Création d'un circuit electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Création d'un circuit electronique



  1. #1
    invite782fa7f1

    Création d'un circuit electronique


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je vous sollicite car je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question sur le net.
    Voilà j'aurais besoin de fabriquer ou faire fabriquer un module électronique relativement simple (je suppose) qui lorsqu'on l'allume émet un bip sonore toutes les 5 à 30 secondes qui attend une réponse de la part d'un interrupteur poussoir dans un délai imparti variable de 2 à 15 secondes. si le délai est respecté, le cycle recommence, s'il n'est pas respecté cela devra enclencher un petit moteur.
    Je bricole beaucoup, j'ai déjà créé des circuits mais il y a + de vingts ans, donc je sais souder mais par contre quels composants comment les assembler pour obtenir ce résultat?
    Cela concerne la création d'un élément de sécurité dans le cadre d'une pratique sportive extrème.
    Je ne sais pas si vous pouvez me fournir ces éléments là, ou existe t il des sites qui proposent la création de l'assemblage des composants (je ne connais pas le terme exact) et la fabrication du circuit, je pourrais souder les composants. Ou si vous pouvez me donner le plan je pourrais essayer de fabriquer le ciruit imprimé.

    Toute aide sera la bienvenue

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : Création d'un circuit electronique

    Ca manque de précision tout ça :

    le bp et le moteur dans le même boîtier que le module ?

    Alimenté en autonome ou sur secteur ?

    Fixe ou transportable ?

    Un moteur petit comment, quel sera son rôle, quel puissance doit-il fournir ?

    Un module soumis à quelles contraintes, température, pression, chocs (sport extrème c'est vague) ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Création d'un circuit electronique

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message

    Cela concerne la création d'un élément de sécurité dans le cadre d'une pratique sportive extrème.
    Bjr à toi,
    "....patique sport ...extréme..." Ton cicruit ne doit pas dépasser quel poids?
    Ton moteur doit faire quoi ....ensuite ?
    C'est QUOI ton ...sport extréme ?
    J'assoçie sport extréme avec ....possibiltés de danger.
    Ton circuit doit il "avertir" d'un danger potentiel du à la défaillance de...?
    Si danger, les temps de latence ne sont ils pas trop long...30secondes ?
    Si tu décris quel est ton BUT final d'autres solutions sont (peut etre)
    envisageables.
    A+

  4. #4
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et désolé pour le manque d'infos. Pour l'instant je suis au stade ou j'essaie de savoir si ce projet est réalisable.

    Alors il s'agit d'apnée et tous les apnéistes ont la même bête noire, la syncope. Celle ci se traduit par une perte de conscience qui en soit n'est pas dangereuse mais sous l'eau c'est la noyade. Pour cette raison l'apnée est totalement déconseillée en solo car si personne n'est là pour vous remonter a la surface c'est direction le tunnel blanc. La pratique obligatoire à deux est fortement contraignante et m'est venue l'idée d'un copilote automatique qui vous remonterait automatiquement à la surface dès que vous perdez conscience, les voies respiratoires a l air libre en combinant un gilet de sauvetage automatique et un module électronique.
    Le gilet de sauvetage dispose d'une cartouche permettant de gonfler automatiquement le gilet ainsi qu'une pastille de sel qui se dissout dès que vous tombez à l'eau et déclenche le gonflage. Je n'ai pas encore le gilet mais j'imagine que la pastille doit libérer un axe monté sur ressort.
    Il faudra donc un module qui remplace la pastille et réflexion faite un électroaimant serait peut être préférable a un moteur et de plus consommerait certainement moins d’électricité j'imagine.
    Je répète le processus je suis au fond de l'eau, le module émet un bip toutes les 5 à 30 secondes réglables si possible, la réponse à ce bip se fera par le biai d'un câble étanche attaché au boitier, au bout duquel on disposera d'un bouton poussoir permettant de répondre au bip dans un délai imparti réglable entre 2 et 15 secondes. S'il n'y a pas de réponse l'électroaimant s'active et déclenche le gilet.
    Je pense que ce serait plus simple a fabriquer si l'électroaimant (ou autre) pouvait être étanche.
    Donc on a le boitier renfermant le circuit, le buzzer, la batterie, auquel sera rattaché un câble et son bouton poussoir étanche et le déclencheur étanche qui remplacera la pastille.

    On a déjà vu une pratique dans le genre avec Jacques Mayol dans le grand bleu lorsqu'au lieu de remonter avec le parachute il déclenche manuellement un gilet de sauvetage.

    Pour ma part j'ai 2 ou 3 points a vérifier, notamment le gonflage du gilet, le fait est qu'à 20m de fond le volume d'air est divisé par 4 ou 5, donc il faut 5 fois plus d’oxygène pour gonfler le gilet à 20m. De plus en remontant, l'air présent dans le gilet reprend petit a petit son volume normal, il faudra que le gilet soit équipé d'une valve permettant d évacuer l'excès de pression.

    Voilà j'espère ne pas oublié d'éléments. Si vous me dites que c'est faisable en m'indiquant le montage des composants, je me lance et j'achète le gilet.

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Hello,

    Je viens de voir qu'il y également des gilets avec valves hydrostatiques a la place de la pastille, faut voir quel model est le plus facilement adaptable

    A pluche

  7. #6
    f6bes

    Re : Création d'un circuit electronique

    Remoi,
    Pas bon de vouloir plonger seul !!
    Ton systéme foire et tu y restes.
    D'autre part si remontée directe par le parachute gonflable= plus de palier de décompression.
    Tu fais quoi si dans les pommes ?
    A+

  8. #7
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Merci pour ta réponse f6bes,

    Disons que je suis un peu au courant de tout ça, Concernant le risque de plonger seul et la défaillance du système cela me regarde et je l'assume. Je ne prendrai pas plus de risques avec ou sans gilet en état de fonction ou pas.Il ne s'agit que d'une sécurité supplémentaire, ce que je fais seul je le fais de toutes façons. Le fait est que ce système serait même plus efficace qu'un accompagnateur car plus réactif et trouverai sa place même en plongée apnée accompagnée.
    A noter qu'il n'y a pas de paliers en apnée !
    Bref f6bes, je te remercie sincèrement d'avoir accordé de l'attention à ma demande mais je t'avais sollicité pour la partie électronique. Est tu prêts à m'aider ou pas.

    Bien à toi

  9. #8
    PIXEL

    Re : Création d'un circuit electronique

    +1 !

    confier sa vie à un bricolage de forum....

    c'est un projet à traiter auprès d'un labo de développement, vois chez les équipes de la COMEX,
    qui ont du songer à la chose.

    d'autre part , un contributeur , même bénévole, peut se retrouver devant un juge en cas de pépin !
    Dernière modification par PIXEL ; 16/09/2012 à 17h48.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Création d'un circuit electronique

    AJOUT : quand on constate la fiabilité parfois discutable des déclencheurs de sécurité barométrique pour
    parachutes (là je connais), il faut rester extrêmement prudent avec ces automates.

  11. #10
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1 !

    confier sa vie à un bricolage de forum....

    c'est un projet à traiter auprès d'un labo de développement, vois chez les équipes de la COMEX,
    qui ont du songer à la chose.

    d'autre part , un contributeur , même bénévole, peut se retrouver devant un juge en cas de pépin !
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    AJOUT : quand on constate la fiabilité parfois discutable des déclencheurs de sécurité barométrique pour
    parachutes (là je connais), il faut rester extrêmement prudent avec ces automates.
    Merci Pixel,

    Comme dis il ne s'agit que d'une sécurité supplémentaire. Ça ne peut que apporter quelque chose j'insiste !!, avec ou sans gilet les apnéistes se retrouveraient de toutes manières dans la même situation a gérer. Maintenant si tu te mets a vouloir battre des records car tu sais qu'il y a ton gilet qui va te sauver, là c'est autre chose. Tout dépend de ce qu'on en fait, avec un couteau tu peux beurrer ta tartine ou poignarder ton voisin, ça c'est la responsabilité de chacun. J me répète ce n'est qu'une sécurité supplémentaire.
    Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à une telle leçon de morale même si je peux la comprendre, même en apnée accompagnée il y a des risques, Loic Leferme, grand apnéiste français, est mort en entrainement avec tout le bardas de sécurité, même en plongée si tu suis les indications de ton ordi à la lettre il y a un risque de faire un accident de décompression. Lorsque qu'on pratique ces sports le risque zéro n existe pas, si tu pratiques le parachute, c'est idem y a toujours un risque, ton déclencheur est une sécurité qui peut foirer tu le sais et tu l'assumes.
    Sincèrement je ne voyais ça que comme un truc en plus.

    A pluche

  12. #11
    DAT44

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonjour,
    tu peut faire un montage comme ça (attention à ce que le le poussoir ne s'enfonce pas tout seul avec la pression) :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAT44

    Re : Création d'un circuit electronique

    zut, je me suis trompé sur la polarité de sortie, çà se sera mieux :
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Salut DAT44,

    Whaouh sympa merci !!

    Je crois reconnaitre quelques résistances, bc327 peut être transistors ou triacs. Ce schéma correspond-t-il au schéma du circuit imprimé ou est ce le schéma de disposition des différents éléments (j sais pas comment on dis)?
    Comme tu vois je suis plutôt largué et il me faudrait au moins le schéma du circuit imprimé avec la liste des composants, bref qu'on me dise ce truc tu l mets là.
    Je sais souder mais j 'y connais pas grand chose en électronique, j ai déjà réalisé de petits circuits il y a 20 ans avec les bandes et marqueurs trempé dans l'acide qui fonctionnait moyennement, mais celui-ci me parait déjà compliqué a réaliser a la "main". Je m'attendais à plus simple.
    Si jamais tu as le matériel, le temps et tout simplement l'envie de le faire, j te € ce qu'il faut ou si qqun d'autre?
    Sinon penses tu que ce circuit est faisable avec peu de materiel? Je ne sais pas ce qui se fait à l'heure actuelle.

    En tous cas encore merci pour ton schéma , ca fait avancer le schmilblik.

    A pluce

  15. #14
    DAT44

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonjour,
    le plus simple est de faire le montage sur une plaque à trou , tu vérifie la fonctionnalité, réglage des tempo etc ...
    quand tout est ok tu passe à la réalisation définitive (si tu utilise des cms, la taille de ta réalisation peut être très petite)
    mais bon il serait utile de te faire aidé par quelqu'un qui bricole déjà un peu en électronique ,
    ou demandé conseil au magasin qui te vend les composant ?
    j'en profite pour rajouter une petite diode au montage :
    http://forums.futura-sciences.com/as...4&d=1347918597
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonsoir,

    Aux modos: désolé pour le dérapage, je ne voyais pas ça comme un échange commercial, c'était juste histoire de payer les frais. Sinon Y a t il une rubrique pour ce genre de demandes? Merci

    Salut DAT44, merci pour le rajout ! Je suis entrain de cogiter au truc et y a un élément qui me parait vachement important a rajouter. Concernant le bouton poussoir, je compte utiliser un inter ils a aimant et il faudrait que la réponse par l’interrupteur soit également marquée par un bip pour être sur de la manip et éviter les déclenchements intempestifs. Alors j voudrais pas abuser non plus, mais si a l occase t'as le temps de faire cette modif, ce srait sympa

    Merkiii

  17. #16
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Une question au passage, on aura donc le boitier étanche duquel partira un câble avec l'inter ils au bout. Comme le contacteur lui même est a priori étanche, est ce que les pattes de l'ils peuvent tremper dans l'eau?

    Merci

  18. #17
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Salut DAT44,

    Bon bein peut être que j ai abusé, désolé. J ai fais un tour au magasin d'elec et effectivement il y a moyen de se débrouiller avec le schéma.
    Merci

  19. #18
    DAT44

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonjour,
    l'aimant qui actionne ils peut être dans l'eau mais pas les contact électrique de l'ILS( si tu utilise un montage à ILS en guise de poussoir), la fuite électrique dans l'eau pourrait faire croire au montage que l' interrupteur est actionner en permanence.
    le montage est perfectible, il a plusieurs défaut dont le principale est que si tu tombe dans les pomme en maintenant le bouton enfoncé, le ballon ne s'ouvre pas ,il serait peut être souhaitable que l'alarme soit graduel avant l'ouverture du ballon, mais ce sont la des modifs qui vont alourdir le montage, je peut le faire, il faudrait peut être passé a une version a µp je ne peut pas(encore) le faire.

  20. #19
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Cool merci DAT44,

    En fait l'ils qui aura le rôle du poussoir sera intégré a un gant au niveau de la paume (je me débrouillerais pour l'étanchéifier merci !!) et l'aimant dans un doigt. Effectivement la question est bonne concernant la crispation, lorsque tu tombes en syncope tu te mets automatiquement a respirer ( c est c qui entraine la noyade) donc j pense qu'il doit y avoir un phénomène de décrispation, relâchement des muscles, mais c est a creuser. J pense que le système du gant poserait moins de probleme a ce niveau là qu'un inter poussoir, mais comme dis a voir.

    L'alarme graduelle avant l ouverture du ballon, tu veux dire une alarme qui prévient avant l'ouverture, ça peut être pas mal, ça pourrait servir a te réveiller dans le cas d'un endormissement,mais d'une syncope ça m étonnerait, ou alors pour prévenir l'entourage, dans l absolu ça ne pourrait qu’être utile effectivement.

    Mais je dirais qu'il sagit là d'améliorations qui concerneraient un deuxième jet, j'en trouverai certainement d'autres après un certain nombre de tests. Tout ça pour dire qu'a priori le plus important pour moi pour pouvoir faire un premier jet et entamer les tests ce serait de rajouter le bip de confirmation de fermeture de l'ils poussoir, sans, y aurait trop de déclenchements accidentels. Un autre ptit détail serait de pouvoir régler le volume du buzzer, j ai peur que ce soit trop fort et donc trop dérangeant en plongée (voire déranger les collègues).
    Ce sont a mes yeux les deux modifs les plus importantes avant de faire un premier jet. Si tu peux me faire ces deux modifs, ou au moins la première si c est trop lourd, j'allume les fourneaux

    Merci

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un circuit electronique

    Cet appareil ne devient plus une securité supplementaire, mais un moyen de contourner la regle absolue de ne jamais pratiquer seul... Donc en plus d'etre hors charte, il fait pousse au crime...
    Danger danger !!!

  22. #21
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Bonour,

    Si ce projet est effectivement hors charte, qu'on me le dise clairement et j arrêterai la discution. Ce serait juste sympa de laisser le temps a DAT44 de me transmettre les modifs.
    Mais je compte aussi sur toi Franck pour confisquer tous les couteaux de la planète au cas ou il y en aurait un qui plante son voisin.

    Vive la Liberté !

  23. #22
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Avec quelques minutes de recul, franchement j'en revient pas de toutes ces interventions... J commence a me dire que je dois venir d'une autre planète.
    Personnellement je suis pour un monde de responsabilisation et non pour un monde de répression car je pense qu'elle ne mène a rien de bon et que son efficacité est limitée. Bref j crois que j commence a être H Sujet, mais bon c est pas moi qui ai commencé hein

    Donc comme dis si les modérateurs estiment ce projet hors charte, faites moi signe, je comprendrai.

    Manolozen

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Création d'un circuit electronique

    Citation Envoyé par Manolozen Voir le message
    Bonour,

    Si ce projet est effectivement hors charte, qu'on me le dise clairement et j arrêterai la discution. Ce serait juste sympa de laisser le temps a DAT44 de me transmettre les modifs.
    Mais je compte aussi sur toi Franck pour confisquer tous les couteaux de la planète au cas ou il y en aurait un qui plante son voisin.

    Vive la Liberté !
    Si tu te loupe avec ton bricolage, tant pis pour ta gueule. Car je ne ferai jamais confiance a ce genre de bricolage pour faire un "sport" qui met en danger la vie. Si la legislation impose des contraintes concernant la pratique de certains "sports", c'est bien pour une raison... Pas pour faire joli ou le plaisir d'ecrire des lignes dans le journal officiel.
    Quand a la liberté, tu es seul juge de te suicider avec ton bricolage, mais n'entraine pas les autres...

  25. #24
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ...
    Quand a la liberté, tu es seul juge de te suicider avec ton bricolage, mais n'entraine pas les autres...
    C'est tout ce que je demande, rassures toi je n obligerai personne a porter ce gilet... d'ailleurs il n en a jamais été question et avant que je ne fasse confiance a ce gilet il s en passera du temps, des modifs, et des tests, fo juste savoir s qu'on fait c est tout. Je me répète car je n'en ai pas le choix, je ne prendrai pas plus de risques avec ou sans gilet en état de marche ou pas.
    Si on pouvais solder ce dilemne avec ce dernier échange ce serait sympa.

    Aller, bien a toi Franck-026.

  26. #25
    DAT44

    Re : Création d'un circuit electronique

    bonjour,
    version volume + visu poussoir:
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Magnifique, merci DAT44,

    J vais pouvoir me lancer dans la bricole. J te ferai un retour après une série de tests dans l'eau. Mais ce ne sera probablement pas avant qq semaines ou mois, j'ai d autres projet en cours. Dès qu' j en sais plus j te fais un retour.

    A ciao

  28. #27
    invite782fa7f1

    Re : Création d'un circuit electronique

    Salut DAT44,

    En fait je viens juste de me rendre compte, de l'utilité de l'alarme avant déclenchement que tu avais proposé. Effectivement concernant la 2eme tempo on a aucun repère sur le déclenchement du gilet, serait utile surtout pour les tests. Pourquoi j ai pas tilté ça de suite quand tu m'en as parlé?... et hier soir ça m'a pété à la gu....le, du style bon sang mais c est bien sur....
    Je sais que j t ai déjà beaucoup sollicité, si ça te fait pas trop, j veux bien qu tu fasses la modif, sinon pas grave, j verrai ça plus tard, lors d'un deuxième jet. SI jamais, tu avais parlé d'un bip de plus en plus fort, mais 3 ptits bips avant le déclenchement feront très bien l affaire je pense (seraient peut être même plus précis pour connaitre le moment exact de l ouverture) si c est plus simple.

    Comme dis si ça t fais trop, y a pas de soucis, j peux m débrouiller sans.
    Bon aller cette fois ci j te lâche... C 'est promis

    Manolozen

Discussions similaires

  1. création d'un circuit a LED
    Par invite5006ef66 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 11h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. creation d'un circuit imprimé
    Par invite43901482 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 23h08
  4. Création d'un circuit chargeur solaire??
    Par invitee730a393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h27
  5. Création d'un prototype électronique
    Par invite118002cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...