Bonjour, j'aimerais savoir s'il serait possible de remplacer un relai par un montage à base de transistors (NPN et/ou PNP) et si oui, dans quels cas utilise-t-on plutôt l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----
Bonjour, j'aimerais savoir s'il serait possible de remplacer un relai par un montage à base de transistors (NPN et/ou PNP) et si oui, dans quels cas utilise-t-on plutôt l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
essentiellement selon qu'il y a nécessité d'isolation galvanique ou non.
Merci pour ta réponse mais quel montage est donc équivalent à un relai ? Lorsque l'on veut réaliser une isolation galvanique, on utilise donc plutôt un relai, c'est ça ?
Bonjour,
En gros oui, actuellement pour commuter du 230 ou 400 VAC on utilise de plus en plus des relais statiques avec optocoupleur intégré ...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Bonjour Roux12 et tout le groupe
Ta question est bien trop vague/généraliste voire dogmatique pour recevoir une réponse claire et indiscutable.
Rien n'est strictement remplaçable par un relais, et les relais son très divers.
Donne un cas précis et réel, nous verrons s'il y a possibilité ou non et pourquoi.
Tu dois aussi, dans la balance, présenter le contexte complet.
Bonsoir, merci pour vos réponses. J'aimerais réaliser le schéma en pièce jointe afin de récupérer la tension V sur le schéma. J'aimerais pouvoir commandé l'interrupteur K sans utiliser de relai car je n'en ai pas... J'aimerais que celui-ci soit en position 1 lorsque j'applique à l'interrupteur commandé une tension nulle et qu'il soit en position 2 lorsque j'applique une tension non nulle (de l'ordre de quelques Volts et quelques ampères). Le but du montage est d'obtenir une décharge commandée ie que lorsque j'envoie une commande en tension non nulle, le condensateur se décharge dans la résistance R2 et il se charge lorsque la commande est nulle. Puis-je donc me passer de relai ou dois-je en acheter un ? Et si oui, quel montage permet de remplacer le relai et de faire ce que je veux obtenir ? Merci infiniment pour vos réponses.
remet ta PJ en fichier .JPG .TIF ou PNG ........ ton PDF va être refusé !
OK, je remets en fichier JPG...
Courant? Tension? Vitesse? Autres contraintes?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Durant la phase haute de la tension qui alimente l'interrupteur et qui dure 160 ms, ma tension vaut 450mV et le courant est de 0,2 mA et durant la phase basse qui dure 40 ms, la tension vaut 0V et le courant est de -3,5mA. La vitesse est donc assez grande car l'interrupteur doit pouvoir commuter en 1ms... Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai failli oublier: R2 doit être de l'ordre de 100 ohms, C de 100uF, E de 7V et R1 de 100 ohms.
quel est le but de la manip ?
Alors ceci par exemple: http://www.linear.com/product/LTC1043Durant la phase haute de la tension qui alimente l'interrupteur et qui dure 160 ms, ma tension vaut 450mV et le courant est de 0,2 mA et durant la phase basse qui dure 40 ms, la tension vaut 0V et le courant est de -3,5mA. La vitesse est donc assez grande car l'interrupteur doit pouvoir commuter en 1ms... Merci beaucoup pour vos réponses.
Tu as en a deux pour le même prix
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Le but de la manip est d'obtenir un pulse commandé à partir d'une commande en tension. Merci pour le lien Tropique mais j'aimerais réaliser le montage sans utiliser des composants déjà tout fait et c'est pourquoi j'aimerais trouver un montage à base de transistor que je puisse réaliser. Merci.
mais quel est le contexte ?
Bah, j'aimerais obtenir une décharge commandée comme dans le site suivant: http://montblancsciences.free.fr/bac/2004/reunion06.htm sauf que je veux avoir une décharge complète qui soit commandée par ma tension d'entrée.
ce shéma , comme dit dans l'article , est une MODÉLISATION , et non une application pratique.
Oui et je cherche justement à réaliser l'application pratique.
j'voudrais pas être ton cobaye ....
Mais tu peux m'aider quand même, non ?
c'est juste un générateur de constante RC , tu peux commuter comme tu veux.
voir faire un montage oscillateur à 555 qui utilise le même principe : constante de temps à réseau RC.
pas la peine de se compliquer la vie
Voila un guide de sélection http://www.ti.com/lit/sg/slyb125d/slyb125d.pdf
Tu prends un SPDT alimenté en 0/5V . Par exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ts5a2053.pdf
Ok, donc pas moyen de réaliser cela avec des composants non déjà tout faits ?
bien sur que c'est possible , si tu as envie de te compliquer la vie avec un montage des années 70's...
Et comment fait on cela alors ?
Je suis très intéressé par ton montage des années 70. Si tu pouvez me l'indiquer, ça serait juste ce que je souhaite. Merci beaucoup.
on travaille.... perso , vu les remerciements que j'ai eu , je ne fais plus de schémas à la demande.
mais si tu veux mon adresse "paypal" on peut négocier
Je t'implore ! J'ai besoin seulement de ce montage là. Et encore merci ( il ne m'a pas semblé manquer de reconnaissance ?).
ça sent donc le devoir à faire
désolé mais le site l'interdit , et je suis d’accord avec cette règle.
Ok, sauf que ce n'est pas un devoir à faire... mais une partie d'un problème plus complexe qui est la réalisation d'un pacemaker dans le cadre d'un TIPE, et comme le règlement le dit, il faut avoir cherché avant par soi-même (ce que j'ai fait) pour que l'on puisse m'aider. Mes recherches ont été longues, j'ai testé mon montage, il marche mais il ne me reste plus que ce détail à régler...(détail sur lequel je flanche et cherche depuis un moment bien sûr) Ce détail permet de finaliser la modélisation du pacemaker. J'ai cherché sur internet, sur le forum et par moi-même avec une feuille et un crayon mais je n'arrive pas obtenir un interrupteur qui fasse ce que je veux. Peut-être ma dernière solution est la réalisation d'une bascule à base de transistors en faisant un montage astable ? La résolution complète du problème ne tient plus qu'à ce détail et tu es peut-être celui qui détient la solution. J'espère que tu voudras bien m'orienter un peu en me proposant un montage, même si les valeurs des composants sont à déterminer par moi-même. Merci beaucoup pour ton aide.