recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas



  1. #1
    sylvainnet

    recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un montage autour un moteur pas à pas.

    Le moteur pas à pas est celui-ci : http://www.phidgets.com/products.php?product_id=3318

    12 V DC et 1,7A

    L'objectif du montage est de pouvoir le contrôler et réguler sa tension pour obtenir une vitesse différente.

    1/Donc je pense qu'il faut un régulateur de tension exemple : http://www.ebay.com/itm/LM2596-Power...item27d2d0c779

    2/Mais il faut aussi pouvoir le faire fonctionner en france (220V) et USA par exemple (110V).

    Cela peut être réalisé par 2 alimentations distinctes : ex pour la france(12V 5A) : http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-se...ht_1866wt_1031

    Et une similaire en 110V -> 12V 5A

    3/l'alimentation permettra aussi d'alimenter 2-3 composants comme l'ensemble controleur de température et thermocouple K : http://www.amazon.com/Digital-Temper...d_sim_sbs_hi_6

    et un collier chauffant entre 150 et 200W

    Questions :

    1/Les éléments 1et 2 vont-ils avec le moteur pas à pas : pour l'alimenter et le contrôler?

    2/Comment raccorder l'alimentation au regulateur de tension (quelle piece et montage)

    3/comment raccorder le moteur au régulateur

    4/comment alimenter les autres montages ? faut il passer un genre de relais si oui lequel (ex : http://www.ebay.com/itm/Solid-State-...-/190787382390)

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    hello ,

    un moteur PAS à PAS se pilote par une électronique bien spécifique.

    une simple alim ne suffit pas

    le même fournisseur dispose de platines :

    http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1063
    Dernière modification par PIXEL ; 17/05/2013 à 13h27.

  3. #3
    sylvainnet

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    Merci de ta réponse , j'ai vu le contrôleur mais je pense avoir vu des montages sans ce type de carte justement car l'objectif est de baisser le cout afin que chacun puisse fabriquer un truc du même style.

    Le moteur tournera en continue à la meme vitesse une fois le réglage trouvé pour la rotation qui sera entre 1 et 10 tours min d'où l'idée de contrôler le régulateur de tension car nous n'avons besoin que de jouer sur cette donnée

    Merci de ton retour

    Je dis certainement des bêtises je ne m'y connais pas

  4. #4
    PIXEL

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    as-tu lu en bas de la page ???

    je cite :

    " Connecting the motor directly to a power supply will destroy the motor and void the warranty. If you want to check your motor make sure it is connected to a constant current / chopper drive controller. "

    ça me semble clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainnet

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    Oui j'avais vu mais je me disais qu'ils faisaient cela pour se protéger car non stable.

    Donc, j'ai regardé à nouveau et j'ai peut etre mélangé différents sites, sachant que les infos ne sont pas dispos.

    Si je remplace le moteur pas à pas par un moteur 12V DC, cela ira donc ? (si oui comment raccorder l'ensemble et rendre l'alim interchangeable)

  7. #6
    PIXEL

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    un motoréducteur DC 12 V conviendra , le reste dépend de ton contexte.

    des alims 117/230 > 12 V existent sur le marché , ou sont faciles à concevoir.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/05/2013 à 15h56.

  8. #7
    sylvainnet

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    L'objectif est de faire tourner une vis sans fin mais la rotation doit se faire à vitesse constante et il y a une force d'opposition.

    L'objectif n'est pas de tourner tres vite, mais faiblement à un rythme constant

  9. #8
    PIXEL

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    si la vitesse doit être régulière , un asservissement me semble nécessaire...

    tout dépend de la précision requise.

  10. #9
    sylvainnet

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    désolé de ma question, mais que faut il pour un asservissement ?

    la précision, c'est plus un tour par minute ou 10 tours minute car la vis compacte un mélange qui lui sortira par un orifice à l'autre extremité.

    En passant sais tu comment fixer correctement une vis à l'arbre du motoreducteur pou eviter qu'il tourne dans le vide

  11. #10
    PIXEL

    Re : recherche aide pour alimenter et controler un moteur pas à pas

    1) un capteur de vitesse sur l'axe, et un dispositif électronique qui compare les données du
    capteur à une consigne.

    2) c'est une question de mécanique assez triviale , il existe des bagues , des flectors , etc....
    ça ne peut se décider que sur le terrain, ou , au moins , sur plan précis.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2013, 10h48
  2. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  3. Besoin aide pour piloter un moteur pas-à-pas 5 phases.
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2012, 15h20
  4. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 06h28
  5. Demande aide sur carte pour moteur Pas à pas
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.