Contrôle vectoriel pour moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôle vectoriel pour moteur brushless



  1. #1
    speed_01

    Contrôle vectoriel pour moteur brushless


    ------

    Bonjour,

    Dans le cas d'un pilotage par orientation du champs (FOC),ou contrôle vectoriel, il est indiqué que les avantages sont la réduction du bruit émit lors du pilotage et la diminution de la taille du moteur.

    Comment la régulation par la mesure du courant peut elle influencer le bruit et la taille du moteur ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Contrôle vectoriel pour moteur brushless

    Je ne sais pas comment fonctionne le pilotage FOC, mais le pilotage agissant directement sur le courant transmis aux enroulements, et donc sur la force exercée sur le rotor, un pilotage peut très bien minimiser les vibrations résultantes de l'action des bobines sur le rotor, qui est une ( la ? ) cause principale de bruit d'un moteur.

  3. #3
    stefjm

    Re : Contrôle vectoriel pour moteur brushless

    Avec une meilleure commande, on a de meilleurs résultats avec moins de ressources.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Tropique

    Re : Contrôle vectoriel pour moteur brushless

    Citation Envoyé par speed_01 Voir le message

    Comment la régulation par la mesure du courant peut elle influencer le bruit et la taille du moteur ?
    Un moteur synchrone (ou auto-synchrone comme un brushless) passe une partie de son temps à accélérer et freiner périodiquement son rotor. Si on parvient à l'éviter en lui communiquant un couple uniforme, on évitera le supplément de courant et les vibrations qui découlent de ce divertissement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speed_01

    Re : Contrôle vectoriel pour moteur brushless

    Je vous remercie de vos réponses.

    Si je comprend bien, le principe de la régulation est basé sur la relation F = B*l*i, ou F est la force appliquée sur le rotor résultante de l'induction B, de la longueur des enroulements l et du courants i. En venant réguler i, on régule F, d’où la diminution des vibrations.

    Mais que je regarde un schéma global de contrôle vectoriel, il y a 2 consignes :
    1 : le couple, qui lui est lié au courant.
    2 : le flux.

    Quelle est la relation entre ces 2 consignes ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Tropique

    Re : Contrôle vectoriel pour moteur brushless

    Une réponse complète sortirait du cadre d'un forum et de mes compétences, mais en deux mots, le contrôle du flux permet de l'orienter vectoriellement (et activement) par rapport au rotor, pour qu'il ait toujours la phase optimale pour générer le maximum de couple pour un courant donné (et par conséquent le minimum de vibrations, puisque le couple étant toujours au sommet, il ne varie pas).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un contrôlleur pour moteur brushless
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2013, 22h42
  2. Controle moteur brushless pic18f4525
    Par invite78ff91c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 09h08
  3. Alimentation fixe pour moteur Brushless ?
    Par invite383b7449 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 14h33
  4. Tests pour moteur Brushless
    Par invitef7f5c744 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 10h06
  5. Commande électronique pour moteur brushless
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.