Dégraissage carte électronique, comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dégraissage carte électronique, comment faire ?



  1. #1
    Yoruk

    Dégraissage carte électronique, comment faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment puis-je nettoyer une cette carte électronique, sachant qu'elle contient beaucoup de potentiomètres et qu'elle est très encrassée (limite grasse) par endroits ?

    J'ai vu un peu de tout sur le net et sur ce forum, plonger dans de l'eau, ultrasons...

    J'avais envie de tenter immersion dans eau + liquide vaisselle + brosse à dents, mais j'ai peur pour les potards...

    DSC_0118[1].jpg

    DSC_0117[1].jpg

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Bonjour Yoruk,
    Ne pouvant pas faire de publicité sur le forum, voici quelques liens > https://www.google.be/search?q=d%C3%...w=1262&bih=709
    Cette carte semble ancienne, les potentiomètres et condensateurs chimiques sont peut-être vieux et usés et donc à remplacer ?
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Yoruk

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Très bien pour les produits de nettoyage industriels. Mais que penses tu de l'idée d'utiliser eau + liquide vaisselle ? (pas forcément en immersion)

    Au niveau électronique, les condensateurs de redressement en haut à gauche sur la photo sont "louches", je verrai quand j'attaquerai la mise sous tension. L'alim en elle même n'a pas l'air trop compliquée. Pont de diodes et combo 7815 /7915 pour créer du ±15v.

  4. #4
    indri

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Par simple curiosité: c'est quoi? une table de mixage?
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    C'est l'élément d'une batterie électronique qui récupère le signal des pads et qui génère les différents bruits. (Je ne sais pas comment on peut appeler ça ? )

    Je ne dispose pas des pads, mais j'ai un vu la vidéo d'un gars qui déclenchait les entrées avec une sorte d'arduino et un petit soft pour faire boite à rythmes.

  7. #6
    annjy

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Bonjour,

    surtout pas d'eau !!!

    On utilise en général de l'alcool absolu (pur). Mais introuvable pour un particulier.(peut être en pharmacie, mais sans doute pas en vente libre)
    Par contre, on trouve en grande surface du 95° qui devrait faire l'affaire.

    Appliquer avec un pinceau assez dur.
    Sécher à l'air comprimé si possible.

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    Yoruk

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Très bien, je vais regarder ce que j'ai dans ma pharmacie comme alcool fort.

  9. #8
    Yoruk

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Bon je n'avais que de l'alcool à 70 en stock, j'ai effectivement pu nettoyer un peu les circuits. Il reste toutefois des traces, mais ça ne me gêne pas pour le moment.

    Je verrai lors de la remise en route si j'ai besoin d'aller plus loin, merci à vous.

  10. #9
    ibtihel

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    LordBlack

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Pour nettoyer les contacts de potentiomètre, je te conseil d'essayer du Contact Cleaner, produit disponible dans tout bon magasin d'électronique..

  12. #11
    Tropique

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est l'élément d'une batterie électronique qui récupère le signal des pads et qui génère les différents bruits. (Je ne sais pas comment on peut appeler ça ? )
    Cette carte présente-t-elle réellement des problèmes liés à "l'encrassement" autres que dérangeants visuellement? C'est peut-être la première question à se poser, parce que tout nettoyage en phase liquide risque de laisser des traces, peut-être moins visibles, mais qui la rendront inutilisable.

    Bien sûr, si c'est pour mettre sous une vitrine, cela se justifie totalement. Dans les autres cas, il faut peut-être réfléchir. Sinon, puisque tu as accès à un nettoyeur ultrasonique, il y a des produits spécialement formulés pour l'électronique, chez Branson par exemple. Mais même ainsi, il reste toujours une part non négligeable d'inconnu: il faut parfois sacrifier une carte ou deux pour valider le process. Ce qui ne pose aucun problème si tu en as quelques dizaines sous la main.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Dégraissage carte électronique, comment faire ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cette carte présente-t-elle réellement des problèmes liés à "l'encrassement" autres que dérangeants visuellement?
    Non aucun, sauf que certaines bandes de résistances et références de CI étaient effectivement illisibles. J'ai donc effectué un nettoyage de base, me permettant ainsi de voir ce genre de petits détails. Ensuite, lors de la remise en route, si j'ai effectivement des doutes sur le fonctionnement de telle entité, dans ce cas oui je passerai à un nettoyage plus poussé.

    Typiquement, les potards vont sans doute "cracher" un peu, mais pour le moment c'est pas la priorité ! Et je n'ai effectivement qu'une carte, autant tout faire pour ne pas l'abimer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2010, 14h40
  2. comment realiser une carte electronique
    Par invitef243a55b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2009, 18h07
  3. comment realiser une carte electronique?
    Par invite4c9501eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 08h35
  4. Faire carte électronique d'un bouton poussoir
    Par gloops dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 15h31
  5. faire fabriqer une carte électronique
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.