Recherche d'un composant électronique précis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche d'un composant électronique précis



  1. #1
    -Soviet-

    Recherche d'un composant électronique précis


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide pour un projet scolaire (1ère STI2D SIN), je comptais faire une "LED-Box" mais il me manque un composant et je ne connais pas son nom (ou s'il existe).

    J'aurais besoin d'un composant qui alterne des tensions continues sur ses pattes.
    Exemple:
    J'ai mon composant. Il a une patte e+ et une patte e- (entrées de tension) et ses pattes s1, s2 et s3 (sorties). Ce que je veux de ce composant, c'est qu'il alimente de cette façon:
    0-2s: s1 = 1; s2 = 0; s3=0;
    2-4s: s1=0; s2=1; s3=0;
    4-6s: s1=0; s2=0; s3=1;
    Et reprise depuis le début.

    Avec:
    s en secondes
    0 pour aucune tension
    1 pour présence de tension

    J'aimerais savoir s'il existe un composant qui peut faire ça ( je n'utiliserais pas un micro-contrôleur car je n'ai pas de support pour les programmer).
    Quelqu'un a-t-il une idée pour me dépanner ? Voire même une alternative ?

    Merci d'avance et passez une bonne journée.

    -----
    Dernière modification par -Soviet- ; 14/04/2013 à 11h55.

  2. #2
    man-x86

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Pour t'aider : http://www.google.com/search?q=chenillard
    Et en effet, ça serait dommage d'utiliser un µc pour ça.

  3. #3
    -Soviet-

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Pour t'aider : http://www.google.com/search?q=chenillard
    Et en effet, ça serait dommage d'utiliser un µc pour ça.
    Merci mais je ne pense pas que ce soit ce que je cherche précisément. Les chenillards de chez Conrad.fr sont équipés d'alims 220V, je préfèrerais mon montage sur une pile bouton 3V (si possible bien sûr). Y a-t-il d'autres moyens, ou c'est vraiment le chenillard la meilleure solution?

  4. #4
    man-x86

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Avec de bons mots-clés, tu peux trouver comment le faire toi-même...
    Par exemple le premier lien sur google image utilise les deux composants que tu retrouveras dans quasi tous les chenillards...
    Par contre, l'alim en 3v, c'est possible, mais un peu limite, si tu peux monter au dessus de 4.5v, ça sera mieux.
    Dernière modification par man-x86 ; 14/04/2013 à 14h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Soviet-

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Avec de bons mots-clés, tu peux trouver comment le faire toi-même...
    Par exemple le premier lien sur google image utilise les deux composants que tu retrouveras dans quasi tous les chenillards...
    Par contre, l'alim en 3v, c'est possible, mais un peu limite, si tu peux monter au dessus de 4.5v, ça sera mieux.
    Les LEDs que je compte utiliser ne supporteront pas la tension (rouge: 2.75V, bleu: 3V et blanc: 3.2V). Je ne veux pas les griller (je n'ai pas trouvé de LED rouge avec un voltage plus fort). Je vais voir pour le montage, merci!

  7. #6
    -Soviet-

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Désolé du double post,
    J'ai effectué mes recherches et j'ai vu que pour mon projet, je pourrais utiliser un circuit intégré. Le problème, c'est qu'il sont fournis en majorité en 16 pattes! Il ne m'en faut que 5 (e-, e+, s1, s2 et s3). Comment je fais? Est-ce une mauvaise idée?

  8. #7
    man-x86

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Citation Envoyé par -Soviet- Voir le message
    Les LEDs que je compte utiliser ne supporteront pas la tension (rouge: 2.75V, bleu: 3V et blanc: 3.2V). Je ne veux pas les griller (je n'ai pas trouvé de LED rouge avec un voltage plus fort). Je vais voir pour le montage, merci!
    C'est un faux problème, tu ne peux pas alimenter une led en tension, pile poil à son Vf (l'équation de Shockley http://en.wikipedia.org/wiki/Diode#S...diode_equation montre que le courant est loin d'être fixe autour du Vf, et dépend pas mal de la température).
    Par contre, tu peux la commander en courant, et la tension à ses bornes se stabilisera pas loin du Vf.
    Il y a aussi une forme un peu batarde, mais utilisée à peu près partout où le courant n'a pas besoin d'être précis : une résistance en série, qui se charge de limiter le courant (une résistance entre deux sources de tension constantes maintient un courant constant que tu peux calculer).

    Citation Envoyé par -Soviet- Voir le message
    Désolé du double post,
    J'ai effectué mes recherches et j'ai vu que pour mon projet, je pourrais utiliser un circuit intégré. Le problème, c'est qu'il sont fournis en majorité en 16 pattes! Il ne m'en faut que 5 (e-, e+, s1, s2 et s3). Comment je fais? Est-ce une mauvaise idée?
    Tant mieux, qui peut le plus peut le moins.
    Tu as dû tomber sur le compteur CMOS 4017, qui peut commander 10 sorties au maximum, mais en regardant, il y a une patte reset, qui permet de remettre le comptage à zero quand tu veux (par exemple quand ta dernière led s'est allumée, il repart à la première).
    L'autre problème, c'est que ce compteur ne peut pas compter tout seul, il faudra que tu génère une horloge (avec un autre composant ultra-classique).

  9. #8
    -Soviet-

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Merci pour les infos et sur l'équation de Shockley (je n'ai pas encore eu l'occasion de l'étudier).

    Je suis tombé sur celui-ci:
    LM3914N
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/176451/CI-Lm3914N
    Pour le reset, en gros je devrais relier s4 sur reset pour faire ce que je veux?
    Pour l'horloge, tu dirais donc qu'il faudrait que j'utilise un AOP ? J'aimerais une horloge de 1 ou 2 secondes, mais je ne vois pas de fréquence ni de période sur les fiches des AOPs.

  10. #9
    man-x86

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Ce composant n'est pas fait pour ça, il sert à faire de vu-mètres. si tu l'attaque avec un signal en dents de scie, tu risque d'avoir 000, 001, 011, 111... Et ça va être très difficile d'avoir une période constante en sortie.

    Pour l'horloge, même si on peut le faire avec un AOP, il y a des composants fait exprès pour (c'est pas parce que c'est ultra répandu que c'est forcément un AOP). Si tu veux chercher, ça a 8 pattes, ça a une 20aine de transistors à l'intérieur, ça date du début des 70s, c'est toujours fabriqué à ~1 milliard d'unités/an, et il y a trois fois le même chiffre dans son nom...

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Recherche d'un composant électronique précis

    Bonjour, tiens voilà une version avec transistors d'un schéma que j'avait vu dans un elektor juillet/août
    http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_017.html

Discussions similaires

  1. Recherche nom d'un composant electronique
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2012, 09h10
  2. Recherche d'un composant électronique particulier
    Par invitee44a6835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 17h26
  3. recherche composant électronique
    Par invite93aa4122 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 22h02
  4. Recherche de composant electronique
    Par inviteb94caed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 16h22
  5. HELP, recherche composant electronique
    Par invitee7d11614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.