demande d aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

demande d aide



  1. #1
    atoha1

    demande d aide


    ------

    slt
    j ai un projet et je dois realise un afficheur 7 segment qui se incrémente en appuyant sur un bouton poussoirs en ISIS !!!

    -----

  2. #2
    LordBlack

    Re : demande d aide

    74LS193 ou n'importe quel compteur 4 bits..

    Et un 74ls47, ou 74ls48 dépendant de l'afficheur, pour décoder les 4 bits en 7 segments..

  3. #3
    atoha1

    Re : demande d aide

    est que tu peux m donner le montage pour que je puisse l faire dans ISIS

  4. #4
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Ben tu met un clock sur l'entrée clk du compteur, tu connectes les sorties 4 bits dans les entrées 4 bits du décodeur, et tu branches les sorties 7 segments du décodeur dans l'afficheur.. tout simple..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atoha1

    Re : demande d aide

    tu peux m donner le montage sous ISIS parce j ai aucune idée comment incrémente en appuyant sur un bouton poussoir
    stp

  7. #6
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Un compteur a une entrée CLK, qui est une entrée horloge..

    Si tu mets cette entrée au ground(GND), et que tu branches aussi place ton interrupteur pour shorter(court-circuiter) ta masse avec le VCC(l'alimentation 5V), ça va générer un niveau haut quand tu vas appuyer sur le bouton poussoir..

    Ne pas oublier de mettre une résistance (environ 1K) sur la masse, pour permettre au VCC de shorter correctement..

    Je ne peux pas te donner de schéma, mais je pourrais valider ton montage quand tu l'auras finit..

  8. #7
    atoha1

    Re : demande d aide

    mais comment les branché avec un PIC16F877 ???

  9. #8
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Ha, ben là, tu m'as pas tout dit..

  10. #9
    atoha1

    Re : demande d aide

    j ai un PFE de feux tricolore avec un avertisseur des aveugles et détecteur qui compte le nombres des brûleur de feu rouge cette derniers j ai trouver des difficulté comment brancher le compteur au pic et au afficheur !!
    et il me reste que 3 jour pour le PFE

  11. #10
    LordBlack

    Re : demande d aide

    T'as combien de sortie de disponible sur ton PIC..

  12. #11
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Je vois bien ce que tu veux faire, mais si c'est pour l'école, tu devrais savoir à peu près comment faire..

    Si tu me montre un schéma de ce que tu as déjà fait, je pourrais te donner des pistes pour le contrôle du compteur..

  13. #12
    atoha1

    Re : demande d aide

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 77
Taille : 56,2 Ko

    le voila

  14. #13
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Vu que tu as un PIC, tu pourrais carrément utiliser 4 des sorties (I/O) qui sont encore disponibles, et les envoyer dans les entrées de ton décodeur, puis envoyer les sorties de ton décodeur dans ton afficheur..
    Donc, pas besoin de compteur, tu pourrais faire le décompte dans la programmation de ton PIC..

    Dans le programme, si c'est toi qui l'as fait, tu utilises surement déjà un timer (pour limiter le temps du feu vert) tu pourrais donc utiliser des interruptions, et faire exécuter ton code pour contrôler ton afficheur dans ta séquence d'interruption..

    Je te dis ça, mais je n'ai jamais utilisé le 16F877, j'ai surtout travaillé avec le 16F628, plus ancien, mais très simple, donc facile à apprendre..

    Je pense que je t'ai déjà donné beaucoup d'information, surtout que ça doit être quelque chose que tu as déjà vu en classe (si c'est bien un projet d'école)..
    Je te souhaite bonne chance..

    LordBlack..

  15. #14
    PIXEL

    Re : demande d aide

    éh béh.... des laides direct sur le port du PIC.... il va piquer

  16. #15
    indri

    Re : demande d aide

    Les haut-parleurs vont pas faire bcp de bruit non plus branché comme ca..
    Et le 555 à priori tu voulais un signal carré, revérifie le schéma d'un astable, y'a 2 résistances!

    Mal parti tout ca...
    Là où va le vent...

  17. #16
    gabuzo

    Re : demande d aide

    D'autant qu'avec le nombre de broches disponibles on peut se passer du 555 et du décodeur BCD. Il manque aussi le reset sur le pic...

    "celui qui bulle pendant les vacances récolte une bulle à la rentrée" (confusius comme d'hab )

    PS : Je serais curieux de voir le code, si jamais il y en a un.
    Dernière modification par gabuzo ; 10/05/2013 à 08h38.
    Je suis Charlie

  18. #17
    atoha1

    Re : demande d aide

    pourrez vous m aidez parc qu il me reste pas assez de temps ?
    comment je peux brancher les haut parleur ?? le compteur ??

  19. #18
    PIXEL

    Re : demande d aide

    nous ne faisons pas les devoirs.... c'est dans la charte , et , perso , je suis pour.

    en quelle classe es-tu ?

  20. #19
    atoha1

    Re : demande d aide

    j ai demandé seulement l aide
    en plus c est la premiers fois que je travail avec ISIS
    et en ce qui concerne le pic il est il hors de notre programme scolaire car j ai voulu ajouter une chose spécial a mon projet et j ai choisi le PIC et c fait maintenant une semaine que j essaie a la maîtriser
    niveau scolaire BAC+1 merci on tt cas

  21. #20
    LordBlack

    Re : demande d aide

    J'avais pas regardé le reste du circuit, mais c'est vrai qu'il y a des erreurs..

    Les haut-parleurs, ben ta sortie de PIC n'est pas assez puissante pour les faire fonctionner.. Mets un transistor..

    NE555..

    Et pour les laides, j'ai pas trouvé le courant de sortie du PIC, mais il est fort possible qu'il soit assez bas pour que ça marche..
    Par contre, c'est pas idéal, surtout pour un circuit à long terme, pour un circuit test, ça peut être suffisant.. Mais l'idéal c'est quand même de limiter le courant..

    Et si tu branchais des véritables lumières de signalisation au DEL dessus, ton PIC ne pourrais pas leur fournir la puissance nécessaire pour fonctionner..

  22. #21
    PIXEL

    Re : demande d aide

    bac plus 1... c'est pas indicatif !

    si c'est bac plus 1 en droit , c'est pas bac plus 1 en BTS électronique

  23. #22
    LordBlack

    Re : demande d aide

    Si les PIC sont hors de ton programme, fallait p-e pas y toucher..

  24. #23
    PIXEL

    Re : demande d aide

    les TPE et autres.... c'est du grand n'importe quoi !

    on voudrait dégouter les gamins de cet Art qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

  25. #24
    LordBlack

    Re : demande d aide

    TPE??.. c'est quoi, c'est des travaux pratiques ou tu dois intégrer de la matière pas encore vue en classe??..

    Du genre : programmer un pic alors qu'on sait pas encore comment brancher une del??..

Discussions similaires

  1. demande aide !
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 12h30
  2. Demande aide
    Par invite44ebba2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 21h26
  3. Aide demande de thèse
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 15h14
  4. demande d aide
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.