hacheur dévolteur à base d'un MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hacheur dévolteur à base d'un MOSFET



  1. #1
    221

    Arrow hacheur dévolteur à base d'un MOSFET


    ------

    bonsoir a tous
    j ai besoin de quelques éclaircissement pour comprendre le fonctionnement du hacheur dévolteur dont l interrupteur est un mosfet :
    Simulation-et-etude-experimentale-d-un-hacheur-devolteur--base-d-un-MOSFET-Metal-Oxyde-Semicon79.png


    En visualisant la tension de la charge j ai remarqué qu'elle ne s'annulait pas et ce malgré la fermeture du mosfet, pourquoi? :
    tensioncharge.png


    que représente réellement la valeur moyenne(physiquement) de la tension de sortie? La tension de sortie du hacheur n’étant pas continue donc elle ne peut prendre que deux valeurs la tension E ou le 0.
    en visualisant en parallèle la tension au borne du mosfet et le courant le traversant on remarque que le courant ne passe qu’apres un certain temps:
    tension courant.png
    a quoi est due ce retard?
    MERCI D AVENCE

    -----

  2. #2
    221

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    une réponse svp.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Tu peux préciser comment est fait le "contrôleur interrupteur" ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    221

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    c est un mosfet dont la commande est un signal carré positif dont le Ton varie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    c est un mosfet dont la commande est un signal carré positif dont le Ton varie
    Ca ... j'avais pigé !
    Ce que je te demande, c'est quel circuit procure la tension flottante entre source et grille du NMOS
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    221

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    c est dans le schéma du circuit non?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    c est dans le schéma du circuit non?
    Non .... Y a un triangle ! Je te demande : c'est quoi la référence de ce circuit représenté par un triangle
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    221

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Nom : Simulation-et-etude-experimentale-d-un-hacheur-devolteur--base-d-un-MOSFET-Metal-Oxyde-Semicon80.png
Affichages : 181
Taille : 176,5 Ko
    j éspere que c est clair.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    En visualisant la tension de la charge j ai remarqué qu'elle ne s'annulait pas et ce malgré la fermeture du mosfet, pourquoi?
    Certainement parce que c'est le "contrôleur interrupteur" (que DAUDET78 essaye désespérément de déterminer) qui l'impose.
    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    que représente réellement la valeur moyenne(physiquement) de la tension de sortie?
    Compte tenu de la forme d'onde, on peut dire que la valeur moyenne est égale à la valeur efficace, laquelle renvoie directement à la puissance communiquée à la charge. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de la question.
    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    en visualisant en parallèle la tension au borne du mosfet et le courant le traversant on remarque que le courant ne passe qu’apres un certain temps:
    a quoi est due ce retard?
    "Tension du mosfet", "courant du mosfet"... oui, mais lesquels ? Dans la réalité, on constate des retards dans le processus de commutation, mais on ne trouve pas de grandeur électrique présentant exactement ces formes d'onde.

    D'où sortent ces élucubrations ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2013 à 16h58.

  11. #10
    221

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    merci.
    donc pour la tension au bornes du mosfet et le courant le traversant on devrait avoir ca:
    Nom : tension courant.png
Affichages : 165
Taille : 27,7 Ko
    pour la deuxième question, la tension de sortie du hacheur est discontinue je voulais juste comprendre le fait que lorsque la période est assez faible(fréquence de
    commande de 100 à 1000 Hz) la charge ne voit pas les créneaux mais la valeur moyenne de la tension.
    Certainement parce que c'est le "contrôleur interrupteur" qui l'impose.
    peux tu être un peut plus précis.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    pour la deuxième question, la tension de sortie du hacheur est discontinue je voulais juste comprendre le fait que lorsque la période est assez faible(fréquence de commande de 100 à 1000 Hz) la charge ne voit pas les créneaux mais la valeur moyenne de la tension.
    S'il faut croire cette affirmation, alors elle n'est pas valable dans la situation présentée ici, mais dans celle d'un circuit comprenant une inductance entre la diode de roue libre et la charge. Ce cas de figure est celui d'un convertisseur Buck.

    Tout porte à croire que tu ne nous dis pas tout sur le sujet que tu tentes de traiter actuellement.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : hacheur dévolteur à base d'un MOSFET

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    Certainement parce que c'est le "contrôleur interrupteur" qui l'impose.
    peux tu être un peut plus précis.
    Compte tenu du schéma, un courant non nul dans la charge ne devrait provenir que d'une conduction partielle du mosfet, et par conséquent d'une tension de commande inappropriée...

    Mais tout bien réfléchi, maintenant je pense plutôt que ces courbes sont certainement farfelues, et qu'on perd notre temps à tenter de comprendre les aberrations qu'elles présentent.

    Pourrais-tu nous dire d'où elles proviennent ?

Discussions similaires

  1. hacheur dévolteur
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2011, 21h17
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Aide pr 1 hacheur realisé a base d'1 pic16F84
    Par parrain0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 14h38
  4. Hacheur à base de ne555
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 21h30
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...