conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace



  1. #1
    aribidos00

    Unhappy conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace


    ------

    bonjour a tous,
    je suis un étudiant dans le domaine de l'énergie solaire,j'avoue que je ne suis pas fort en électronique . dans le cadre de mon stage j'aimerais concevoir un suiveur solaire,mais j'ai des problèmes pour mon circuit de commande.
    j'ai a ma disposition:
    - des relais JZC - 23F DC 9V,
    - un moteur d'essuie glace en courant continu 12V
    - 2 photo résistances LDR
    - des résistances
    - diodes et potentiomètre

    Certes ,j'aimerais pouvoir commander mon moteur afin qu'il tourne dans un sens quand la LDR1 n'est pas éclairé et dans l'autre sens quand la LDR2 n'est pas éclairé.pour ce fait j'aimerais juste inverser la polarité du moteur .
    mon problème majeure se situe au niveau du circuit de commande du moteur ,comment pourrais réaliser un schéma afin que la polarité du moteur change quand LDR1 est éclairé et de même pour LDR2.
    si quelqu'un pourrais m'aider d'une manière ou d'une autre en me proposant un schéma j'en serai ravi
    cordialement
    en attente de vous lire
    merci...

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Donc si j'ai bien compris, quand LDR1 est eclairé, on fait tourner le moteur, quand LDR2 est eclairé, on fait tourner le moteur dans l'autre sens ?

    que se apsse t il si les 2 ou aucunes ne sont eclairées ?

    Pour commander un moteur, tu peux commencer tes recherches avec "Pont en H"

    (première étape, réussir à faire fonctionner ton moteur dans les deux sens à l'aide de bouton poussoir par exemple, deuxième étape, remplacer les boutons par l'electronique qui adaptera ce que te "renvoient" tes LDR)

  3. #3
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Il suffit d'utiliser 2 relais, chacun définissant si une broche du moteur est connectée au + ou à la masse, et chacun piloté par une LDR ( + un transistor, et les accessoires habituels ) et c'est réglé !

  4. #4
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    oui exacte ,quand LDR1 est eclairé, on fait tourner le moteur dans un sens, quand LDR2 est eclairé, on fait tourner le moteur dans l'autre sens.
    - quand les 2 LDR sont éclairés le moteur s’arrête ( dans ce cas le panneau solaire est bien orienté sur les rayons du soleil)
    - quand les 2 LDR ne sont pas éclairés le moteur s’arrête aussi ( dans ce cas on suppose qu'il n'y pas d'ensoleillement et que c'est la nuit

    j'ai jeté un coup d’œil sur le pont en H mais je ne comprends pas le fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    pourrais tu me send un petit schéma illustrant le cablage des deux relais?

  7. #6
    f6exb

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Bonjour,

    Démo d'une inversion par appui sur le bouton.
    Les leds ne sont pas simulées.

    Nom : Inversion.JPG
Affichages : 1071
Taille : 53,7 Ko
    Dernière modification par f6exb ; 30/04/2013 à 14h25.

  8. #7
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    slt f6exb
    j'arrive pas a téléchargé ta pièce jointe .pourrais tu me le renvoyer?
    merci

  9. #8
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Attend un peu, c'est le temps qu'elle soit validée ( c'est d'ailleurs marqué juste au dessus )

  10. #9
    indri

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    "en attende de validation"

    Faut qu'un modo revienne de la sieste
    Là où va le vent...

  11. #10
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    stp pilatomic,
    pourrais tu me send un petit schéma illustrant le cablage des deux relais? est ce a dire que si j'utilise 2 relais je laisse le système de pont en H?
    oubien les deux doivent être combinés?
    merci

  12. #11
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    C'est les relais qui formeront le pont en H ( ou tout du moins une version approchée ), comme dans le schéma suivant :
    Nom : schema_relais.jpg
Affichages : 1168
Taille : 29,1 Ko
    Ensuite tu pilote chaque relais en fonction d'une LDR :
    Aucune LDR éclairée : les 2 relais sont en position de repos, le moteur est connecté entre la masse et... la masse, donc il ne se passe rien.
    La première LDR éclairée seulement : le premier relais seulement est activé, le moteur est connecté entre le + et la masse, il tourne dans un sens.
    La seconde LDR éclairée seulement : le second relais seulement est activé, le moteur est connecté entre la masse et le +, il tourne dans l'autre sens.
    Les 2 LDr sont éclairées : les 2 relais sont activés, le moteur est connecté entre le + et le +, rien ne se passe.

    Un avantage de ce montage est que, bien câblé, même si les relais sont mal pilotés, il ne peu pas y avoir de court-circuit.

    Bien sur, les LDR ne peuvent pas piloter directement les relais, il faudra un montage à transistor pour chaque LDR.

  13. #12
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    pilatomic ,
    jai eu a faire deux montages a transitor pour la LDR, doit les cablé sur chaque bobine de des relais?

  14. #13
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    C'est ça, chaque LDR pilote une bobine, aidée par un transistor, voire un AOP.

  15. #14
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    bonjour a tous.
    je tiens a vous remercier pour votre aide,grâce a vous j'ai pu concevoir ce circuit et j'aimerais que vous me donniez votre avis ainsi que vos corrections.
    chaque LDR pilote une bobine.
    le circuit pourra t'il fonctionner sans faille?
    données: source 12V
    LDR de 10mm; 200ohms a la lumière, 50 kiloohms a obscurité

    en attente de votre réponse pilatomic,f6exb, et tous

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6exb

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Elle est où l'alimentation du moteur ?

  17. #16
    aribidos00

    Red face Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Je l'ai oubli.
    Je mets la borne pgénérateur mon générateur sur la ligne raccordant la borne 3 du relais 1 à la borne 4 du relais 2
    Ensuite la borne négativee de mon generateur sur la ligne raccordant la borne 4 du relais 1 à la borne 3 du relais 2

  18. #17
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    voici le schéma en plus de l alimentation du moteur
    quelqu'un pourrait me corriger si possible.
    je suis déjà a la phase de conception et vos critiques et réponses sont vivement souhaités
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    indri

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Un peu trop simpliste...
    Rien n'empêche (electroniquement) que les 2 relais commute en même temps et donc cours-jus fort possible..
    Puis là ca "commute" à un certain niveau de limunosité...hors toi tu veux faire un suiveur solaire. Donc la luminosité varie tout au cours de la journée!
    Vaux mieux comparé les deux luminosité et seulement après décidé lequel des relais actionner.
    Là où va le vent...

  20. #19
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Si une comparaison serait effectivement plus efficace, un court-jus est totalement impossible ici. Regarde comment sont montés les relais

  21. #20
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    slt.m6 indri,
    mais avec quel composant puis je comparé la luminosité de mon LDR?
    n'aurais tu pas un schéma ou doc pour la réalisation de mon suiveur.

    en attente de te lire
    cordialement

  22. #21
    pilatomic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Pour la comparaison : un AOP monté en soustracteur qui réalise la soustraction entre les tensions obtenues par chaque LDR, puis 2 AOP en comparateurs activant chacun un relais : Si la tension obtenue en sortie du premier AOP ( le soustracteur ) est suffisamment négative, alors on tourne dans un sens, si elle est suffisamment positive, on tourne dans l'autre sens.

  23. #22
    raoullevert

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Salut,

    Je suis assez d'accord avec Indri, je me faisais la même refelexion. Le montage est logiquement conçu pour être utilisé en extérieur et donc soumis à des variations de lumière importantes. Donc tu va devoir quasi tout les jours régler les seuils de tes capteurs. (R1/R4 sur ton schéma).
    Un simple ampli-op monté en dérivateur et un comparateur à seuil devraient faire l'affaire pour faire une détection de variation. Je n'avais pas pensé à la solution de pilatomic mais pourquoi pas.

  24. #23
    aribidos00

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    merci a tous...je vais pensé a tout cela

  25. #24
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    les différents plan précédent m'ont donnés l'idée de faire un comparateur a transistors.
    Les transistor montés en darlington peuvent être remplacés par un seul boitier .
    pas de réglage seulement les zeners qui permettent une mise en route d'un coté ou l'autre avec une zone centrale neutre lorsqu'il est orienté.
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  26. #25
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Version simplifiée et corrigée.

    Le transistor npn du coté PNP est vraiment superflu...
    Les 330 ohms c 'était pour les LEDs sur le premier schéma de test, avec les relais ils faut les supprimés.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  27. #26
    Positron1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Salut,
    Grillé par Freepicbasic !!!!!!!!!!!!!!!
    ça ne marche pas !!!! à revoir !!!
    Il faut des contacts de sécurité
    Que fais le moteur ( quand il sera alimenté) dans le cas des deux LDR ensoleillées ou à l'ombre ?
    Si tu veux suivre le soleil il te faut deux axes, je suppose que lorsque tu auras résolu Est Ouest il suffira de dupliquer pour faire Nord Sud
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 09/05/2013 à 08h47.

  28. #27
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    La question sur le moteur alimenté en même temps à déjà été posée...
    Donc la réponse est la même LOL, le moteurs ne peut pas fonctionner en même temps dans les 2 sens.
    Lorsque les 2 relais sont dans la même position le moteur ne fonctionne pas.
    Il sera les 2 pôles au + ou les 2 au -...

    De plus, normalement les 2 relais ne sont pas conducteurs en même temps, puisque l'on déclenche aux tensions zener.
    Entre les 2 tensions , les 2 relais sont au repos, pour avoir une plage neutre (ou bonne position) plus grande il faut diminuer les valeurs zener.
    J'ai mis 5.6V mais 4.7V serait peut être mieux, vu les seuils des 2 transistors montés en darlington.


    Pour la fin de course effectivement , ça n'y est pas, il suffit d'y ajouter un inter en fin de course sur le relais correspondant.

    Pour le nord/sud soit on met un angle fixe , ou un système mécanique fixe (version éco) , soit le même système dans l'axe Y.

    Par contre pour que le système reviennent à l'Est le matin il faudrait mettre le fin de course de façon a avoir moins de 180°, pour qu'il revienne dès les premières lueurs...
    A+, pat

  29. #28
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Corrigé avec 2 inters de fin de course pour éviter que le moteur sorte de la zone soleil.
    Le moteur tourne du coté du relais actionné, si on coupe le relais ,il s'arrête et attend que l'autre se mette en route pour revenir.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  30. #29
    mag1

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Bonjour,

    @ Freepicbasic
    Ce circuit vaudrait la peine d'être essayé, quelques remarques toutefois:
    Je suppose que les références des relais sur le schéma ne sont pas les bonnes (d'après les datasheets, ce sont des 120v)
    Avec les zener, la tension des relais se situe vers 6 v, par ex des Finder 36-11 avec R bobine 90 ohms
    6 v et 90 ohms nous donnent 70mA.
    Les datasheets des darlington (ex BD681) donnent un gain en commutation de 50
    Il faut donc un courant de base de 70/50 = 1,5mA.

    Avec des LDR en plein soleil, leur résistance est quasi nulle. Avec Vb=6 v (env), il faut des Rb de 6000/1,5 = 4k (à la louche)

    Y a-t-il une erreur dans tout celà ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    freepicbasic

    Re : conception d'un suiveur solaire pour commander un moteur d'essuie glace

    Les relais doivent être des 12V bien sur !
    La référence était celle d'ISIS , j ai pas trop regardé ...
    Ce genre ci;
    http://www.lelectronique.com/shoppin...ic-504961.html
    (première image trouvée sur le net LOL)

    La taille des darlingtons c est dépendant de la taille du relais, mais ils ont des gains très grand.

    Celui ci a un gain de 10 000 en version CMS boitier SOT23 (pour le genre de relais de la photo ça va.)
    http://fr.farnell.com/diodes-inc/mmb...t23/dp/1773632

    idem, gain de 10 000 boitier TO92 (plus facile à câbler)
    http://fr.farnell.com/on-semiconduct...-to/dp/1878381

    sur google rechercher "farnell darlington npn TO92" par exemple
    pour le PNP changer NPN en PNP , etc...

    Mais 2 transistors standards genre 2N222 et 2N2907 ou autre BCxx quelconque, montés comme sur le schéma avec gain de de 100 , ça fait un gain final de 100x100 = 10 000.
    C est peut être plus simple que de chercher des darlingtons...


    si les LDRs ont des résistances très grandes, disons même infini ... normalement les transistors doivent faire que le point central est a Vcc/2, donc pas de relais enclenché.
    Et dans le cas inverse les 2 résistances de 100 ohms limite le courant, on peut augmenter ces valeurs à condition de mettre les mêmes des 2 cotés, ça va dépendre du type de LDR.
    Quelques essais à faire ou mesure sur la LDR avant de décider.
    Dernière modification par freepicbasic ; 09/05/2013 à 16h22.
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actionner un moteur d'essuie glace.
    Par invite5c1bddbd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 13h39
  2. caractéristiques d'un moteur d'essuie glace voiture
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 19h14
  3. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
  5. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.