réalisation enseigne lumineuse autonome !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réalisation enseigne lumineuse autonome !



  1. #1
    invitef82c5288

    réalisation enseigne lumineuse autonome !


    ------

    Bonjour

    je fait appel à vos connaissance car je doit élaborer un projet d'enseigne lumineuse à LED avec batterie et recharge par panneau solaire intégré et bien sur une minuterie ou capteur de luminosité.

    mon domaine étant plutôt la serrurerie et pas l’électronique je ne sais pas quoi prendre comme matériel ni chez quelle distributeur.

    pour les LED je pensais partir sur 50cm de bande LED étanche que je sais ou trouver facilement :

    Type de led : 3528 Nombre de leds : 60 leds par mètre Consommation au mètre : 4,8 watts

    partant de ça pour le reste je suis largué, quoi prendre comme batterie pour alimenter ces 50 cm pendant 12 heures ?

    quelle surface de panneau solaire il me faudrait intégrer pour la recharge de la batterie ?

    et avec quoi piloter l'allumage de ces LED la nuit (minuterie ou capteur de luminosité)?


    pour donner une idée voila le but dans les grande ligne mais en plus design









    vu mon manque de connaissance dans ces domaines ce projet et un gros défi pour moi donc tout aide me serra infiniment précieuse.


    donc un grand merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : réalisation enseigne lumineuse autonome !

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Faudrait connaitre le COURANT (en ampéres) consommé par l'ensemble de tes leds (50cms).
    Il serait bien de connaitre AUSSI la tension d'alimentation ? (12v ...autre ?)
    La capacité de la batterie va dépendre du courant consommé.

    A supposer que l'ensemble consomme 1 A et que la batterie fasse 10 Ah. Cela veut dire que tu peux consommer 1 A pendant 10h ( c'est théorique).
    Si la consommation est de 2 A , la durée ne sera que de10/2= 5 heures.
    Voilà pour le principe.

    En pratique on ne décharge pas une batterie à moins de 50 %. Ce qui en clair reviens à dire que la capacité d'UTILISATION est divisée par deux.

    Donc si tu consommes 1 A par heure et que tu veux fonctionner PENDANT 12 heures , il te faut 1x12x2=24 Ah.
    Au bout de 12 heures ta batterie demandera a etre rechargée.

    Reste un autre point à prendre en compte: durée d'utilisation sans recharge (pas de soleil) ?
    Cela multiplie par x fois 12 heures le nombre de jour sans soleil (pas ou peu de recharge).
    A supposer que tu veuilles "tenir" 5 fois 12 h. Il te faut multiplier par 5 la capacité de ta batterie.
    A toi de choisir la limite de jour de non ensoleillement (2,3,4..fois .)

    Puissance du panneau , il faut connaitre la tension, le courant qu'il peut fournir et le nombre d'heure d'ensoleillement ( entre l'hiver et l'été...c'est pas pareil!!)
    Dans tout cela va falloir intégré une notion de rendement de l'ensemble. rendement qui n'est JAMAIS de ..100%.
    Pour mettre en route le plus,simple = minuterie. Cette "minuterie" sera branchée sur la batterie ou pas ?
    Si oui faut AJOUTER sa consommation pour les calculs.

    T'as déjà un début de base pour tes calculs.

    Dernier point: pas de possibilté de raccordement au...secteur EDF ?? (supprime le panneau PV, sa régul, la batterie et..etc..
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2013 à 07h53.

  3. #3
    invitef82c5288

    Re : réalisation enseigne lumineuse autonome !

    Merci pour ces premières infos, donc ce que j'ai trouvé déjà :

    pour la bande LED avec LED de type 3528 IP65 alimentation 12v (prévoir 250mA par mètre)


    je pense que partir sur 4 jours sans recharge serais un choix acceptable.


    pour la minuterie je ne sais absolument pas quoi prendre ou ce qu'il se fait, chaque fois que je cherche un peut je tombe sur des listes interminables avec de longue donnée technique mais c'est du chinois pour moi.
    j'imagine que le mieux serais quelle soit branchée sur la batterie ou alors avec une de ces piles plates genre que l'on met dans les clef de voiture ! idéalement il ne faudrait pas devoir intervenir sur la minuterie car tous serra intégré au boitier inox et tous visé avec vis de sécurité. donc réglage minuterie au montage et aucune autre intervention.

    pour économiser un peut j'ai pensé que peut être entre 1h00 du matin à 4h00 l'éclairage pourrais être coupé car peut d’intérêt en général (les gens dorment LOL) mais à voir avec le client final. on gagnerais 3 heures tous de même.


    pour le raccordement EDF j'ai proposé ça a mon client mais il aimerais vraiment une solution autonome ! mais il ne dois pas vraiment réaliser les contrainte car dans ça demande il me dis "enseigne lumineuse autonome a recharge solaire ou avec batterie à recharger une ou deux fois par an " !!!!! j'ai un peu souri en voyant ça !

    par contre pour les panneaux de petite taille la recherche n'est pas simple si vous avez des lien de fournisseur je dis pas non

  4. #4
    f6bes

    Re : réalisation enseigne lumineuse autonome !

    Bjr à toi
    Pour la minuterie , tu prends une minuterie analogique de thermostat:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45107431,d.ZG4
    Avec DEUX piles tu en as pour un an d'utilisation.
    Tu n'as besoin QUE de l'horloge et de son relais. La fonction "thermostat" ne sert à rien dans ton cas.
    Par contre faut pas compter alimenter cela avec des piles type CR !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet d'une réalisation d'une staion autonome
    Par invite0316fd06 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 09h58
  2. [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome
    Par invite15881563 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2009, 13h58
  3. Enseigne lumineuse
    Par sasa72 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 10h31
  4. Enseigne avec leds
    Par invite2dd0e9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 16h24
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...