slt tt le monde ,je suis etudiant en informatique et on a comme module le VHDL,j'ai un rapport tp sur ces truc que je n'arrive pas a realisé si quelq'un peut m'aider avec la documentation ou autre chose je vous remercis tous déja pour avoir lu mon msg et je suis debutant ici et voila l'ennoncé pour la premiere question c'est bon mais les autres je suis bloqué merci
I) Décodeur: Réaliser un circuit décodeur 3 vers 8 (N vers 2N). Ce circuit accepte en entrée un combinaison binaire de 3 bit et active une seule sortie correspondant à la position donnée par la valeur décimale de la combinaison binaire en entrée (1 parmi 2N).
II) Registre Mémoire :Réaliser un registre mémoire de 4 bits ayant les caractéristiques suivantes : Ce registre possède une commande R/W telle que :
• Si la commande R/W est à 0 alors le registre charge en parallèle les bits présents sur ses 4 entrées de données E=E0 E1 E2 E3 (écriture mémoire)
• Si R/W=1 alors le registre présente en parallèle sur ses sorties s=s0 s1 s2 s3 son contenu binaire (lecture mémoire)
Ce registre mémoire est commandé par un signal «Sel» de sélection qui :
• Quand Sel = 1 le registre est activé et réagit à ses autres entrées
• Quand Sel = 0 le registre est désactivé (garde son état) quelque soient les autres signaux en entrée (R/W et E)
Ce registre possède en réalité un seul bus de données utilisé en entrée et sortie (E et s forment le même bus de données d = D0 D1 D2 D3 D4) (Utiliser l’élément Buffer à 3 états ou «Tristate buffer» qui possède un 3ème état Haute Impédance qui correspond à l’état déconnecté)
III) Mémoire centrale d’un processeur :Réaliser une mémoire de taille (8 x 4) en utilisant les sous circuits précédents. Cette mémoire doit pouvoir effectuer des opérations d’écriture et de lecture par le biais d’une commande R/W Cette mémoire est supposée être commandée par un processeur par l’intermédiaire d’un bus d’adresse, d’un bus de donnée et d’un bus de commande.
IV) Extension d’une mémoire centrale d’un processeur : Utiliser le circuit précédent pour réaliser une mémoire centrale d’un ordinateur doté d’un bus de données de 8 fils et d’un bus d’adresses de 4 fils.
Fiche d’information du circuit «TRISTATE BUFFER»
Où Z représente l’état HAUTE IMPEDANCE qui fait que le circuit se comporte comme s’il était déconnecté.
-----