résistance interne générateur de tensino et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résistance interne générateur de tensino et condensateur



  1. #1
    coracora15

    résistance interne générateur de tensino et condensateur


    ------

    Bonjour à tous,
    dans l'équation de la décharge d'un condensateur à travers un circuit, doit-on prendre en compte la résistance interne r du générateur de tension qui l'a chargé ?
    Autrement dit, la tension du condensateur chargé est-elle de E ou de UAB = E-r.I ?

    Merci d'avance les amis !

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    Il me semble qu'une fois le condensateur chargé, puisque I vaut (pratiquement) 0 => rI=0 => Uab=E. Donc la résistance interne du générateur n'a plus aucune influence.

    J'ai juste ?
    Je suis Charlie

  3. #3
    vincent66

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    Bonjour,
    Le raisonnement de gabuzo est correct, r n'intervient pas pour un condo totalement chargé , Uc=E ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    luc_1049

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    Bonjour

    Pour un calcul exact , vous devez faire intervenir cette résistance qui intervient dans votre équation différentielle pendant la charge et aussi pendant la décharge puisque qu'elle peut être en // avec votre charge et d'autre part la tension initiale de décharge est liée à la tension finale de charge qui dépend d'une constante de temps et donc de la résistance du générateur.

    Sauf si vous ne faites que des approximations , mais dans le cadre d'un excercice et en fonction du niveau scolaire, il faut savoir calculer exactement (laplace , calcul différentiel) puis après en pratique cela peut être simplifié selon le cas.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    Bonjour

    On ne peut pas sérieusement répondre à la question si l'on ne connaît pas la situation du circuit durant la décharge.

    En effet, à moins d'avoir physiquement débranché le générateur qui a servi à charger le condensateur, celui-ci est encore présent et doit a priori être encore pris en compte, éventuellement avec une résistance interne ou un courant différents de celui qu'il présentait durant la charge.

    Par exemple, un courant de fuite trop important dans le transistor sensé isoler le générateur du condensateur en fin de charge peut fortement perturber la décharge, surtout s'il s'agit d'un condensateur de faible valeur et de temps de décharge très longs. On pourrait notamment craindre qu'une décharge complète soit de ce fait rendue impossible.

  7. #6
    gabuzo

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    C'est vrai mais la question de départ n'était pas de savoir si la resistance interne du générateur influencait la décharge mais de savoir si en fin de charge la tension aux bornes du condo était égale à la tension à vide du générateur. (Enfin c'est ce que je crois avoir compris à la question )
    Je suis Charlie

  8. #7
    PIXEL

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    réponse OUI , car si le condo est chargé , y'a plus de courant...

    c'est pourquoi une alim juste redressée A VIDE donne une tension supérieure à celle de la valeur efficace
    en sortie du transfo.

    mais tout ceci est expliqué dans les bons cours de physique.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : résistance interne générateur de tensino et condensateur

    Mouais... finalement je dois avoir compris la question de travers. Mais elle est plutôt mal posée.

    Qu'entend-on par « chargé » ?? Pour moi, la charge d'un condensateur par un générateur de tension n'est terminée que lorsque le courant de charge est nul ou négligeable, soit parce qu'on a débranché le générateur, soit parce qu'on a attendu assez longtemps.

    Si l'on se pose la question de savoir si le courant de charge et la résistance du générateur interviennent (si je dois interpréter le I et le r de la question comme tel), alors c'est que le condensateur n'a pas fini d'être chargé. Auquel cas on a bien une relation du type UAB=E–r.I (avec UAB la tension aux bornes du condensateur, E et r la tension et la résistance interne du générateur, et I le courant de charge instantané). Et si on attend suffisamment longtemps pour que le condensateur soit complètement chargé, alors la relation reste valable mais avec I=0, d'où UAB=E .
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/05/2013 à 17h02.

Discussions similaires

  1. Impedance interne d'un generateur de thevenin
    Par invite468e19ae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 14h06
  2. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  3. Résistance interne d'un condensateur
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2008, 06h22
  4. résistence interne du générateur
    Par invite8a158114 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h52
  5. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...