Indicateur Sonore a LEDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Indicateur Sonore a LEDS



  1. #1
    invitebca7ef2e

    Indicateur Sonore a LEDS


    ------

    Bonjour, voici le shéma suivant :

    Cliquez ici pour voir le shéma

    Je dois faire un dossier sur le fonctionnement générale de la maquette.Celle-ci, je l'ai dejà soudée et elle fonctionne, mais j'aimerais que quelqu'un me guide sur le fonctionnement théorique.A quoi servent les condensateurs, comment marche le système de tension de seuil, qui permet d'allumer une ou plusieurs LEDS en fonction de la valeur de la tension a l'entrée des transistors. Merci d'avance


    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Désolé, impossible de voir ton schéma. Ton lien est automatiquement redirigé vers le site www.hebergement-video.com, qui est introuvable !

  3. #3
    invite5aee2b41

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Désolé de te contredire pascal mais j'arrive à voir le shéma

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Bonsoir kresaa et tout le groupe

    Les condensateurs ont à peu près tous les usages qu'on peut en attendre

    C1= condensateur de liaison -> laisse passer l'alternatif (le son) mais bloque le continu. Ici, le continu n'est pas totalement bloqué, c'est un cas particulier.

    C2= découplage d'alimentation. Il abaisse l'impédance de la source, et permet de tirer des pointes en cas de besoin.

    C3 est probablement un filtre de l'enveloppe du son. Il doit permettre de donner "l'impression" que le son est un peu plus long/fort qu'il n'est en réalité. Il bouche un peu des trous.

    T1 amplifie le son capté par le micro. T2 est presque un suiveur. C3 "réserve" un peu les crêtes du son.

    Les seuils successifs sont obtenus par la mise en série des diodes. Plus il y a de diodes, plus haut doit être le son pour allumer la LED qui lui correspond.

    La crête du son, sur C3, ouvre de plus en plus haut les bases des transistors qui ont de plus en plus de diodes dans les emetteurs. Si le courant passe dans la base, il est "encore plus fort" dans le collecteur (amplifié).

    Tu remarqueras que les résistances dans les collecteurs et les LED sont décroissantes au fur et à mesure que le nombre de diodes augmente. C'est grâce à cela que les LED doivent avoir une luminosité apparente identique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Citation Envoyé par jetster
    Désolé de te contredire pascal mais j'arrive à voir le shéma
    Ça marche maintenant. Probablement un problème passager...

  7. #6
    invitebca7ef2e

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    gienas , merci beaucoup ça commence a s'éclaircir, j'aurais tout de meme quelques questions :
    En quoi le transistor T2 est presque suiveur ? Parce qu'il n'a pas de résistance ?

    Le principe des diodes est un peu complexe, je n'arrive pas à comprendre clairement comment ça marche :/

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Si l'on enlevait ce fameux C2, il serait parfaitement suiveur.

    Comme C2 est "fort", et qu'il est dans l'émetteur, il se charge sur les crêtes; mais R4 "fort" ne le décharge pas assez vite. L'image sur l'émetteur devrait être exactement ce qu'il y a sur la base, mais à cause de ce C2, est altéré dans le bon sens pour l'usage que l'on fait de l'appareil. C'est un truquage utile.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    T2 n'est pas suiveur, mais plutôt détecteur de crête.

    Dès que la tension présente sur sa base (c'est-à-dire le signal issu du microphone et amplifié par T1) dépasse la tension "enregistrée" dans la capa C4, il entre en conduction et charge cette dernière. La tension aux bornes de C4 est donc représentative de l'enveloppe (tension de crête) du signal issu du microphone.

    S'il n'y avait pas eu besoin de faire dans le même temps une adaptation d'impédance, un diode aurait pu remplacer T2 (diode base-émetteur).

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Concernant les diodes, le fonctionnement du montage repose sur le fait que les diodes (D1 à D4, et les diodes base-émetteur de T3 à T7, en l'occurence) présentent une tension non nulle à leurs bornes quand elles conduisent. La mise en série de D1 à D7 crée une suite échelonnée de seuils que les potentiels de base des transistors doivent dépasser pour que ceux-ci entrent en conduction et allument les LEDs correspondantes.

    Il faut donc regarder ce qui se passe, en fonction de la tension aux bornes de C4, au niveau des potentiels de base et d'émetteur des transistors T3 à T7.

    Quand C4 est peu chargée, seul T3 commence à conduire (car un courant passe dans R14) et allume la LED LD1. En revanche, la tension aux bornes de C4 étant plus faible que le seuil fixé par la mise en série de la diode D1 et de la diode base-émetteur de T4, ce dernier ne conduit pas (en tout cas pas assez) et LD2 ne s'allume pas. De même pour les autres transistors, donc les autres LEDs restent éteintes.

    Si la tension aux bornes de C4 augmente un peu et dépasse le seuil fixé par la mise en série de D1, de D2 et de la diode base-émetteur de T4, celui-ci se met à conduire et allume LD2. LD1 et LD2 sont donc allumées, et les autres LEDS sont éteintes.

    Si la tension aux bornes de C4 augmente encore un peu et dépasse le seuil fixé par la mise en série de D1, de D2, de D3 et de la diode base-émetteur de T5, celui-ci se met à conduire et allume à son tour LD3. Ainsi LD1, LD2 et LD3 sont allumées, et les autres LEDS sont éteintes.

    Et ainsi de suite. Plus la tension aux bornes de C4 est élevée, plus le nombre de transistors entrant en conduction (et de LEDs allumées) est important. L'allumage progressif se faisant de gauche à droite.


    Est-ce un peu plus clair ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/01/2006 à 20h21.

  11. #10
    alainav1

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    bonjour,
    pour moi qui suis un autodidacte en electrnique ce gennre de discission m'apporte beaucoup.
    j'ai lu plus haut le role de C3 comme 'enveloppe de son' je n'aiplus la source mais il me semble que dans un montage à emetteur commun (T1) le role de C3 sert à shunter l'alternatif vers la masse de façon à stabiliser la polaristion du transistor .
    suis je dans la vérité?
    cordialement
    Alain

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Bonjour alainav1

    "D'habitude" (dans le montage émetteur commun), la charge se trouve dans le collecteur, et l'on sort sur le collecteur.

    Ici, aucune charge dans le collecteur, et "tout" dans l'émetteur. C'est le montage collecteur commun ou émetteur suiveur, un peu truqué par le C3 pour "favoriser" les crêtes. Ce C3 n'est donc pas là pour shunter les hautes fréquences et permettre de les amplifier davantage, comme c'est le cas dans la situation habituelle à laquelle tu fais allusion.

    Je n'arrive plus, ce matin, à avoir le schéma
    PA5CAL avait donc raison hier.
    Je ne me souviens plus s'il y avait un RC dans l'émetteur de T1.

    Pour conclure, tu as raison quand il y a une charge dans le collecteur. La résistance d'émetteur "stabilise" la polarisation statique du transistor, mais diminue son gain en alternatif. Le condensateur (de découplage) placé à ses bornes, tend à court circuiter cette résistance en alternatif, et remonte le gain à partir de certaines fréquences.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Ici, aucune charge dans le collecteur, et "tout" dans l'émetteur
    j'avoue ne pas te suivre non plus. RV1, R3 et T3 forment bien la charge dans le collecteur de T1, et C3 découple bien R4. T1 est bien en émetteur commun.

    A+

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Bonjour

    Midi. J'arrive de nouveau à voir le schéma, qui a l'air de jouer à cache-cache...


    Citation Envoyé par alainav1
    j'ai lu plus haut le role de C3 comme 'enveloppe de son'
    Attention, c'est C4 qui sert à la détection de l'enveloppe, pas C3.

    Citation Envoyé par alainav1
    pour moi qui suis un autodidacte en electrnique ce gennre de discission m'apporte beaucoup.
    J'ai moi aussi commencé à faire de l'électronique en autodidacte, il y a 25 ans. J'ai surtout appris au travers des magasines spécialisés (dont la plupart ont maintenant disparu ou ont changé de contenu) et d'ouvrages techniques reliés (dont les éditeurs ont souvent fini par fermer boutique). Parmi mes préférés, beaucoup sont édités chez ETSF ou aux Editions Radio (ER), et qu'on trouve encore en vente sur Internet.

    Force est de constater qu'actuellement, la plupart des publications d'électronique parlent plutôt de circuits numériques, de microcontrôleurs et de circuits intégrés généraux ou spécialisés. Mais il reste encore quelques librairies techniques où l'on peut encore trouver des explications sur des montages à composants discrets. Je te conseillerait donc d'aller y traîner tes guêtres afin d'y trouver ton bonheur. Attention, la recherche peut être longue et les occasions de trouver un bouquin intéressant sont rares. N'hésite pas à sauter sur une occasion si tu en trouve un.

    Et puis, il y a aussi Internet, quand on trouve...

    A part les amplificateurs et les filtres, il y a en électronique plein d'autres fonctions simples et intéressantes, pour la génération, la détection, la transformation et la mise en forme de signaux. Si tu peux arriver à te le procurer, je te recommande tout particulièrement le livre "SIGNAUX ET CIRCUITS ELECTRONIQUES : L'ELECTRONIQUE APPLIQUEE, THEORIE ET PRATIQUE" de Jean-Pierre Oehmichen - Editions Radio (paru en 1979), c'est une vraie mine d'or.

    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2006 à 11h42.

  15. #14
    invitebca7ef2e

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Waw merci beaucoup de vos réponses, ça m'apporte beaucoup de renseignements que je n'aurait jamais trouvé encore merci j'ai de la lecture qui m'attends lol

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Indicateur Sonore a LEDS

    Bonsoir à tous

    Le schéma est revenu

    Je confirme qu'il y avait bien erreur dans une partie de ma numérotation.

    T1 est bien en émetteur commun, avec la résistance d'émetteur R4 shuntée par C3, qui remonte le gain en alternatif.

    T2 est en collecteur commun, "pseudo suiveur" à cause de C4 qui se charge sur les crêtes, et qui ne se décharge que dans les bases des transistors de commande des LED. Cette décharge n'est jamais complète, puisque pas de résistance aux bornes de C4.

    C'est donc bien C4 qui se charge sur l'enveloppe.

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  2. Indicateur de fréquence
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 15h20
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. Afficheur à leds pour indicateur de vitesse
    Par inviteafe55e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 15h12
  5. Petit indicateur pH
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.