Robot foot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Robot foot



  1. #1
    BertrandDupont

    Robot foot


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis j'suis en projet de bac ou je dois faire un circuit imprimé avec 3 pont en H pour chaque moteurs que je dois faire tourné ( y'en a 3 bipolaire )

    Voici mon schéma testé sous Isis proteus et mes moteurs tournent correctement mais sur la plaquette j'ai un problème car j'ai fait les memes liaisons et cela ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi :
    J'ai relié tout les +Vcc (alim 9V) à la borne + de mon alim et les prises terre à la borne -(COM)
    voici mon schéma :
    Nom : schéma.jpeg
Affichages : 65
Taille : 306,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Robot foot

    C'est quoi le circuit intégré ? la référence est illisible ! Ca ressemble à un L298 ....
    Dans ce cas :
    • R2 et R3 servent à rien si tu ne te sers pas de la tension aux bornes pour faire une limite de courant
    • L'alimentation Vss doit être inférieure à 7V
    • Il n'y a pas d'entrées de commande?
    • Il n'y a pas de condensateur(s) de découplage sur Vs
    PS : Tu pourrais faire un schéma encore plus bordélique ? Ca ressemble à un jeu de piste pour gamin où il faut trouver quelle hutte correspond à quel castor ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BertrandDupont

    Re : Robot foot

    Dsl pour le schéma "bordélique" mais j'suis un Pure débutant n'ayant jamais fait de circuit imprimé ni de schéma x)
    Oui c'est un L298 mais pourquoi limité en 7 V ? si chacun de mes moteurs consomme 3 V ? comment limité le courant aux bornes de R2 et R3 ?
    Vous me conseillez de mettre un condensateur 100µF entre VS et +Vcc ? car j'ai pas bien compris =( et pour les entrés de commande c'est un microcontroleur 16f88 que mon partenaire doit programmé en Langage C pour ensuite que mon 1er partenaire envoi un signal radiofréquence pour que mon 2eme part. reçoive le signal puis avec le microcontroleur faire tourner mes 3 moteurs

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Robot foot

    Citation Envoyé par BertrandDupont Voir le message
    Oui c'est un L298 mais pourquoi limité en 7 V ?
    regarde la spécification ... au delà de 7V, le produit n'est plus garantie !
    comment limité le courant aux bornes de R2 et R3 ?
    Regarde le fonctionnement du couple L297+L298 . C'est pour un moteur pas à pas, mais le principe de limitation de courant est à recopier.
    Vous me conseillez de mettre un condensateur 100µF entre VS et +Vcc ?
    470µF//0,1µF entre Vss et 0V , entre Vs et 0V
    car j'ai pas bien compris =( et pour les entrés de commande c'est un microcontroleur 16f88 que mon partenaire doit programmé en Langage C
    Ben, il faut sortir les fils de commande de ta carte pour que ton copain puisse les contrôler ! actuellement, ils sont au 0V ... il me semble
    Dsl pour le schéma "bordélique" mais j'suis un Pure débutant
    Ca n’empêche pas de mettre des fils en ligne droite sans faire des détours inutiles !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BertrandDupont

    Re : Robot foot

    ce qu'il me faut c'est de savoir si Mon circuit imprimé marche déjà sans le micro-contrôleur c'est à dire si mes moteurs tournent sans le 16f88 .

  7. #6
    BertrandDupont

    Re : Robot foot

    j'ai essayer de mettre 470µF//0.1µF entre Vss et 0 , entre VS et 0 mais sur proteus deja mes moteurs relié a mon l298 ne fonctionne plus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Robot foot

    Sur le simulateur, les condensateurs sont inutiles .... on est chez les Bisounours, un monde virtuel !
    Il faut envoyer des stimuli 0/5V sur les entrées du L298 (qui sont actuellement au 0V !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    paolo123

    Re : Robot foot

    deja arrange ton schéma, c'est une usine a gaz, si tu vas rajouter d'autres composants ca devient illisible, un schéma bien lisible est tres important pour la maintenance des tes montages et surtout leur amelioration

Discussions similaires

  1. le problème du foot
    Par v_711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2022, 16h39
  2. Robot foot
    Par invite912031f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 11h01
  3. foot printing
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 09h29
  4. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 00h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...