Bonjour,
Vous pouvez me dire est ce que c'est schéma est bien dimensionné ou non. qu'est ce qu'il faut changer?
mon alim est de 3,3V _ 30 mA
Si vous voulez que je développe, je suis à votre disposition .
MERCI
-----
Bonjour,
Vous pouvez me dire est ce que c'est schéma est bien dimensionné ou non. qu'est ce qu'il faut changer?
mon alim est de 3,3V _ 30 mA
Si vous voulez que je développe, je suis à votre disposition .
MERCI
Ca a l'air correct...tant que l'alim sait fournir assez de courant...
66mA (celui à 3V) si j'ai bien vu en regardant vite fait le datasheet du relais..
Donc ton alim un peu court ...c'est quoi qui peut fournir si peu?
Là où va le vent...
Bonjour;
Mr indri. on peut avoir cette alim avec un régulateur de tension ou une alim à découpage c'est simple.regardez les différents projets sur le forum.
Mr Daudet 3,3 v 30 mA agit sur le relais, et la résistance 10K était calculée pour garantir un faible courant qui traverse le transistor. la ref de commande du relais c'est 2095603 sur farnell. un moc 3043M peut faire la mm chose normalement. mais je vais essayer les deux pour voir quelle montage est le meilleur?
Donc c'est une bobine, sauf erreur, de 45 ohms . Donc un courant de 67mA. Donc il faut un courant base de 3,35mA . Donc une résistance série base de (3,3-0,6)/0,00335= 805,97
On prend une 680 qui pompe 4mA sur la commande Y a pas photo .....
Bonjour;
voila l'autre montage
regardez l'image page 6
Je n'ai rien contre le fait d'alimenter un relais en 3,3V mais on reserve généralement cette ligne d'alimentation aux fonctions numériques sauf contraintes. N'y a t-il pas une autre source d'alim pour les composants un peu plus nécessiteux (5V ou 12V) sur ta carte ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour;
M Daudet la résistance du relais est de 90 ohm donc un Ic de (3,3-0,2)/90 =34mA ; Rq: datasheet Vcesat = 0,2v OU 0,7 v dans notre cas C'est 0,2v.
Ib= 0,17 mA
j'ai le multiplié par k= 1,5 et on a ib-sat vaut 0,255 mA
loi de maille à l'entrée de notre circuit:
R=(3,3-0,7)/ Ibsat=1OKohm,2
0,7 c'est Vbe-sat
M. Qristoff Alim de découpage c'est la meilleur solution. mais, tu peux le faire aussi par un régulateur de tension voir(7805 ou 7812) ou avec un lm 317
mais des gros condensateurs seront présents pour filtrage et pour enlever la parasitage.
voir ce lien: http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
c'est plutot 0,4V...... mais c'est sans importanceCa c'est FAUX Le gain en courant en saturation est de 20 ! Donc il faut un courant base de 34/20= 1,7 mA ensuite, la résistance (3,3-0,6)/0,0017=1,5KIb= 0,17 mA
Bonjour;
Merci M. Daudet le gain en courant Hfe est de 200 et non pas de 20.
J'aime que vous soyez d'accord avec moi voir l'image c'est une capture de datasheet.lisez la ligne là ou il y a Hfe
Merci
Tu ne vas pas m'apprendre mon métier !
Le Hfe, c'est le gain en petits signaux avec une certaine valeur du Vce. Toi, tu travailles en saturation et c'est 20
Voila comment on lit une datasheet
Maintenant, si tu veux faire un montage qui ne marche pas....... c'est ton droit !
Beta 200 c'est pour un usage sans saturation.
tu peux voir à Vbesat que pour un Ic donné, Ib est 20 fois plus petit => Beta = 20
Bonjour;
Merci M daudet et M terriblement. C’était simple à savoir et j'ai insisté que beta vaut 200 car je maitrise pas vraiment la lecture d'un datasheet.
donc un transistor de 1,5k ohm peut la faire et je suis d'accord.
Merci
Non, une résistance .....
Quand on est débutant, il faut essayer de bien comprendre les réponses que l'on te fait, même si elles semblent en contradiction avec ce que tu penses. Sur ce forum, il y a des gens qui ont une grosse expérience de l'électronique !
Oui merci j'ai voulu modifier mais c’était trop tard avec ma connexion internet.
merci et bonne appétit à tous.
Bonjour;
la 2 eme solution est un moc 3043 + UN TRIAC TriacBTA16-600 SW RG (10 mA). Le COURANT DE COMMANDE DE 5 mA VOIR FIGURE 8 de la page 6.
les fournisseur me demande les puissances de toutes les résistances. Pouvez vous m'orienter comment on le fait.
la puissance des résistances doivent être supérieur de combien?
http://www.farnell.com/datasheets/94874.pdf
noublier pas mon alim est de 3,3 V
Merci
Pour un MOC30xx , toutes les résistances sont des 1/4W
EST CE QUE CA CHANGE PAS LES PUISSANCES des résistances en changeant leurs types?
MM la résistance de snubber R4 est de 0,25 W qui va subir 16 A?
16 A C'est le courant max consommé par la charge que je veux le brancher derrière ce montage
Explique moi s'il vous plait votre choix.
Non, c'est toi qui doit expliquer .
Si le triac est Off , tu as sur le 230V , et en série, la charge + R4 + C . Tu calcules le courant .
Et de quelle valeur la charge?
u=Uc4+UR4+Uch=230V
Mais le problème à la base c'est les différentes puissances de résistances. je me suis dit surement que les résistances à l'entrée seront de petites puissances (à l'ordre de mW) et les résistances de sortie et vu qu'ils sont reliées au réseau seront logiquement grand (qlq watt).
c'est mon hypothèse après c'est à vous de me convaincre.
Ce n'est pas cela que je veux dire. Ton 3,3V, tu le fabriques bien avec quelque chsoe, probablement une tension supérieure avant régulation (peut être 5V ou 12V déja présent ailleur sur la carte). Ton relais n'a pas besoin d'une tension régulée au petit poil et cela éviterais que ton régulateur 3,3V fournisse le jus à ton relais !M. Qristoff Alim de découpage c'est la meilleur solution. mais, tu peux le faire aussi par un régulateur de tension voir(7805 ou 7812) ou avec un lm 317
mais des gros condensateurs seront présents pour filtrage et pour enlever la parasitage.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour;
Sur ma carte électronique j'utilise un régulateur de tension 7805L et il me donne 3,3 V
Bonjour;
la charge à commander est inductive à la base et je sais pas sa valeur exacte on peut dire de 3KVAR.