Ronflement 50Hz dans le subwoofer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ronflement 50Hz dans le subwoofer



  1. #1
    legal8

    Question Ronflement 50Hz dans le subwoofer


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps, j'avais remarqué un léger ronflement à 50Hz dans mon subwoofer. Celui-ci, ainsi que l'ampli des autres haut-parleurs a rendu l'âme.

    Je viens d'installer un nouvel ampli audio-video 5.1 avec un nouveau subwoofer. Et celui-ci ronfle encore plus fort que le précédent.
    J'ai passé une soirée à analyser d’où pouvait bien venir le problème.

    Il s'avère qu'il provient du câble d'antenne du cablo-opérateur, branché sur la TV et remonte vers l'ampli via le câble coaxial SPIF et la TV n'a pas de sortie optique.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour arrêter le 50Hz ? comme un filtre à mettre sur le câble d'antenne qui le couperait avant de rentré dans la TV ?

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    Salut,
    Est-ce que ton ampli dispose d'une prise de terre?

  3. #3
    malo777

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    BOnsoir

    Les ronflements sont souvent supprimés par des condensateurs si je ne dis pas de bêtise...
    Attends l'avis des plus éclairé pour confirmer.

  4. #4
    legal8

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    L'ampli ne dispose pas d'une prise de terre. Il est branché avec une fiche plate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    L'ampli ne dispose pas d'une prise de terre. Il est branché avec une fiche plate.
    C'est curieux: ce problème est classique, parce que la terre distante du cablo est à un potentiel différent de la terre locale, ce qui cause des courants dans les masses, mais ici cela ne s'applique pas, sauf si tu as encore autre chose de branché sur l'ampli.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    legal8

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    Il y a un troisième élément de branché à l'ampli, le subwoofer.

    C'est un modèle actif avec amplification, qui lui est relié à la terre par sa fiche d'alimentation 16amp à 3 pôles.

    Cela me fait d’ailleurs penser que le subwoofer est le seul élément à être relié à la terre via sa fiche d'alim. La TV et l'ampli ont chacun une fiche plate à 2 pôles.

    Donc selon toi, il y aurait un courant entre la terre distante du câble d'antenne qui transite via la TV, l'ampli pour terminer par sortir via la terre du subwoofer.

    Que me conseilleriez-vous comme solution? Relié la masse du câble d'antenne à une terre locale ? Cela devrait être possible, l'arrivé du câble dans ma maison est proche de la tige de terre et il y a un petit séparateur avec un boitier métallique.

  8. #7
    Tropique

    Re : Ronflement 50Hz dans le subwoofer

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message

    Donc selon toi, il y aurait un courant entre la terre distante du câble d'antenne qui transite via la TV, l'ampli pour terminer par sortir via la terre du subwoofer.
    Oui, c'est un problème archi classique

    Que me conseilleriez-vous comme solution? Relié la masse du câble d'antenne à une terre locale ?
    Il vaudrait mieux mettre une tresse de forte section directement entre le le câble d'antenne et la masse du subwoofer. Cela devrait améliorer les choses, mais peut-être pas assez pour résoudre vraiment le problème.
    La seule vraie solution est d'intercaler un transfo d'isolation audio à l'entrée du subwoofer, pour couper complètement la boucle de terre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Transformateur et ronflement
    Par malouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2013, 20h58
  2. ronflement hp de pc
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 08h51
  3. "ronflement" dans mon home studio
    Par inviteaf9c36fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 21h17
  4. ronflement du secteur
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.