conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace



  1. #31
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace


    ------

    euh Erreur !
    Les relais font 6V car les zeners diminue la tension d'autant...

    sinon il faudrait un étage en plus.

    -----
    A+, pat

  2. #32
    mag1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Avec les diodes zener de 5,6 + les Vce, la tension aux bornes des relais ne dépassera pas 6 volts.

    Un gain de 100 pour un 2n2222, c'est pour les petits signaux. En commutation, il faut saturer et le gain ne dépasse pas 10 ou 20.
    Gain en petits signaux et gain en commutation sont totalement différents. A mon avis, les 330K devraient passer à 4 ou 5 k. Il n'y a que des avantages à choisir des Ib forts.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    version avec relais 12V, ajout d'un étage de commutation.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  4. #34
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Avec les diodes zener de 5,6 + les Vce, la tension aux bornes des relais ne dépassera pas 6 volts.
    La tension sera de;
    U relais = 12V - tension zener - tension de seuil. (schéma sans étage amplificateur 12V)
    Donc environ 6V ou un peu plus...


    Un gain de 100 pour un 2n2222, c'est pour les petits signaux. En commutation, il faut saturer et le gain ne dépasse pas 10 ou 20.
    D' ou ça sort ce théorème bizarre ?

    Gain en petits signaux et gain en commutation sont totalement différents. A mon avis, les 330K devraient passer à 4 ou 5 k. Il n'y a que des avantages à choisir des Ib forts.
    ça pourrait simplifier en mettant q'un transistor, mais ça va dépendre des LDRs et plus les courants sont forts plus on consomme et moins c est fiable dans le temps.
    A+, pat

  5. #35
    katmai

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    ça me rapelle des souvenirs ça .

    mon système suivait bien la lumière, mais oscillait autour de la bonne position, risque t'il d'y avoir le même problème ici?

    c'était également très sensible à l'éclairage.

    A+

  6. #36
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    mon système suivait bien la lumière, mais oscillait autour de la bonne position, risque t'il d'y avoir le même problème ici?
    Non !
    Comme je l'ai déjà dit il y a une zone neutre au milieu réglable par les valeurs des zeners

    c'était également très sensible à l'éclairage.
    bah oui !
    s'il y a des ombres ou autres perturbations.
    Peut être même que ça suivrait la lune la nuit (à tester)
    dans ce cas il faudrait ajouter un inter crépusculaire, ça se complique LOL.

    On est dans le bas de gamme, sinon il faudrait un µC.
    Dernière modification par freepicbasic ; 10/05/2013 à 07h52.
    A+, pat

  7. #37
    Positron1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Salut,
    Sur le système que j'ai monté, et qui est en essai, lorsque c'est mi- nuageux, le système se met en veille sinon il perd le nord, en effet le rayonnement solaire est perturbé.
    Le soir lorsque la luminosité est insuffisante retour au bercail est et mise en veille
    Pour la sensibilité il ne faut pas être trop exigeant l'espacement des cellules détermine la précision.
    Je pense à un Arduino mais là !!!! il me faut apprendre la programmation !!!! et peut être demander de l'aide aux grands chefs de ce forum !!!! je verrai ça plus tard, pour l'instant je veux de l'électronique classique, je maitrise mieux !!!
    @+

  8. #38
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    version 5 avec mise en veille,
    ou plutôt neutralisation des relais si la lumière est faible.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  9. #39
    mag1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La tension sera de;
    U relais = 12V - tension zener - tension de seuil. (schéma sans étage amplificateur 12V)
    Donc environ 6V ou un peu plus...



    D' ou ça sort ce théorème bizarre ?



    ça pourrait simplifier en mettant q'un transistor, mais ça va dépendre des LDRs et plus les courants sont forts plus on consomme et moins c est fiable dans le temps.

    Nom : gain 2222.jpg
Affichages : 120
Taille : 98,6 Ko

    D'où ça vient?. Mais de la doc, tout simplement.
    On lit dans la ligne Vce sat : Ic = 150mA Ib=15mA et Ic = 500mA,Ib=50mA

    Dans les deux cas, Ic/Ib = 10, ce que l'on appelle généralement le GAIN en COURANT..

    Par contre Hfe en petits signaux, c'est bien 100

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2013 à 10h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    OK !
    Si tu as un lien pour cette doc ça m'interesse , je n'ai pas ce détails sur celle que j'ai.

    Avec un gain de 30 ça ferait 900 avec 350k ç est un peu limite effectivement.

    Mais on a pas 500ma sur le relais quelques milli-a seulement (la résistance ohmique de ces petits relais fait dans les 1k), évidement avec un relais plus gros faudrait vérifier.
    Là, on est dans le petit signal
    Mais cela signifie aussi que le premier et le second totor n'aurait pas le même gain, puisque le courant est différent.

    On pourrait diminuer les 350k par sécurité, si on veut...

    Malheureusement le simulateur de ISIS bug ...
    A+, pat

  11. #41
    mag1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    C'est la première datasheet que j'ai trouvé sur gogol, mais il y a la même chose sur toutes les docs de tous les transistors.

    En commutation lente, un courant Ib (relativement) élevé n'est pas pénalisant. Faut pas exagérer non plus, la variation Vbe/Ib tend vers 0 (voir courbes).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Actionner un moteur d'essuie glace.
    Par invite5c1bddbd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 13h39
  2. caractéristiques d'un moteur d'essuie glace voiture
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 19h14
  3. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
  5. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...