Conception d'une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conception d'une carte électronique



  1. #1
    ExTazE

    Conception d'une carte électronique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une carte électronique avec un microcontrôleur de chez Atmel de préférence.

    Ce que je voudrais faire avec cette carte, c'est :
    - Y connecter une SD-card qui reçoit une donnée extérieure ;
    - L'enregistrer dans un fichier texte ;
    - Ajouter la date et l'heure à la suite de cette donnée dans le fichier texte ;
    - Lorsque qu'on récupère la carte et qu'on la connecte à un ordinateur pouvoir récupérer le fichier texte.

    J'aimerais savoir quel microcontrôleur de la gamme choisir (qualité/prix, en rapport avec ce qu'il a à effectuer), sur quelle plateforme je pourrais simuler la carte et si il y aurait éventuellement d'autres choses à ajouter sur la carte pour la faire fonctionner.

    J'ai aussi entendu parler pas mal des arduinos qui simplifieraient la vie.
    Est-ce réellement le cas et comment pourrait-on choisir celui qui convient le mieux?

    Je suis pas une flèche en électronique alors si vous pouviez m'éclairer un peu.

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Conception d'une carte électronique

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    qui reçoit une donnée extérieure
    C'est à dire, quel type de données ?

    Si tu es débutant, je ne peux qu'effectivement te conseiller d'utiliser une carte Arduino. Avec elle et une bonne librairie, tu peux faire plein de choses.
    -connection d'une carte SD : possible avec un petit module
    -donnée extérieure : a voir, dépend du type de donnée
    -ouch, date et heure : il existe des circuits spéciaux pour récupérer l'heure et la date, c'est déjà un peu plus dur (circuits DCF77 -> récupère l'heure d'une horloge atomique, DS1302 -> conserve l'heure à l'aide d'une batterie).
    -reprendre la carte et la mettre sur PC, pas de problèmes.

    Concernant la arduino, à priori l'entrée de gamme, càd la UNO, pourrait te convenir.

  3. #3
    ExTazE

    Re : Conception d'une carte électronique

    Merci Yoruk,

    C'est un sujet de stage et j'ai pas trop le droit de dire de quoi il s'agit.. Mais on va dire que c'est une donnée numérique à 2 chiffres.
    Je sais pas si ça te suffit pour pouvoir m'orienter ou non?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conception d'une carte électronique

    et ton tuteur de stage ? y fait pas son boulot !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Conception d'une carte électronique

    Bonjour
    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    C'est un sujet de stage et j'ai pas trop le droit de dire de quoi il s'agit..
    C'est bien que tu le précises, parce que la politique du forum est de ne pas faire les travaux scolaires à la place des intéressés. Et on n'est pas non plus un cabinet de conseil ni un bureau d'étude gratuit pour traiter les questions professionnelles.

    ... Et ceci indépendamment du fait que les informations fournies sont très insuffisantes pour répondre à la question posée, puisque ce sont les détails du cahier des charges que tu refuses de dévoiler qui sont déterminants.


    Le site d'Atmel fournit toutes les informations utiles, ce qui te fournit une base suffisante pour effectuer la recherche documentaire nécessaire à ton projet. Au boulot !
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 17h59.

  7. #6
    ExTazE

    Re : Conception d'une carte électronique

    PA5CAL,

    Je rame un peu je viens demander des conseils et des axes de recherches. A aucun moment je n'ai demandé à ce qu'on me fasse mon travail à ma place. J'ai déjà passé pasé mal de temps à chercher sur internet et maintenant je me tourne vers vous. J'ai dit que je n'étais pas une flèche en électronique alors si maintenant même sur les forums "d'aide" on peut plus rien demander..


    PIXEL

    Mon tuteur me demande de développer la carte de mon coté et ensuite il regarde ce que je propose.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Conception d'une carte électronique

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    A aucun moment je n'ai demandé à ce qu'on me fasse mon travail à ma place.
    Détrompe-toi, tu es en stage et ce que tu demandes fait bien partie de ton travail. À moins que tu ne considères que le travail en entreprise consistera plus tard à passer ton temps à attendre des autres qu'ils trouvent les informations dont tu as besoin, résolvent tes problèmes de conception, et effectuent les choix techniques à ta place.

    Non seulement ta demande consiste à nous faire faire une partie de ton travail, mais tu nous imposes de deviner les éléments nécessaires pour le faire.

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    J'ai déjà passé pasé mal de temps à chercher sur internet et maintenant je me tourne vers vous.
    Si tu avais bien cherché, tu aurais déjà trouvé des réponses. Les forums traitant des Arduinos et des AVR d'Atmel fourmillent d'exemples en rapport avec ton sujet... ainsi que des contre-exemples démontrant l'inadéquation de telle ou telle configuration pour effectuer certaines tâches.

    Les détails que tu nous caches contiennent-ils des éléments importants qui t'empêcheraient de mettre à profit de cette masse d'informations !?

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    J'ai dit que je n'étais pas une flèche en électronique alors si maintenant même sur les forums "d'aide" on peut plus rien demander..
    Il ne s'agit pas vraiment d'électronique, mais plutôt d'informatique et d'assemblage de systèmes existants.

    Si tu souhaites avoir des réponses portant sur des points précis pour lesquelles tes réflexions personnelles n'ont pas abouti, on peut tout-à-fait te répondre. Mais pour l'instant, il ne me semble pas qu'on soit dans cette situation, et comme tu rechignes à nous faire part des éléments déterminants...
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 18h56.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Conception d'une carte électronique

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    J'ai dit que je n'étais pas une flèche en électronique
    alors pourquoi avoir choisi cette branche ?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Conception d'une carte électronique

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    Mais on va dire que c'est une donnée numérique à 2 chiffres.
    Je sais pas si ça te suffit pour pouvoir m'orienter ou non?
    Donc, non ! On ne peut pas t'aider sans plus de précisions que cela ! Tension, courant, pression, donnée analogique/numérique... Tout est différent ! Nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place, mais pour t'orienter, te conseiller, bref te donner un coup de pouce !

  11. #10
    spown

    Re : Conception d'une carte électronique

    Bonjour/bonsoir est bienvenu sur FUTURA,


    Le choix du microcontrôleur se fait par rapport à la fréquence/interface/type/quantité... de données à traitées. Pour le coût, c'est pas vraiment un critère, sauf si tu veux faire une production importante.

    les kits Arduino sont pas vraiment destinés pour une utilisation pro. Mais ils restent pertinents pour apprendre et développer des applications basées sur microcontrôleur.

    Les familles des microcontrôleurs : ==> Atmel, PIC, Hitachi, Intel, NEC, freescale..... Je peux pas choisir à ta place.

    Pour la SD-card n'oublie pas d'adapter ton .txt au système de fichiers FAT32

    Ce genre de circuit se simule en réalité et non sur ordi.

    Sinon, comme les collègues du forum t'ont répondu en haut, essayes de commencer et quand tu te bloqueras on est là pour s'entraider.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  2. conception d'une carte interface
    Par invitefb16be94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 13h28
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2010, 13h40
  4. conception de carte électronique
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 10h36
  5. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.