Relais haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Relais haute tension



  1. #1
    crevette24

    Relais haute tension


    ------

    Bonjour, je fais appelle à vous car e cherche un relais particulier il faudrait qu'il tienne 400 v et un courant de l'ordre de 3 ampères pendant 3,3secondes et qu'il soit NC/NF c'est pour une dechare de condensateur qui sont préalablement chargé a 400v on est dans le cas typique de la décharge d'un condensateur. J'avais choisis un relais statique mais le problème c'est qu'il ce ferme qui si il y a du courant NO donc si il y a une coupure de courant les capa resterons chargées = dangereux =) avez vous des pistes merci !! Bonne journée

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Relais haute tension

    Bonjour, pour quelle tension de commande ? est-ce ceci irait ? mettre aussi une résistance de décharge en série avec le condo A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/04/2013 à 11h13.

  3. #3
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    Tension de commande j'ai du 24v. Par contre moi c'est du 400v dc certe elle ne reste pas longtemps à 400v lors de la décharge mais bon? Pour la résistance j'ai ce qui faut !

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Bonjour, je fais appelle à vous car e cherche un relais particulier il faudrait qu'il tienne 400 v et un courant de l'ordre de 3 ampères pendant 3,3secondes et qu'il soit NC/NF c'est pour une dechare de condensateur qui sont préalablement chargé a 400v on est dans le cas typique de la décharge d'un condensateur. J'avais choisis un relais statique mais le problème c'est qu'il ce ferme qui si il y a du courant NO donc si il y a une coupure de courant les capa resterons chargées = dangereux =) avez vous des pistes merci !! Bonne journée
    Bjr à toi,
    Je décharge des condos chargés à...3000 volts (100uF) à travers un "relais" Télémécanique (qui n'est pas fait pour).
    http://www.forum-electricite.com/sch...lectricite.jpg ( c'est le bloc du haut)
    Commande en 24 v ( AC ).
    Ta tension 24 v en DC ou en AC ?
    T'as certainement pas 3 A pendant tes 3.3 secondes !
    Question à travers QUOI ? (quelle résistance)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2013 à 11h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    Pour ma tension de commande c'est du 24 v dc ensuite ma résistance est de 330 ohms pour une capa de 2000uF. Oui ma décharge est complète en 3,3s donc e suis a environ 3 ampère pendant un bref temps. Mais vous utiliser quoi comme relais ?

  7. #6
    gabuzo

    Re : Relais haute tension

    Pour les 3.3 s je suis d'accord, par contre je ne sais pas où tu pêches tes 3A. 330 ohms sous 400V ça fait 1.2A.
    Je suis Charlie

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Pour ma tension de commande c'est du 24 v dc ensuite ma résistance est de 330 ohms pour une capa de 2000uF. Oui ma décharge est complète en 3,3s donc e suis a environ 3 ampère pendant un bref temps. Mais vous utiliser quoi comme relais ?
    Remoi,
    Lire ma réponse #4..(pas trop vite) et POSEMENT !
    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    J'avais choisis un relais statique mais le problème c'est qu'il ce ferme qui si il y a du courant NO donc si il y a une coupure de courant les capa resterons chargées = dangereux =) avez vous des pistes merci !!
    Un MOS correctement piloté peut faire l'affaire, voici un exemple:
    Nom : Dechargeur.png
Affichages : 216
Taille : 111,6 Ko
    Ici, la décharge est accélérée, avec une résistance de 33 ohms, mais on met ce qu'on veut.
    Pour le rendre automatique, on peut mettre ce qui est à gauche du pointillé: avec les valeurs indiquées, la décharge commence dès que plus d'un demi-cycle est manquant, sinon on peut faire la commande par le transistor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    Merci de ta reponse tropique je comprends globalement ton montage masi jai du mal à comprendre l'histoire du demi cycle ? Sinon pour les relais télémecanique je suis aller voir quelle documentation constructeur mais la aussi jai du mal a comprendre le fonctionnement.

    Sinon le fait de mettre un pile avec un interrupteur manuel pour venir allimenter le relais statique en cas de coupure vous semble être dansgereux ou pas ?
    Dernière modification par crevette24 ; 17/04/2013 à 13h56.

  11. #10
    f6bes

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Merci de ta reponse tropique je comprends globalement ton montage masi jai du mal à comprendre l'histoire du demi cycle ? Sinon pour les relais télémecanique je suis aller voir quelle documentation constructeur mais la aussi jai du mal a comprendre le fonctionnement.

    Sinon le fait de mettre un pile avec un interrupteur manuel pour venir allimenter le relais statique en cas de coupure vous semble être dansgereux ou pas ?
    Remoi,
    Il ne faut prendre QUE la partie "relais". C'est tout simple : une bobine, alimentée par un courant et ça fait coller ou non
    des contacts.
    C'est pas sorçier à comprendre.
    Un relais statique a la meme fonction qu'un relais "mécanique".
    Le cicruit commande est suffisamment isolé vis à vis des commutations à effectuer.
    Suffit de choisir le "bon" qui a les caractéristiques...voulues (tenir en TENSION et capable d'accepter le courant de décharge)

    A+

  12. #11
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Merci de ta reponse tropique je comprends globalement ton montage masi jai du mal à comprendre l'histoire du demi cycle ? ?
    Je ne sais pas dans quel contexte tu utilises ce condensateur. Le demi-cycle est le temps de réaction avec le circuit à gauche du pointillé pour commencer la décharge une fois que l'alimentation secteur est coupée (si elle existe)
    Sinon le fait de mettre un pile avec un interrupteur manuel pour venir allimenter le relais statique en cas de coupure vous semble être dansgereux ou pas
    C'est dangereux: un relais statique consomme plusieurs mA ou dizaines de mA, et un jour ou l'autre la pile sera plate sans qu'on s'en rende compte.

    Le montage avec le MOS emploie la tension à décharger comme alimentation, et ce jusqu'à quelques volts. Après, cela n'a plus d'importance: la tension n'est plus dangereuse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    Je viens de tomber sur celui qui semble légèrement surdimensionné mais bon http://radiospares-fr.rs-online.com/...633D4E4F4E4526 au passage j'ai une seconde question la puissance de ta résistance tu la choisies en fonction de l'énergie emmagasinée? 1/2*c*V*V ? Et du temps de décharge j'ai choisis une 50w !

  14. #13
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    Re tropique, je viens de faire mes simulations avec ton montage, globalement cela confirme ce que je pensé. En effet la décharge de la capa à lieu si un 0 est envoyé sur EXT. Donc si jai une coupure de courant ma partie commande ne délivrera plus de tension et par consequant un 0 logique sur EXT et donc une décharge de la capa sera lancée. Pourquoi donc intégrer le montage de droite ?? sécurité ? Ne puis je pas simple utiliser la partie de droite ?

  15. #14
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    *intégrer le montage de gauche ?

  16. #15
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    *intégrer le montage de gauche ?
    Si tu expliquais finalement le contexte exact, ce serait peut-être plus simple? J'ai fait des hypothèses raisonnables mais lancées au hasard, et on ne sait toujours pas vraiment dans quel cas de figure on est. Si tu ne vois pas vraiment comment ça fonctionne et que je vois pas exactement à quoi ça sert, on risque de continuer encore un certain temps sur des voies parallèles ne se rejoignant jamais....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    crevette24

    Re : Relais haute tension

    En gros j'ai un micro qui envoie les ordres sur EXT. Je voulais juste que si mon micro est dans lincapacité d'envoyer l'ordre les capas se décharge quand même choses qui ce passe grâce à ton montage mais enfaite ta partie de gauche sert a rendre le montage autonome ? Sans commande sur EXT c'est ça ?

  18. #17
    Celestion

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un MOS correctement piloté peut faire l'affaire, voici un exemple:
    Pièce jointe 216425
    Ici, la décharge est accélérée, avec une résistance de 33 ohms, mais on met ce qu'on veut.
    Pour le rendre automatique, on peut mettre ce qui est à gauche du pointillé: avec les valeurs indiquées, la décharge commence dès que plus d'un demi-cycle est manquant, sinon on peut faire la commande par le transistor.
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser un Mosfet à déplétion ?

  19. #18
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    En gros j'ai un micro qui envoie les ordres sur EXT. Je voulais juste que si mon micro est dans lincapacité d'envoyer l'ordre les capas se décharge quand même choses qui ce passe grâce à ton montage mais enfaite ta partie de gauche sert a rendre le montage autonome ? Sans commande sur EXT c'est ça ?
    J'ai représenté deux schémas en un seul, comme je n'avais pas de détails sur la finalité et le fonctionnement du système.
    La partie gauche est la commande autonome et n'a besoin de rien de plus, l'entrée ext permet de transformer le circuit (sans la partie gauche) en esclave. Mais si le µC ou ce qui donne les ordres fait défaut, cette partie va décharger le condo. Pour le fonctionnement normal, il faut que ext soit actif
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par Celestion Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser un Mosfet à déplétion ?
    Pourquoi pas en effet? Tu peux en proposer un qui convient dans ce cas-ci (en indiquant son prix), et également une alim négative pour piloter le gate.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Celestion

    Re : Relais haute tension

    En voici une liste :
    Mosfet à déplétion, Digikey
    Le prix va de 2.5 à 5€.

    Pour l'alimentation, l'idéal serait d'avoir du -15V qui traine ce qui est assez commun pour les alimentations d'ampli op.
    Sinon un petit convertisseur de type Traco peut faire l'affaire, (TMP2415S par exemple) bien que l'isolation ne soit pas nécessaire.

  22. #21
    Tropique

    Re : Relais haute tension

    Citation Envoyé par Celestion Voir le message
    En voici une liste :
    Mosfet à déplétion, Digikey
    Le prix va de 2.5 à 5€.
    C'est vrai que les prix sont devenus tout à fait abordables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. relais de haute puissance
    Par invite3a5f8862 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 08h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. Recherche de relais statique haute fréquance
    Par josue2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2011, 21h07
  4. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 11h26
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.