Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013



  1. #1
    amekurai

    Exclamation Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013


    ------

    Bonjour, nous sommes des élèves de Terminale S-SI et nous aurions besoin d'aide pour la programmation Flowcode de notre projet industriel.
    Nous souhaitons installer un système de double canalisation qui nous permettrait de récupérer nos eaux usées mais réutilisables dans un réservoir extérieur.

    Nous allons utiliser une électrovanne qui s'ouvrira à l'aide d'un bouton poussoir.
    Le projet nous impose aussi une pluridisciplinarité, c'est pour cela que nous devons installer un Ph-mètre afin de tester l'eau avant de la récupérer. Ce pH-mètre ouvrira ou non l'électrovanne en fonction de la valeur affichée, nous avons déjà trouvé les éléments nécessaires au montage mais il nous manque la programmation du PIC.

    Nous avons sélectionné le PIC 16F88 pour notre carte Matrix car ce dernier contient des entrées analogiques qui nous permettront de convertir la tension envoyée par le Ph-mètre.
    Si le pH se situe entre 4.5 et 7.5 alors l'électrovanne s'ouvrira, sinon elle restera fermée.

    Sans titre.JPG
    Voici ce que nous avons déjà commencé, mais le programme ne marche pas pour toutes les valeurs, comme si la valeur ADC ne pouvait pas être lue correctement.
    Sans titre1.JPG
    Sur cette image nous pouvons voir que le pH de 49 n'est pas pris en compte vu qu'il devrait y avoir une temporisation de 5s et qu'il y en a une de 4s.
    Il nous manque aussi l'activation de l'électrovanne par le bouton poussoir qui sera prioritaire par rapport à celle avec le pH-mètre.
    Les temporisations ont été mises afin de voir si le système marchait... mais elles pourront être enlevées par la suite.

    Nous espérons une réponse rapide car les présentations approchent et nous sommes en retard.
    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Discussion à garder ici ou à transférer en Électronique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    discussion a garder ici si possible ^^' cela peut peut-etre aider d autres personnes

  4. #4
    Philou67

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Ajoute la variable pH dans la fenêtre de contrôle des variables en mode exécution, il se peut que tu ais mal configuré l'ADC (ReadAsVoltage ? ReasAsByte ...), et que la conversion ne fournisse pas la valeur dans le range attendu (j'ai essayé ton flowcode, et c'est la conclusion à laquelle j'arrive).
    Fais des essais en mode pas à pas (step into), tu verras évoluer la valeur de pH après la lecture de l'ADC, et tu comprendras ce qui ne fonctionne pas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Nous n avons pas pu changer notre programme car les PPE se font le vendredi... nous le changerons donc demain en esperant que cela marche une membre du groupe avait tenter le mode pas detaille mais cela n avait conclut a rien... quant a la configuration de l ADC nous avions tenter toutes les possibilites avec notre professeur mais ce dernier ne nous est pas dune grande aide depuis le debut ^^' c est d ailleurs pour cela que nous cherchons de l aide ailleurs :3
    Merci d avoir pris le temps de chercher des reponses a notre probleme =)

  7. #6
    Philou67

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Tu peux essayer d'installer la version gratuite chez toi pour tester d'autres configurations d'ADC.

    Je transfère ta discussion dans le forum électronique qui me semble plus adapté, comme l'avait suggéré JPL.
    Bonne journée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    1)
    tu ne donne aucune information sur ce qui sort du ph mètre !
    2)
    tu compare des chiffre qui sortent de l'ADC sans nous dire quelle est la référence !


    Si la référence est le 5V , l'adc donne 255 en mode 8 bits pour 5V
    ( et l'on peu aussi recevoir sur 10 bits , donc à vérifier quel est le mode choisi)
    49 ça fera 5V / 255 x 49 = 0.9V

    Si la valeur max qui sort de l'ADC est supérieur à 5V il faudra mettre un pont diviseur afin d'adapter la tension à la référence.
    A+, pat

  9. #8
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Bonjour,
    1) Le pH-mètre sort une tension ou la valeur du pH
    2) la tension envoyée parle pH-mètre est trop faible pour l'Adc donc nous devrons amplifier le signal.
    Je pense que le 5V suffira.
    Merci pour votre aide =)

  10. #9
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    ceci vous eclaire t il?

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? - ... - Un certain temps !
    - FERNAND RAYNAUD
    A+, pat

  12. #11
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    ??? c est a dire?...

  13. #12
    Philou67

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    freepicbasic te demande des données "chiffrée", par exemple, la gamme de tension de sortie du pH-mètre, ou simplement sa fiche technique (peut-être celui-là ?).

    Par ailleurs, peux-tu indiquer comment tu as finalement configuré l'ADC dans Flowcode ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Bonjour,
    Le pHmetre nous est fourni par le lycee, en realite c est une sonde ph-metrique... elle vient de Hannah instrument mais la personne qui s occuppe du materiel ne nous a pas autorise a garder la fiche technique... et nous n avons pas non plus les references de la sonde...
    Etant en vacances il nous est impossible de savoir qu elle est la gamme de tension...
    En tout nous vous remercions de votre aidr et nous sommes desole de ne pas avoir les informations que vous desirez...
    Bonne journee

  15. #14
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Citation Envoyé par amekurai Voir le message
    Bonjour,
    Le pHmetre nous est fourni par le lycee, en realite c est une sonde ph-metrique... elle vient de Hannah instrument mais la personne qui s occuppe du materiel ne nous a pas autorise a garder la fiche technique...
    la photocopieuse est en RTT ?

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Il faut leur proposer le sketche ;
    http://www.gamekyo.com/images_1/9b1e...0221102101.jpg
    A+, pat

  17. #16
    Philou67

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Citation Envoyé par amekurai Voir le message
    En tout nous vous remercions de votre aidr et nous sommes desole de ne pas avoir les informations que vous desirez...
    En fait, c'est surtout vous qui en avez besoin. Nous, nous n'en avons besoin que pour vous aider
    Peux-être trouveras-tu la référence de la sonde, en parcourant ces pages ? (faire une recherche plus complète sur le site, je n'est fait qu'une recherche gg).
    Ainsi, tu pourras connaitre la gamme de tension.

    Au pire, on choisit une sonde au hasard, et en fonction de sa tension, quelqu'un t'expliquera comment configurer l'ADC. Ensuite, lorsque tu auras les infos pour la bonne sonde, tu "transposeras" l'explication pour cette dernière.

    Sinon, je suppose que le projet PPE ne se limite pas à la simulation Flowcode ? Peux-être pourrais-tu en dire plus sur le reste ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2013 à 10h34.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Je ne vois pas trop ce ke cela a avoir dans la conversation..

  19. #18
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, c'est surtout vous qui en avez besoin. Nous, nous n'en avons besoin que pour vous aider
    Peux-être trouveras-tu la référence de la sonde, en parcourant ces pages ? (faire une recherche plus complète sur le site, je n'est fait qu'une recherche gg).
    Ainsi, tu pourras connaitre la gamme de tension.

    Au pire, on choisit une sonde au hasard, et en fonction de sa tension, quelqu'un t'expliquera comment configurer l'ADC. Ensuite, lorsque tu auras les infos pour la bonne sonde, tu "transposeras" l'explication pour cette dernière.

    Sinon, je suppose que le projet PPE ne se limite pas à la simulation Flowcode ? Peux-être pourrais-tu en dire plus sur le reste ?
    Et bien apres avoir terminer le programme... Il nous faudra l enregister dans le PIC et brancher la sonde avec l amplificateur le bouton poussoir et l electrovanne... Nous avons deja tout le materiel... Il nous manque juste le programme...

  20. #19
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Comme je l ai expliquer dans mon premier message le but de ce projet est de recuperer l eau reutilisable de nos habitations dans un reservoir exterieur. Dans notre cas cette eau recuperee servira a arroser les plantes, d ou le pH compri entre 4,5 et 7,5. Nous pouvons prendre pour exemple l eau froide qui est "gaspillee" lorsque nous attendons de l eau chaude... Ou encore l eau servant a laver la salade... Toute cette eau pourrait donc etre stockee puis reutilisee... Ceci nous permettrait aussi d economiser de l argent et eviter les restrictions d eau.
    C est donc le but de notre projet... L annee passee nous avions pri ce meme sujet mais notre maquette etait assez simple... Faite a base de materiaux recycle et le systeme etait manuel avec des robinets a deux voies... Cette annee nous souhaitions ameliorer la maquette et la rendre semi automatique.

  21. #20
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    SC20130424-123421.png
    SC20130424-122257.png
    J ai recherché une gamme de tension mais je ne trouve que ces caracteristiques de l electrode...
    mais il me semble que la tension delivree par notre electrode ne depassait pas les 6mA...

  22. #21
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    une tension exprimée en milliampères.....

    les bases sont à réviser

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    on a toujours pas notre info !
    Que sort la sonde pour un ph 4.5 et pour 7.5 ?
    Un courant ou une tension ?
    Et combien ?

    A défaut d'infos...
    il faut l'étaloner en faisant une manip avec un phmètre qui indique le ph du liquide et un voltmètre qui mesure la tension de sortie de la sonde , enfin si c est une tension...
    A+, pat

  24. #23
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Nous ne saurons ces informations qu a la rentree lorsque nous ferons l experience que vous nous conseillez... merci encore de votre aide en esperant avoir les infos necessaires au plus vite

  25. #24
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Bonjour nous sommes actuellement en PPE, nous avons demandé de l aide à un autre professeur qui nous a expliqué qu'il fallait se réorganiser et définir quel composant irait à quelle "patte" du Pic
    Nous allons aussi faire l'étalonnage des solutions "Bornes" (4.5 et 7.5) durant cette séance.
    Nous savons que le composant CAN sera rélié à la patte 13 (PB7 AN6 ouI/O ou T1OSI) ou à la patte 12 (PB6 AN5 ou I/O ou T1OSO).

  26. #25
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    Nous avons déterminer les tensions "bornes" de la sonde qui sont 1.6 et 2.3 mV
    Nous cherchons maintenant à ajouter un composant CAN sur les broches PB6 OU PB7

  27. #26
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    L'ADC est en mode 10 bits

  28. #27
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    et quelle est la gamme de tension d'entrée de l'ADC ?

  29. #28
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    la gamme de tension est de 5V

  30. #29
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    vu la tension de sortie de la sonde ( mais nous n'avons toujours pas de lien) il faudra amplifier

  31. #30
    amekurai

    Re : Besoin d'aide Programmation FLOWCODE PPE 2013

    nous savons qu'il faudra amplifier, mais le probleme est que nous ne connaissons rien à flowcode, nous ne savons pas comment régler les paramètres. C est pour cela qu'il faudrait nous l'expliquer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation PIC 18F452 sous flowcode(V4) dans le cadre d'un PPE
    Par invite6c718755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 06h10
  2. Programmation PIC16F84A sous Flowcode dans le cadre d'un PPE
    Par invite256a24ad dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 23h13
  3. PPE : besoin d'aide interuption sur flowcode
    Par invitee0286d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 16h41
  4. PPE: Besoin d'un tutorial Flowcode en français
    Par invitec3a3a3c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 16h24
  5. Demande d'aide pour la programmation sous Flowcode
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.