choix d'un composant électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix d'un composant électronique



  1. #1
    KEMAL-MBOUYOU

    choix d'un composant électronique


    ------

    Bonjour!

    dans le cadre de mon projet je dois positionner une antenne (du point de vu hauteur puis pouvoir le faire pivoter horizontalement et verticalement) par rapport à un réception j'ai donc choisi d'utiliser un moteur pas à pas avec une courroie pour cela.

    cependant comment pourrais je être sûre que l'antenne est bien positionné par rapport au récepteur? est ce que je peut utiliser une diode laser? ou existe il d'autres solutions?

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : choix d'un composant électronique

    j'vois pas ce que vient faire une diode laser là...

    le pointage auto d'une antenne est assez velu.

    il faut en connaitre, avec précision , le lobe de gain..

    puis confier à un automate des opération de balayage, et de relevé de niveau, qui permettront un
    pointage optimum.

    ce genre d'antenne existe sur les camions de reportage TV de terrain , afin de trouver
    rapidement le satellite relais.

  3. #3
    KEMAL-MBOUYOU

    Re : choix d'un composant électronique

    si je comprend bien votre réponse n'existe il pas un composant électronique ou optoélectronique permettant de savoir si l'antenne est bien positionné par rapport au récepteur?

  4. #4
    PIXEL

    Re : choix d'un composant électronique

    ben non , ça n'est pas un "composant" , mais tout un automate.

    l'électronique ne se limite pas à brancher un "composant"
    pas plus que la cuisine à ouvrir une boite de conserve.

    l'un et l'autre demandent talents, imagination et longue expérience, pour faire un assemblage des produits disponible,
    selon des schémas ou recettes soigneusement étudiés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KEMAL-MBOUYOU

    Re : choix d'un composant électronique

    pourquoi un composant n'existerait pas? il existe et pourtant des détecteurs de position, des capteurs de position etc ...............

    j'ai lu que les diodes laser peuvent être utilisé dans les dispositifs électroniques de mesure de distance, de vitesse, de guidage et de pointage précis.

  7. #6
    PIXEL

    Re : choix d'un composant électronique

    le diodes laser sont des "composants" POUVANT être utilisés dans le repérage...

    mais ça n'est que le capteur , qui demande, derrière lui , toute une chaine de traitement de l'information,
    tu as du apprendre tout ça lors de tes études.

    toutefois , faute de savoir ton cahier des charges, impossible de répondre à ta question.

    quelle émetteur veux tu repérer ?
    quelle fréquence ?
    quelle informations ?
    quel champ reçu ?
    quelle distance ?

    on ne traitera pas le probléme de la même manière pour une balise à 100 métres , ou un satellite à 36000 KILOmétres.

    bref , et comme toujours , avant de causer composants , il est indispensable de rédiger
    un cahier des charges exhaustif du projet.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/04/2013 à 15h40.

  8. #7
    KEMAL-MBOUYOU

    Re : choix d'un composant électronique

    la distance entre l'antenne et le récepteur peut être de 3, 6, ou encore 10 m. je n'ai pas encore une idée sur le type d'information qu'il doit recevoir.

    une fois que j’aurais tous les éléments (sur le positionnement de l'antenne du point de vu hauteur puis pouvoir le faire pivoter horizontalement et verticalement, et savoir si l'antenne est bien positionné) je pense implémenté la solution sur un microcontrôleur.

    sauf que je suis encore sur la phase ou je cherche les composants ou dispositif pouvant me permettre de savoir si l'antenne est bien positionné puis que j'ai déjà trouver une solution pour faire pivoter l'antenne en position vertical et horizontal puis l'alignement (hauteur) de l'antenne par rapport au récepteur.


    merci pour votre aide

  9. #8
    PIXEL

    Re : choix d'un composant électronique

    à cette distance , ça va pas être du gâteau ! tu vas être gêné par les réflexions parasites
    et autres joyeusetés.

    quel est le but de la manip ?

  10. #9
    f6bes

    Re : choix d'un composant électronique

    Citation Envoyé par KEMAL-MBOUYOU Voir le message
    la distance entre l'antenne et le récepteur peut être de 3, 6, ou encore 10 m. je n'ai pas encore une idée sur le type d'information qu'il doit recevoir.

    une fois que j’aurais tous les éléments (sur le positionnement de l'antenne du point de vu hauteur puis pouvoir le faire pivoter horizontalement et verticalement, et savoir si l'antenne est bien positionné) je pense implémenté la solution sur un microcontrôleur.

    sauf que je suis encore sur la phase ou je cherche les composants ou dispositif pouvant me permettre de savoir si l'antenne est bien positionné puis que j'ai déjà trouver une solution pour faire pivoter l'antenne en position vertical et horizontal puis l'alignement (hauteur) de l'antenne par rapport au récepteur.


    merci pour votre aide
    Bsr à toi,
    Ta demande est des plus confuse: ton antennne peut trés bien etre en" vertical" ou en "horizontal"...mais dans quelle...direction.
    Voilà un exemple tout simple pour faire passer une antenne ( ça dépends de son emcombrement...faut y penser !!) de la polar horizontale à la polar verticale.
    C'est l'antenne la plus haute:
    http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT...ntenne_V_H.jpg
    détail du sytéme:
    http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT..._gros_plan.jpg

    Donc un capteur ne fait pas....tout !!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/04/2013 à 21h18.

Discussions similaires

  1. Recherche d'un composant électronique précis
    Par -Soviet- dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2013, 15h29
  2. identification d'un composant electronique
    Par invite7fc8d224 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2012, 19h40
  3. Recherche nom d'un composant electronique
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2012, 10h10
  4. Recherche d'un composant électronique particulier
    Par invitee44a6835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 18h26
  5. Identification d'un composant électronique
    Par invite9f11f281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.