[Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome



  1. #1
    invite15881563

    Lightbulb [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permet de solliciter l'aide de la communauté n'étant moi même absolument pas électronicien mais informaticien et logisticien de formation =)
    Donc voilà, le projet que j'aimerais mettre en pzlace est un ampèremètre autonome. Je m'explique, j'aimerais que ce soit une petite carte qui relié au secteur 220V alternatif soit capable de me renvoyer sous forme numérique la valeur de la puissance consommé (ce qui revient à l'intensité non ?) pour tracer ma consommation électrique.

    L'idée n'est pas de l'afficher mais plutot de la récupérer plus tard grâce a un microcontrolleur et a une liaison série.
    Le but étant d'avoir quelque chose d'autonome énergiquement, et le plus réduit possible.

    Comme dit en préambule, je préfère demander de l'aide que de faire n'importe quoi et de finir comme cloclo

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner un (gros) coup de main pour cette réalisation ?

    Merci infiniment, et bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Citation Envoyé par Darkflash Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me permet de solliciter l'aide de la communauté n'étant moi même absolument pas électronicien mais informaticien et logisticien de formation =)
    Donc voilà, le projet que j'aimerais mettre en pzlace est un ampèremètre autonome. Je m'explique, j'aimerais que ce soit une petite carte qui relié au secteur 220V alternatif soit capable de me renvoyer sous forme numérique la valeur de la puissance consommé (ce qui revient à l'intensité non ?) pour tracer ma consommation électrique.

    L'idée n'est pas de l'afficher mais plutot de la récupérer plus tard grâce a un microcontrolleur et a une liaison série.
    Le but étant d'avoir quelque chose d'autonome énergiquement, et le plus réduit possible.

    Comme dit en préambule, je préfère demander de l'aide que de faire n'importe quoi et de finir comme cloclo
    Bjr à toi, Déjà faut éviter de "toucher" au 230v.
    Donc un "tore" capteur de courant, te donneras une indication sur la consommation coté "primaire".

    "....récupérer PLUS TARD...." faut donc MEMORISER en PERMANENCE.
    Mais est ce cela que tu veux dire.

    Maintenant pour ton programme à toi de voir. Tu connais V et tu connais I. Tu touilles le tout !!

    A+

  3. #3
    alainav1

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    bonjour,
    si tu as un compteur moderne une petite LED clignote je pense en fonction de la consommation .(a vérifier )
    le comptage des impulsions(par unité de emps) doit donner une idée de la consommation et c'est plus facile à ettre en oeuvre .
    Cordialement

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invite15881563

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Déjà faut éviter de "toucher" au 230v.
    Donc un "tore" capteur de courant, te donneras une indication sur la consommation coté "primaire".

    "....récupérer PLUS TARD...." faut donc MEMORISER en PERMANENCE.
    Mais est ce cela que tu veux dire.

    Maintenant pour ton programme à toi de voir. Tu connais V et tu connais I. Tu touilles le tout !!

    A+
    Merci pour ta réponse,

    Effectivement je pense que c'est une solution peu couteuse et qui marcherait bien (en tout cas je te fais confiance lol).
    Donc si j'ai bien compris dans mon "tore" je vais donc récupérer une tension continue ?
    Donc je suppose que pour l'interfacer avec un pic par exemple (d'ou le plus tard) je doit faire un pont diviseur de tension pour rester dans la bonne plage de mesure du CAN ?
    Combien de spire je dois faire ? Y a t'il une formule ? Est ce que les spires doivent "coller" le cable d'ou je veux mesurer l'intensité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Citation Envoyé par Darkflash Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Effectivement je pense que c'est une solution peu couteuse et qui marcherait bien (en tout cas je te fais confiance lol).
    Donc si j'ai bien compris dans mon "tore" je vais donc récupérer une tension continue ?
    Bsr à toi,
    Un tore n'est ni plus ni moins qu'un TRANSFO qui ne fonctionne qu'en ......alternatif.
    Donc tu ne récupéreras pas une tension continue.

    C'est d'ailleurs pas d'une TENSION dont tu as besoin,mais d'un COURANT .

    Ce courant doit etreproportionnel au courant qui circule dans le "primaire". Si pas de consommation au primaire , alors zéro au secondaire (on parle de courant)
    Inspire toi du fonctionnement des disjoncteurs différentiel (mais là t'as pas besoin de DIFFERENCE) qui mesure un courant dans un enroulement d'un tore.

    Si tu veux ensuite attaquer un CAN , faudra effetcivement transformer ce courant (alternatif) en continu .
    A+

  7. #6
    invite15881563

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Un tore n'est ni plus ni moins qu'un TRANSFO qui ne fonctionne qu'en ......alternatif.
    Donc tu ne récupéreras pas une tension continue.

    C'est d'ailleurs pas d'une TENSION dont tu as besoin,mais d'un COURANT .

    Ce courant doit etreproportionnel au courant qui circule dans le "primaire". Si pas de consommation au primaire , alors zéro au secondaire (on parle de courant)
    Inspire toi du fonctionnement des disjoncteurs différentiel (mais là t'as pas besoin de DIFFERENCE) qui mesure un courant dans un enroulement d'un tore.

    Si tu veux ensuite attaquer un CAN , faudra effetcivement transformer ce courant (alternatif) en continu .
    A+
    Bonjour,

    Au cours de mes recherches j'ai trouvé ceci :
    http://www.gotronic.fr/catalog/capte...le=courant.htm

    Est ce que celà remplirais la fonction que je désire ?
    Dernière question : Est ce que c'est a moi de rajouter la résistance de 100 ohms ou est-elle directement intégrée ? J'ai un doute ...

    Merci !

  8. #7
    f6bes

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Bsr à toi,
    Reste à savoir quel est le courant MAXI que tu vas avoir (apparemment le MAXI c'est 20A).
    Tu vas donc avoir en sortie une tension alternatif, situ veux l'appliquer à un CAN , te faudra la redresser pour la transformer en continu..
    La 100 ohms ne fait pas partie cu capteur . A toi de la prévoir.
    Avec 3.5 mV par A , au maxi tu vas avoir 70 mV pour 20 A.
    Reste à savoir si ton CAN(qui doit admettre probablment jusqu'à 5 volts) se satisfera de ces 70 mV.
    La "plage" de mesure risque d'etre étroite pou lui.
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2009 à 17h46.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Citation Envoyé par Darkflash Voir le message
    Est ce que c'est a moi de rajouter la résistance de 100 ohms ou est-elle directement intégrée ?
    Il faut la rajouter (et surtout ne pas l'oublier !). Il faut ensuite mettre un redresseur parfait avec ampliops (et ça donne du gain en tension!)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite15881563

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    Merci beaucoup !!

    Je commence à y voir un peu plus clair
    Une dernière question : j'ai fait une recherche pour les redresseur parfait, les circuit que j'ai trouvé me semblaient un peu dysproportionnés en termes de complexité, existe t'il un schéma relativement simple ?
    Ou peut etre un lien ou je pourrait en apprendre plus ? Il faut dire que les amplis op je les ai vu en 1ere S ... j'ai quelques vagues souvenirs, et un rappel me fera le plus grand bien .. d'ou l'application

    merci à f6bes et DAUDET78 pour leurs précieux conseils...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut la rajouter (et surtout ne pas l'oublier !). Il faut ensuite mettre un redresseur parfait avec ampliops (et ça donne du gain en tension!)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome

    un schéma classique
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. realisation d'un projet electronique
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 01h01
  2. Faisabilité et réalisation d'un projet personnel...
    Par invite0757e4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h28
  3. [Projet] Réalisation d'un coussin-télécommande
    Par Nicolas P. dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 15h31
  4. projet [realisation d'un detecteur de presence]
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 14h08
  5. [PROJET] Réalisation d'un capteur lumière
    Par invite788ecdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...