Tension symétrique pour ampliOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Tension symétrique pour ampliOP



  1. #1
    Cotton

    Tension symétrique pour ampliOP


    ------

    Bonjour a tous et à toutes,

    J'utilise, dans le cadre d'un projet, un ampliOP d'instrumentation AD620. Ce dernier nécessite une tension symétrique +12/-12. Sachant que je l'utilise pour adapter un signal de sortie d'un capteur de pression, le MPX2200AP, sur deux broches, ma question est: suis-je obligé de lui fournir une tension symétrique ou puis-je lui fournir seulement du +12, +10 V ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Donne ton schéma et un lien WEB vers les datascheets des deux produits ...... c'est plus simple pour répondre !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Le MPX2200 est fait pour être alimenté entre 15V et la masse et sort une tension différencielle proportionnelle à la différence de pression.

    http://www.kosmodrom.com.ua/pdf/MPX2200.pdf

    L’AD620 est un ampli d’instrumentation qui convertit la sortie différentielle du MPX en tension référencée à 0V.

    http://www.stanford.edu/class/ee122/...eets/ad620.pdf

    Si la différence de pression est négative, il faudra que l’AD sorte une tension négative, il lui faut dons une alim symétrique ; même si la différence de pression est nulle, pour que le AD sorte 0V, une tension négative est nécessaire : regarde son ‘voltage swing’ qui va de –Vs+1,1V à +Vs-1,2V.

    Et Daudet a raison que tu aurais pu nous donner les datasheets.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Si la différence de pression est négative, il faudra que l’AD sorte une tension négative, il lui faut dons une alim symétrique ; même si la différence de pression est nulle, pour que le AD sorte 0V, une tension négative est nécessaire
    Pas tout à fait compris cette phrase.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Avec un ampliOP alimenté en 0/15V, tu ne peux pas avoir à la sortie une tension de 0,000000V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Que puis-je avoir alors en sortie ?

    Le capteur MPX2200AP ( http://www.kosmodrom.com.ua/pdf/MPX2200.pdf ) génère une tension sur deux broches différentielles. Cela veut-il forcément dire qu'il génère, par exemple 11mV sur la broche 2 et -11mV sur la broche 4 pour obtenir du 22mV, ce qui correspond à une pression de 1100hP (0,02 x 1100) ?

    De plus, je dispose d'une tension simple de +12V fournie par d'autres personnes du projet auquel je participe. Je me suis demandé, "et si j'utilisais un simple AOP en inverseur pour obtenir du -12V ? Je sais que cela peut paraître un peu farfelu.

    J'ai simulé une situation l'autre jour. Le capteur simulé par deux sources de tension (pas de schéma du capteur sur ISIS), une à 22mV et l'autre à 0V. Je voulais qu'il me ressorte, pour une tension d'entrée de 22mV, une tension à 5V pour être numérisée etc... cette simulation a fonctionné. ( http://hpics.li/ed3fbe1 )

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Et vive la simulation qui confirme ce qu’on te dit : avec une tension négative, la sortie de l’AOP descend à zéro.

    Essaie avec +12 et 0V d’alim (avec un simulateur ou câblé) et la sortie ne descendra pas à zéro. Si le simulateur de donne 0V, change de simulateur.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Je n'ai actuellement pas les logiciels de simulation mais je test cela Lundi.
    Donc, AD620 avec en +Valim 12V (brioche 7) et en -Valim 0V (broche 4) cela peut marcher ?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Non, ça peut pas marcher.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Mince, donc je suis obligé d'utiliser une tensions symétrique ? Je peux la créer avec un ampli OP en inverseur ?

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    La sortie d’un AOP ne va jamais jusqu’aux rails d’alimenation.
    Si tu l’alimentes en +15/-15V, il va aller en gros jusqu’à +13/-13V.

    Même si c’est un inverseur.

    Si tu n’as pas de tension négative de ton côté du projet, pour en recréer une, tu peux soit ajouter une alim à découpage, soit, pour de petits courants faire avec des pompes à capacité, soit pour de très petits courants, te faire un oscillateur CMOS et un multiplicateur de tension à diode/capa.

    Et tu trouveras bien vite qu’il est plus simple, moins bruyant, plus fiable et tout, de partir d’un alim symétrique ou de tirer le -15V des copains.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Cela me parait trop compliqué pour moi qui fait mes débuts en électronique ^^.
    De plus je n'ai pas tout ces composants. J'en conclu que je suis cuit.
    En monotension, l'AD620 va avoir quoi comme réaction ?

  15. #14
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Si je veux une tension de sortie de l'AD620 qui soit comprise entre [2,7V et 5V] (pour mes plages de pression allant de 600 a 1100 hP), suis-je obligé d'avoir la tension symétrique ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    louloute a répondu....

    un AOP doit être alimenté à quelques volts au dessus de la tension d'excursion souhaitée.

    dans ton cas une alim 0-12V doit convenir , nonobstant le bon dessin du shéma.

  17. #16
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    tension d'excursion ?

    En gros je peux faire comme sur mon schéma http://hpics.li/ed3fbe1 . Mettre a la masse la broche 4 destinée à l'alim négative ?
    Je commence a m'embrouiller

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Dit posément après un long respire: si les copains ont du -15V, tu t’y branches.

    S’ils n’en ont pas, tu en prends un ; à ton niveau, les profs comprendront que tu n’aies pas eu envie de fabriquer du -15 à partir du +15V.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Je n'ai pas de tension négative à disposition. En construire m'est impossible. D'où savoir le fait si je peux le mettre ne mono tension avec du 12V simple mais apparemment c'est impossible pour qu'il me ressorte du 2,7V à 5V en sortie selon vous.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    et il rentre quoi ?

  21. #20
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Tension de sortie d'un capteur MPX2200AP http://www.alldatasheet.fr/datasheet...MPX2200AP.html sur deux broches (PIN 2 et 4).

  22. #21
    PIXEL

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    voui, ben tu me le dis...

    pas envie de me fader la doc

  23. #22
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Il rentre dans l'AD620 une tension analogique comprise entre 12mV et 22mV (pour 600 et 1100 hP) différentielle sur deux broches .

  24. #23
    PIXEL

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    et la tension de mode commun est .... ?

  25. #24
    fabang

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Déjà, il y a un petit problème sur le schéma. Il n'y a que deux broches de représentées pour le signal d'entrée. Malheureusement les amplificateurs différentiels ne font que mesurer la différence de tension entre l'entrée + et la masse, et l'entrée - et la masse. Mais il n'en existe pas qui permettent de mesure la différence de tension directement entre l'entrée + et l'entrée -. Ce serait trop facile, pourquoi faudrait-il acheter des sondes différentielles qui coutent la peau des fesses, avec une bande passante de misère.

  26. #25
    Cotton

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Tension mode commun ?

    pas compris l'intervention de fabang.

  27. #26
    fabang

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Il n'existe pas de circuit capable de mesurer directement la tension entre l'entrée + et l'entrée -. Il s'agit toujours de la différence entre deux tensions chacune étant référencée par rapport à la masse. La tension de mode commun est bien le problème, quand V+ et V- ont la même valeur, quelle est cette valeur par rapport à la masse?
    Imagine que V- vaut 500V par rapport à la masse, et V+ 500,001V par rapport à lamasse, la différence c'est 0,001V OK, mais l'amplificateur différentiel il en pense quoi?, en général il fume depuis longtemps.

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : Tension symétrique pour ampliOP

    Regarde ça et si c’est trp difficile à mettre en œuvre, pense à un autre métier.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...828-MAX829.pdf
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. AmpliOp pour commander un Ventilateur
    Par invite5ecdfe98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 08h19
  2. tension symetrique avec pic 16F877
    Par inviteb2fe5df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 17h42
  3. Tension symétrique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 13h08
  4. ampliop
    Par invite13b3aae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.