Transistor et paramètres hybrides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transistor et paramètres hybrides



  1. #1
    Itachi_

    Transistor et paramètres hybrides


    ------

    Bonjour à tous,
    Je bloque sur un exercice corrigé qui porte sur un montage amplificateur. Lors du calcul du gain en tension question c), on utilise les paramètres hybrides, on voit le calcul Av=-(h21*Rc)/h11, et sans étapes intermédiaires ils ont trouvé que le gain était de -138.5. Ai-je loupé quelque chose ? Comment ont-ils fait pour déterminer les paramètres hybrides ?
    Je connais l'expression des paramètres hybrides en fonction de ib, ic, Vbe, Vce, mais ces relations m'ont pas l'air utilisables ici ...

    Merci de m'éclairer un peu sur ce point, je débute en transistor et c'est pas facile ^^

    Je vous joins aussi la 1ère partie du corrigé au cas où

    Transistor exercice.jpgTransistor corrige.jpgTransistor corrige 2.jpg

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Transistor et paramètres hybrides

    Bonjour

    Soit ceux sont des valeurs typiques extraites du data book en fonction du point de polarisation , soit il s'agit de l'extraction à partir des dérivées locales de certaines courbes caractéristiques et fondamentales du transistor qu'il faut savoir interpréter.
    cdlt

  3. #3
    Itachi_

    Re : Transistor et paramètres hybrides

    Merci pour ta réponse, mais vu qu'on a aucune information, comment faire si on voulait résoudre cet exercice sans données du data book ? Si ils ont posé l'exercice (extrait d'un livre de licence) c'est qu'il est faisable avec les données de l'énoncé non ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transistor et paramètres hybrides

    voui , en posant les valeurs bateau pour un transistor courant comme β = 100

    ce qui justifie alors Ic = Ie , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transistor et paramètres hybrides

    TOUTEFOIS !

    je remarque sur cet exo , que nous avons un transistor monté avec résistance
    d'émetteur , et polarisé en COURANT (Rb) alors que dans ce cas il est préféré de polariser en TENSION
    (pont diviseur de base)

    ce qui fixe de manière fiable le point de repos du transo

    alors que dans cet exemple il sera très dépendant de la température par la variation du β
    et même de la valeur absolue du β qui peut être très variable d'un échantillon à l'autre.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Transistor et paramètres hybrides

    Bonjour

    A revoir peu être, je ne l'ai plus en tête l'expression du gain béta tiré de la valeur de ic et ib avec la formule comprenant une exponentielle un peu similaire à celui du courant dans une diode. J'essaierai quand même à défaut d'extraire les dérivés locales c'est à dire les pentes des courbes , on y lit h211 et h11.

    cdlt

Discussions similaires

  1. [Biochimie] hybrides
    Par invite0d2be627 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2014, 13h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 11h06
  3. parametres en h du transistor pnp
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 12h36
  4. [Génétique] Hybrides - La mule
    Par invite77ca7a00 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 10h33
  5. [Biologie Moléculaire] Hybrides; nov. sp.
    Par invite4f825041 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.