création d'un circuit pour moteur de broche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

création d'un circuit pour moteur de broche.



  1. #1
    clement46200

    création d'un circuit pour moteur de broche.


    ------

    bonjour a tous

    je n'ai aucune connaissance en électronique donc j'aurais besoin de votre aide.
    alors je vous explique mon projet :
    je cherche a fabriqué un tourne broche électrique portable pour faire des méchouis, cochon de lait, volaille grillé ect.
    j'ai un moteur de fauteuil roulent électrique 24v que je fait tourné avec des batteries 12v se qui donne une rotation d'environ 85t/min.
    question :
    1) cela pose t'il un problème qu'un moteur de 24v tourne avec du 12v ?
    2) puis je installer un variateur pour baisser la rotation car par exemple pour les méchoui il préconise une rotation de 3t/min ?
    3) si oui celui la est il bon http://www.gotronic.fr/art-module-r3-820.htm ou y a t'il moins cher ?
    4) faut il mettre un fusible ?
    5) pour les batterie j'ai achetai ces 3 modèles http://www.leboncoin.fr/bricolage/444625876.htm?ca=16_s http://www.leboncoin.fr/bricolage/444623965.htm?ca=16_s pensez vous quel auront une autonomie de 6h ?
    6) puis rechargé les batteries avec se chargeur http://www.gotronic.fr/art-chargeur-...c10hq-5692.htm ?

    si vous avez besoin d'une photo de mon moteur je peut vous la faire.
    merci pour votre aide et désolé pour les fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Bonsoir clement46200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton projet fait penser au beau temps, espérons qu'il finisse par arriver.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... je n'ai aucune connaissance en électronique ...
    Ce n'est pas trop grave, le problème est plutôt mécanique. Du coup, plus besoin de la moindre électronique, à part le fusible obligatoire sur la batterie, à choisir une fois terminé.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... j'ai un moteur de fauteuil roulent électrique 24v que je fait tourné avec des batteries 12v se qui donne une rotation d'environ 85t/min ... cela pose-t-il un problème qu'un moteur de 24v tourne avec du 12v ? ...
    Ce qu'il faudra savoir, c'est si son couple est suffisant. Il ne risque pas de griller par surtension.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... qui donne une rotation d'environ 85t/min ... puis je installer un variateur pour baisser la rotation car par exemple pour les méchoui il préconise une rotation de 3t/min ? ...
    Avant de penser "variation" (pour ajuster la vitesse), il vaut mieux passer par une réduction (mécanique) de la vitesse. Je crois avoir déjà vu des réalisations de réducteurs à chaînes avec des pignons de vélo et la chaîne raccourcie. Il doit même être possible de prévoir plusieurs vitesses.

    Le réducteur présente l'avantage de multiplier le couple par le rapport de réduction, au rendement mécanique près. Sans connaître les performances de ton moteur sous volté, l'expérience sera assez facile à faire.

    Tu devrais chercher, dans le forum bricolage et décoration ( http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/ ) ou ici même, il me semble avoir déjà vu passer ce genre de sujet.

    Quand ton projet sera abouti, tu pourras lancer une invitation à tous les participants pour l'inaugurer, je suis sûr qu'ils répondront présents!

  3. #3
    clement46200

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir clement46200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton projet fait penser au beau temps, espérons qu'il finisse par arriver.

    Ce n'est pas trop grave, le problème est plutôt mécanique. Du coup, plus besoin de la moindre électronique, à part le fusible obligatoire sur la batterie, à choisir une fois terminé.

    Ce qu'il faudra savoir, c'est si son couple est suffisant. Il ne risque pas de griller par surtension.

    Avant de penser "variation" (pour ajuster la vitesse), il vaut mieux passer par une réduction (mécanique) de la vitesse. Je crois avoir déjà vu des réalisations de réducteurs à chaînes avec des pignons de vélo et la chaîne raccourcie. Il doit même être possible de prévoir plusieurs vitesses.

    Le réducteur présente l'avantage de multiplier le couple par le rapport de réduction, au rendement mécanique près. Sans connaître les performances de ton moteur sous volté, l'expérience sera assez facile à faire.

    Tu devrais chercher, dans le forum bricolage et décoration ( http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/ ) ou ici même, il me semble avoir déjà vu passer ce genre de sujet.

    Quand ton projet sera abouti, tu pourras lancer une invitation à tous les participants pour l'inaugurer, je suis sûr qu'ils répondront présents!
    déjà merci pour ta réponse.

    alors pour le couple d’après moi il peut faire tourné un éléphant sans aucun problème il a un réducteur intégré qui lui donne une sacré force.
    puis pour se qui est des pignon, roue, chaines, courroies ect je voudrai évité car a mon avis sa augmente l’encombrement et la fragilité.
    le top serait que je puise mettre le circuit dans un boitier en métal pour le protégé et le transporté facilement.

    pour l'invitation pas de problème si il marche je pourrai invité les personne qui mon aidé
    Dernière modification par clement46200 ; 10/05/2013 à 21h51.

  4. #4
    f6bes

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    i il peut faire tourné un éléphant sans aucun problème:
    Bjr à toi,
    Par Toutatis j'y préfére le....sanglier !!
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clement46200

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Petit up
    Quelqu'un pourrai m'aider svp

  7. #6
    PIXEL

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    on a tout dit....

    une telle variation de vitesse passe par un réducteur.

  8. #7
    clement46200

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    il en a déjà un et en plus un réducteur sa coûte un bras.
    donc clairement vous me dite que électroniquement je ne pourrai pas baissé suffisamment la vitesse ?
    j'ai fait le test avec un simple pile 1.5V il tourne a environ 1.7t/min si j'en met deux il tourne la bonne vitesse tout en gardant sa force ( je n’arrive pas a l’arrêter a mains nue )
    le seul problème c'est que la pile tien moins de 30min donc pour une autonomie de 5h pour la cuisson il me faut au moins 20 piles pas envisageable

    la photo du moteur :


  9. #8
    clement46200

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    une autres question comment je peut connaitre l'intensité de mon moteur ?
    ils y a écrit dessus :
    24V 113w donc ~4.7a non ?
    mais si je le fait tourné avec du 12V sa augmente l’intensité a 9.417a ou je me trompe totalement ?
    et est-ce qu'un variateur permet d’économisé la batterie ?
    merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... si je le fait tourné avec du 12V sa augmente l’intensité a 9.417a ou je me trompe totalement ? ...
    Oui, tu te trompes totalement.

    Ton calcul serait valide, si tu voulais/pouvais tirer 113W avec seulement 12V, ce qui est impossible. Les charbons n'accepteraient pas un courant double ainsi que le collecteur et l'induit.

    Par contre, à vide (ou presque), le courant sera très faible.

    Le variateur baisse le couple du moteur, alors qu'il doit être préservé. La solution c'est donc d'augmenter le rapport de division du réducteur, soit en le modifiant, soit en en ajoutant un autre.

    Comme tu seras "près du feu", il faut s'assurer qu'il n'y a pas de pignon en nylon qui pourraient fondre.

    Pas de variation de vitesse nécessaire, et une fois "chargé" de son gibier, plus la réduction de vitesse sera grande, moins il consommera, et plus il économisera la batterie.

    Il ne faut surtout pas mettre de l'électronique là où il n'y en a pas besoin.

  11. #10
    clement46200

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas de variation de vitesse nécessaire, et une fois "chargé" de son gibier, plus la réduction de vitesse sera grande, moins il consommera, et plus il économisera la batterie.
    bonsoir

    le réducteur ne réduit pas la vitesse de rotation du moteur ?
    le moteur tourne toujours aussi vite en entrant dans le réducteur et est réduit a la sortie du réducteur non, donc comment le moteur consommera t'il moins ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : création d'un circuit pour moteur de broche.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... le réducteur ne réduit pas la vitesse de rotation du moteur ? ...
    Bien sûr que si.

    Citation Envoyé par clement46200 Voir le message
    ... le moteur tourne toujours aussi vite en entrant dans le réducteur et est réduit a la sortie du réducteur non, donc comment le moteur consommera t'il moins ?
    1- le moteur quand il est à vide (non chargé), il consomme un courant "très faible", dit courant à vide. C'est Iv.

    2- c'est quand on charge le moteur, en lui exerçant un couple résistant (ou en le freinant mécaniquement) qu'il voit sa consommation augmenter, jusqu'à sa charge nominale. C'est alors Ic.

    Ces deux valeurs pourraient être celles que tu mesurerais si tu utilisais 12V et une broche directe sur ton axe actuel.

    Iv serait sans gigot et Ic avec le gigot maxi. Supposons Iv=0,1A et Ic=1A.

    En réduisant ta vitesse actuelle par 10 et en faisant deux essais identiques, tu aurais Iv pratiquement inchangé, légèrement plus fort car il faut bien entraîner le réducteur, mais, s'il est correctement fait, ce serait négligeable. Je prends, par exemple 0,105A.

    Ic, lui, serait très fortement divisé, avec le même gigot maxi, je verrais bien 0,2A.

Discussions similaires

  1. Création d'un circuit electronique
    Par Manolozen dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/10/2012, 19h01
  2. création d'un circuit a LED
    Par invite5006ef66 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 11h56
  3. comment ralentir la vitesse d'un moteur de broche?
    Par invite14c2d1d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 23h13
  4. Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche
    Par invite8069e97d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 00h50
  5. creation d'un circuit imprimé
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.