capteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capteur d'humidité



  1. #1
    invite9574c831

    Lightbulb capteur d'humidité


    ------

    Bonjour à tout le monde,dans le cadre d'un projet de fin d’étude concernant un système d'irrigation automatisé, j'ai rencontré un problème au niveau d'un capteur d'humidité SHT10 , je voudrais savoir comment peut-on utiliser ce capteur comme entré d'un microcontrôleur 16F84A.et merci d'avance. ^__^
    Remarque : je travail par le logiciel Electronique ISIS Proteus.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : capteur d'humidité

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    "J'ai rencontré un problème"... c'est vaste , lequel précisément..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite9574c831

    Re : capteur d'humidité

    le problème se pose au niveau de montage avec le microcontrôleur, c-à-d comment je vais le brancher avec le PIC afin d'afficher la valeur de l'humidité sur une LCD sachant qu'il a deux portes DATA et SCK. et merci d'avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour hmizo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... "J'ai rencontré un problème"... c'est vaste , lequel précisément..?" ...
    Excellente remarque de Vincent, qui a oublié d'ajouter un lien vers le dit capteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9574c831

    Re : capteur d'humidité

    Bonjours tout le monde, est que quelqu'un peut me donner une idée selon le problème que j'ai annoncé ci-dessus et merci.

  7. #6
    F1FNW

    Re : capteur d'humidité

    Salut,

    Il faut que tu simule un protocole I2C avec ton 16F84A car il n'a pas ça en interne. Sinon tu pourra pas lire les donnees transmises par ton capteur.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  8. #7
    invite9574c831

    Smile Re : capteur d'humidité

    Merci F1FNW pour votre réponse, justement ça ce qu'il faut faire. mais si je veux utiliser ce capteur dans une boucle d'asservissement comment peux-je avoir capter les informations transmis par le capteur sachant que mon capteur d'humidité est le SHT 10 ? et merci d'avance

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur d'humidité

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Salut,

    Il faut que tu simule un protocole I2C avec ton 16F84A car il n'a pas ça en interne. Sinon tu pourra pas lire les donnees transmises par ton capteur.
    Dans la doc on peut lire:
    "The sensor cannot be addressed by I2C protocol"

    Le protocole du SHT10 est "maison" mais est compatible électriquement avec l'I2C.

    J'ai un peine la flemme de rechercher, mais je me souviens avoir trouvé des exemples de code, probablement dans une note d'application de Sensirion.
    On doit pouvoir aussi trouver du code par ailleurs sur le net.

  10. #9
    spown

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour/bonsoir et bienvenu sur FUTURA,

    Tu donnes une question assez vaste et tu veux une réponse détaillée ?!! devine le problème !?

    F1FNW a répondu à ta question. Autrement-dit tu dois initialisé le protocole ( interface ) i2c de ton 16F84A. Puis générer une 2 routine write/read pour l'i2c. Par la suite ( probablement dans le main si c'est du C ) tu vas aller chercher la valeur de ton capteur humide en précisent la bonne lecture sur la bonne adresse.

    As tu déjà allumé une led avec ton 16F84A ?

    un exemple : http://www.ccsinfo.com/forum/viewtopic.php?t=28564
    Dernière modification par spown ; 27/04/2013 à 20h20.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur d'humidité

    Dois-je me répéter? Ce n'est PAS de l'I2C.

  12. #11
    F1FNW

    Re : capteur d'humidité

    Mouai, on dirait du "SPI" sur 12 bits avec Msb en tete pour les data, et autres divers dialogues. La datasheet est tres complete et tres instructive... Mais que c'est long a lire! J'ai pas le courage, mais c'est une bonne piste.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur d'humidité

    Mouai, on dirait du "SPI" sur 12 bits
    Je trouve que ça ressemble beaucoup plus à de l'I2C: condition de start, de stop, bit d'acquitement, etc. Sensiron a juste voulu éviter de payer des royalties à NXP.

    A+

  14. #13
    ouldali

    Re : capteur d'humidité

    Bonsoir;
    Merci à vous tous,je suis nouveau sur le forum et j'ai une question tres urgente:
    j'ai un capteur d'humidité philips H1 et je veux savoiir comment faire pour realiser son circuit de conditionnement afin d'avoir des données traitable
    merci

  15. #14
    mag1

    Re : capteur d'humidité

    Rebonjour,

    Même question, même réponse:

    Il y a une solution ultra simple avec un picaxe 08M2 à 2,40 euros.
    Je complète la page du site et je mets le lien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    invite1ed03dcf

    Re : capteur d'humidité

    Sinon un arduino + dht11 : 10min et 20€

  17. #16
    mag1

    Re : capteur d'humidité

    Bonjour,

    Cette page n'est pas terminée, mais on voit qu'il suffirait de faire une mise à l'échelle entre 110 et 150 pF pour que le circuit s'adapte directement au capteur phillips.
    http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php

    Sinon, il y a aussi une page avec un DHT 11 ou 22, mais le picaxe a besoin d'aide.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : capteur d'humidité

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. capteur d'humidité
    Par invitebb34be53 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 10h23
  2. capteur d'humidité
    Par invite5dbde8e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  3. capteur d'humidité
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 19h01
  4. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05
  5. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...