conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace



  1. #1
    aribidos00

    Unhappy conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace


    ------

    bonjour a tous,
    je suis un étudiant dans le domaine de l'énergie solaire,j'avoue que je ne suis pas fort en électronique . dans le cadre de mon stage j'aimerais concevoir un suiveur solaire,mais j'ai des problèmes pour mon circuit de commande.
    j'ai a ma disposition:
    - des relais JZC - 23F DC 9V,
    - un moteur d'essuie glace en courant continu 12V
    - 2 photo résistances LDR
    - des résistances
    - diodes et potentiomètre

    Certes ,j'aimerais pouvoir commander mon moteur afin qu'il tourne dans un sens quand la LDR1 n'est pas éclairé et dans l'autre sens quand la LDR2 n'est pas éclairé.pour ce fait j'aimerais juste inverser la polarité du moteur .
    mon problème majeure se situe au niveau du circuit de commande du moteur ,comment pourrais réaliser un schéma afin que la polarité du moteur change quand LDR1 est éclairé et de même pour LDR2.
    si quelqu'un pourrais m'aider d'une manière ou d'une autre en me proposant un schéma j'en serai ravi
    cordialement
    en attente de vous lire
    merci...

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Donc si j'ai bien compris, quand LDR1 est eclairé, on fait tourner le moteur, quand LDR2 est eclairé, on fait tourner le moteur dans l'autre sens ?

    que se apsse t il si les 2 ou aucunes ne sont eclairées ?

    Pour commander un moteur, tu peux commencer tes recherches avec "Pont en H"