Aide sur Isis Proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide sur Isis Proteus



  1. #1
    henry18

    Aide sur Isis Proteus


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin d'aide sur le logiciel Isis Proteus, je voudrais simuler le fonctionnement d'un capteur de force de 50kg , donc il est composé de 4 jauges de déformation en pont de Wheatstone , et je voudrais simuler cela pour amplifier le signal de sortie.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide sur Isis Proteus

    et ?

    quelle est la question ?

  3. #3
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Comment faire pour simuler le capteur de force sur Isis Proteus ? l'amplification, je crois savoir faire çela.
    Dernière modification par henry18 ; 09/05/2013 à 13h34.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aide sur Isis Proteus

    si le capteur se comporte en résistance variable , tu le remplace par un potentiomètre dans
    la simulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Le capteur est alimenté en 5V et la tension de sortie varie de -0,05mV/V à 1.0 mV/V . Comment fonctionne un potentiomètre ? La tension sera elle exactement pareil que si c'etait un capteur ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide sur Isis Proteus

    une tension , c'est une tension ! et ISIS te permet de créer les composants qui ne sont
    pas en bibliothèque.

    la simulation exige de faire des compromis.... c'est là qu'on voit les gens imaginatifs.

    je rappelle , toutefois , que le meilleur des simulateurs reste le fer à souder.

    question : c'est quoi un mV/V... si on simplifie , ça donne juste un chiffre sans dimension !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/05/2013 à 14h05.

  8. #7
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Je sais pas trop car le logiciel fournit la tension par mV/V , à mon avis je pense qu'ils parlent de la tension de sortie en mV par V de tension d'entrée, donc je pense que si on alimente en 5v, faut faire 5 * mV , non ?

  9. #8
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Sur le capteur la tension de sortie se fait avec 2 fils , + et - ) donc faut faire un amplification différentielle mais sur le potentiomètre il n'a y a qu'une tension de sortie donc comment je peux faire avec le potentiomètre, avez vous une solution ?

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Une proposition parmi plusieurs possibilités

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jojop37

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonsoir à tous.
    Comme le dit Pixel,le meilleur simulateur est le fer à souder et quelques composants.
    Dans une simulation,une jauge de contrainte est facilement remplaçable par un potentiomètre et l'on mesure en mV/kg ou en mA/kg selon le cahier des charges.
    Jojop37

  12. #11
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Oui mais je n'ai pas les composants et le matériel chez moi.
    Par contre pour la mesure , vous pouvez regardez sur la fiche technique ( http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...5-50-17601.htm ) , il y a bien écrit mV/V.

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonsoir

    Sous Isis, pour le peu que je connaisse, il existe un choix dans le menu Pick Devices (celui qui permet de choisir les composants) qui s'appelle Modeling primitives. Dans cette librairie secondaire, il existe des primitives de générateurs commandés en tension ou en courant, des transistors, des diodes... cette librairie peut être utilisée pour former de nouveaux composants. J'ai utilisé un générateur de tension commandé en tension avec un rapport de 1/1000.

    Bonne soirée

  14. #13
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonjour, donc finalement au lieu du potentiomètre , j'ai fait un pont de wheatstone ( avec 4 résistances) afin que la tension au milieu soit de 0.05mV , et j'ai fait ensuite un amplificateur différentiel avec 2 aop ce qui me conduit à 7.20 mV , pouvez vous vérifier si c'est correctement fait (regardez le lien > la capture d'écran) ? et avez vous des propositions de montages pour finalement arriver à une valeur compris entre 0-2V .

    Suppression des pièces jointes provenant d'un site hébergeur, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/05/2013 à 20h36.

  15. #14
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    voici la capture d'écran Nom : Ampli.jpg
Affichages : 2205
Taille : 530,3 Ko

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonjour

    En général, les ponts de mesure sont suivis d'un ampli op d'instrumentation à gain fixe ou variable. Les tensions sont très faibles et un montage à plusieurs AOP va te générer plus de bruit que de signal utile. Un exemple qui ne vaut que par le schéma type qu'il présente

    http://cerulean.dk/words/?page_id=42

    A+

  17. #16
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    D'accord faut utiliser un ampli d’instrumentation, donc pour moi faudrait un gain de 10000 mais je ne trouve d'ampli d’instrumentation (qui est aussi présent sur ISIS Proteus), enfin il y en n'a sur isis proteus mais je n'arrive pas à les utiliser correctement et je n'ai pas 2 fils en sortie ..., et pour les ampli d’instrumentation , il n'y a qu'un fil a sortie ( 1 broche) non , moi il me faudrait avec 2 fil , non ? (+ et - )

  18. #17
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Ton capteur sort deux fils pour une tension différentielle qui est amplifié par l'ampli pour donner une tension proportionnelle de gain G par rapport à une référence (en général la masse). Cette sortie est beaucoup plus facile à exploiter par la suite.

    Un exemple sous Isis

    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Ok je viens de comprendre l'exemple sous ISIS , par contre la primitive du générateur je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne t-il , et j'ai fais la même chose que vous mais avec un pont de résistance mais sa ne marche pas , je ne vois vraiment pas pourquoi
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonjour

    A priori je n'arrive pas à l'expliquer; j'ai refait ton schéma en changeant d'ampli. Attention, cela ne fonctionne que que des différence de tension positive car la ref est à la masse. Si ton capteur donne des tensions positives et négatives, il faut choisir une référence de tension à Vcc/2.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    J'ai pas encore vu vos fichiers joints ( attente de validation ) et effectivement le capteur donne aussi des valeurs négatifs , suces qu'une référence de tension à Vcc/2 , comment puis je faire cela sous isis ?

  22. #21
    henry18

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Oups erreur du correcteur d'orthographe > "qu'es qu'une référence de tension à Vcc/2 ?"*

  23. #22
    bertrandbd

    Re : Aide sur Isis Proteus

    Bonsoir

    Quelque chose comme cela mais la base c'est de prendre la datasheet et de réutiliser ou transposer les notes d'application

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. transformateur 220v/9v sur Proteus ISIS
    Par invitec442b701 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2014, 09h56
  2. Schema sur proteus ISIS
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 08h08
  3. Fonction sur ISIS/ARES de PROTEUS
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2012, 08h28
  4. Aide sur Isis de Proteus
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 16h02
  5. données analogiques sur Proteus ISIS
    Par invite00043ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.