Energie solaire PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie solaire PV



  1. #1
    sergeoyan

    Energie solaire PV


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de dimensionner un kit solaire pour pouvoir alimenter 24/7 un système de vidéosurveillance constitué des équipements suivants:

    - 4 camera ip avec ou sans fil
    - un routeur
    - un PC portable
    - Quelques ampoules LEDs

    Pour ce faire, j'aimerais avoir une idée de la puissance électrique absorbée par une camera ip et un routeur ou si possible besoin d'une fourchette en s'appuyant sur la plus part des modèles qu'on trouve sur le marché. Pour le PC portable et les ampoules LED, je maitrise les wattages moyens. Merci de ne pas me demander de lire sur les fiches techniques des cameras et routeur parce que je n'ai pas les équipements de vidéosurveillance dont je vous parle; j'aimerais juste avoir une idée de la puissance électrique de l'ensemble. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Energie solaire PV

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Merci de ne pas me demander de lire sur les fiches techniques des cameras et routeur
    Donc je dirai qu'une camera consomme entre beaucoup et pas beaucoup, ca dépends du modèle !

    Mis à aprt, j'en ai vu a 2W comme a 50W, à toi de vori ce que tu veux...
    pourquoi pas un switch ?

  3. #3
    sergeoyan

    Re : Energie solaire PV

    Je ne sais pas s'il y'a des camera ip qui fonctionnent avec switch car tous les modèles que j'ai trouvés sur le net fonctionnent avec routeur ou box internet (Freebox, Livebox, Neufbox, Dartybox… ). je ne sais pas si les box dont on parle sont des switch. Avez vous une idée de la puissance d'un switch ou routeur dédiée à cette application?

  4. #4
    terriblement

    Re : Energie solaire PV

    eh bien la encore ca dépends de ton réseau/application si le switch est suffisant ou non !
    Je sais pas quelle formation tu as, modèle OSI, broadcast, masque sous réseau , si ces termes te paraissent vague, ca va etre dur pour toi de savoir si le switch convient.

    Tu as des switch qui demandent 3W (tu dois en trouver qui consomment moins surement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Energie solaire PV

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Je ne sais pas s'il y'a des camera ip qui fonctionnent avec switch car tous les modèles que j'ai trouvés sur le net fonctionnent avec routeur ou box internet (Freebox, Livebox, Neufbox, Dartybox… ). je ne sais pas si les box dont on parle sont des switch. Avez vous une idée de la puissance d'un switch ou routeur dédiée à cette application?
    Bjr à toi,
    Supposons que tu ais besoin de 500 watts au total cela sous 230v.
    Commence par t'inprégner du rendement entre ton (tes) panneaux et avoir en final...230v.
    C'est déjà une chose.
    Maintenant tu veux 24/7. OK, mais si pas de soleil combien penses tu "tenir" de jours ?
    Tu veux tenir 1 , 2, ..5 jours ? suivant le cas va te falloir STOCKER une certaine quantité d'énergie pour
    ces jours là.Plus tu veux tenir de jours ,plus il te faut de capacité de batterie.
    Donc "dimensionner" tes panneaux va dépendre AUSSI du nombre jours.
    Ca peut aller loin !

    Bonne journée

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Energie solaire PV

    Bonjour

    Pour éviter de répéter ce que j'ai récemment écrit, je t'invite à lire mon intervention sur cet autre fil.

    Pour résumer, il est proprement aberration de vouloir réaliser une source d'électricité ininterruptible exclusivement d'origine photovoltaïque sous nos latitudes. Les chutes de production importantes et persistances durant l'hiver, à cause notamment de la durée réduite du jour et des intempéries, imposent de sur-dimensionner l'installation au-delà du raisonnable.


    Pour tous les appareils que tu as cités, on trouve différents modèles qui peuvent avoir des consommations très différentes. Pour le routeurs, j'en ai vu consommer 5 W, d'autres 10 W. Pour les caméras IP, on en trouve qui font 4 W, mais ça peut aussi monter très haut pour les modèles avec spot intégré et motorisation pour un balayage continu (35 W). Un PC notebook peut consommer entre 10 et 40 W en fonction de sa charge de travail, mais d'autres PC portables peuvent consommer deux ou trois fois plus dans les mêmes conditions. La consommation des lampes à led est fonction de leur puissance lumineuse, mais reste toujours de l'ordre de quelques watts.

    À cause de cette grande disparité, il est important de bien choisir le matériel. Et même le choix des logiciels tournant sur le PC a une influence non négligeable.

    Quoi qu'il en soit, compte tenu de ce que j'ai indiqué plus haut, dans la mesure où tu n'habiterais pas sous les tropiques, tu aurais tout intérêt à chercher d'autres sources d'énergie en complément au photovoltaïque pour assurer véritablement un fonctionnement 24/7.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2013 à 14h56.

  8. #7
    sergeoyan

    Re : Energie solaire PV

    Merci à tous pour vos réponses. Elles m'aideront beaucoup dans mon dimensionnement. Ce qui m'interressait le plus c'était d'avoir une idée de la puissance de ces équipements. Je pense dans mes calculs de dimensionnement je vais tabler sur une autonomie de 3jours et vu que l'ensoleillement dans les pays comme le Cameroun est très favorable, je pense que le kit solaire pourra bien fonctionner en autonome si je fais les calculs avec le mois le moins ensoleillé. Avec 3j d'autonomie, en supposant que le PC absorbe 60W, une camera 25W, 1 routeur 25W, une ampoule led 7W, j'obtiens comme résultat une puissance PV de 3KWc soit 12 panneaux de 250Wc, tension système 48V, batteries AGM 772 Ah, onduleur 48/230V 500W, régulateur 48V. qu'en pensez vous?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Energie solaire PV

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Avec 3j d'autonomie, en supposant que le PC absorbe 60W, une camera 25W, 1 routeur 25W, une ampoule led 7W, j'obtiens comme résultat une puissance PV de 3KWc soit 12 panneaux de 250Wc, tension système 48V, batteries AGM 772 Ah, onduleur 48/230V 500W, régulateur 48V. qu'en pensez vous?
    On ne peut rien dire concernant le dimensionnement des panneaux, vu qu'il manque la donnée la plus importante : l'énergie électrique minimale (en Wh) récupérée dans le pire des cas durant une période de 3 jours consécutifs.

    Ensuite, concernant le matériel, peut-être pourrais-tu obtenir une consommation bien moindre en choisissant d'autres matériels, si bien sûr les autres contraintes du projet (que nous ne connaissons pas) t'en laissent la possibilité. Par ailleurs, il n'est pas forcément judicieux de passer par du 230V pour finalement alimenter les "transfos" d'appareils qui nécessitent des basses tensions : cela se paye au niveau du rendement global, et par conséquent du dimensionnement de l'installation.

    Mon conseil de tenter de diversifier les sources d'énergie électrique reste toujours valable. En fonction de la situation, le fait d'adjoindre une éolienne ou une petite turbine hydroélectrique (par exemple) peut donner un coup de pouce appréciable au moment de la saison des pluies ou durant la nuit, lorsque la production photovoltaïque est insuffisante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2013 à 17h35.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.