Sonde pour oscilloscope Tektronix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonde pour oscilloscope Tektronix



  1. #1
    plicplic

    Sonde pour oscilloscope Tektronix


    ------

    Bonsoir,

    Je débute en électronique mais aimerais acquérir de bonnes bases de l'utilisation d'un oscilloscope. J'ai un Tektronix 2465 (le modèle BCT).
    C'est évident, il ne s'agit pas vraiment d'un modèle pour débutants mais bon, il est là trente centimètres sur ma gauche et j'ai *vraiment* hâte d'apprendre à m'en servir

    Seul souci immédiat, je ne dispose encore d'aucune sonde. Auriez-vous un conseil à me donner pour le choix d'une sonde qui soit d'un prix abordable et se prête bien pour s'exercer?

    Cordialement,

    - alain -

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Jolie machine, 4 voies 300MHz.

    Pour obtenir ces performances à un prix raisonnable, Tektro a économisé sur les boutons, ce qui complique la tâche, surtout pour un utilisateur débutant.

    La sonde d’oscilloscope est un outil pratique pour qui veut ‘prober’ dans un circuit. Dans bien des applications BF ou moyenne fréquence (20kHz-10MHz) elle n’est pas indispensable et peut être avantageusement remplacée par un coax avec deux pinces crocodiles (chez nous on dit alligator (dit-on pince-gavial en Inde ?)) .
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    plicplic

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. Je vais tenter l'expérience. Je dois encore avoir un câble pour une carte réseau à connecteur BNC qui traîne au grenier.

    Il y a plusieurs versions pour le 2465BCT? Tu parlais de 300Mhz mais le mien indique 400MHz.

    Cordialement,

    - alain -

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La sonde d’oscilloscope est un outil pratique pour qui veut ‘prober’ dans un circuit. Dans bien des applications BF ou moyenne fréquence (20kHz-10MHz) elle n’est pas indispensable et peut être avantageusement remplacée par un coax avec deux pinces crocodiles.

  4. #4
    jiherve

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonsoir,
    une sonde cela ne coute que quelques dizaines d'euros.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonjour
    Ne t'inquiètes pas trop pour les sondes. J'ai un Tektro et un Flucke. Avec les sondes correspondantes sauf que pour le Flucke ce sont des Philips - ce qui reste dans la famille- L'avantage des sondes Tektro est que souvent (dans mon cas en tout cas) elles sont dotées d'un poussoir qui commute l'éclairage de la sensibilité utilisée en vertical. C'est bien commode. Pour le reste des sondes réputées "bas de gamme" font aussi tout aussi bien l'affaire. Prends donc au moins deux sondes à une vingtaine d'euros, y compris celle qui ont un commutateur X1 X10, voire un poussoir de mise à la masse, et tu ne verras aucune différence en utilisation normale.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    il y a des sondes sur Ebay (pub gratuite) à quelques €.

  8. #7
    plicplic

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonsoir Pixel, Azad et Jiherve,

    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    Je viens de regarder sur des sites genre eBay et c'est vrai que les premiers prix sont aux alentours de cinq ou six euros. Ca me semble très raisonnable...

    cordialement,

    - alain -

  9. #8
    plicplic

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonsoir à tous,

    Suite aux conseils et avis de plusieurs membres du forum, j'ai commandé deux sondes à quelques euros sur eBay pour mon Tektronix. L'apprentissage commencera avec ça!

    Cependant, en attendant qu'elles arrivent, je me bricolerais bien une sonde avec un bout de câble, un connecteur coax et des pinces crocodiles, comme le suggérait louloute/qc en réponse à ma question. Surtout par curiosité, histoire d'avoir fait un jour ce petit montage.

    Par contre, je n'ai pas encore mis la main sur un schéma ou un petit tuto pour cet assemblage. Quelqu'un aurait une idée ou un bon lien?

    cordialement,

    - alain -

  10. #9
    PIXEL

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    pourquoi veux-tu un tuto pour deux bouts de fil et une fiche

    pas besoin de coax dans ce cas !

  11. #10
    plicplic

    Re : Sonde pour oscilloscope Tektronix

    Bonsoir Pixel,

    En lisant ta réponse, je réalise que je ne dois pas avoir encore très bien compris le principe de la sonde

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    deux bouts de fil et une fiche
    pas besoin de coax dans ce cas !

Discussions similaires

  1. Sonde pour oscilloscope.
    Par pickipic dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2012, 16h17
  2. oscilloscope TEKTRONIX
    Par invite6d9be5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2011, 13h04
  3. Oscilloscope tektronix
    Par VIEUXMOO dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/10/2009, 18h09
  4. [Brun] notice pour oscilloscope tektronix 2225 (resolu)
    Par alain.59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 15h27
  5. Oscilloscope Tektronix 2235.
    Par invitec1aeb651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.