Probleme carte électronique, Transformateur HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Probleme carte électronique, Transformateur HS



  1. #1
    newtech1

    Probleme carte électronique, Transformateur HS


    ------

    Bonsoir à tous,



    Je rencontre un petit problème sur une carte électronique de machine de contrôle de servomoteur qui ne fonctionne plus suite à une chute de tension en usine.

    En regardant la carte, il y a le petit transformateur à 2 entrée et 2 sortie ou vous pouvez voir l'emplacement sur la photo (Je l'ai enlevé de la carte) qui a complètement grillé, les bobines sont en mauvais état et il y a des tâches de brulures un peu partout, je voudrais le changer, le probleme est que je n'ai aucune information sur la carte et donc je ne sais pas quel modèle le remplacer!!! Tout ce qu'il y a écrit sur le petit transfo est LION CK-JX-001 1111 et on regardant sur google il n'y a rien du tout. Comment faire pour le remplacer et comment savoir par un transfo de combien de Volt E/S??

    Comment s'appelle ce type de transfo? car il est très petit et je ne trouve pas de photo sur google ressemblant a celui la que vous pouvez voir sur la deuxieme photo! Alors pouvez vous m'aider svp? car je suis un peu perdu!!



    J'ai une deuxieme question, le condo en bleu que vous voyez sur la carte entouré en vert, il y a marquer dessus 103Z 1KV LK, quel est donc la valeur de ce condo?

    Je l'ai testé avec un multimètre en prenant le soin de dessouder une patte du condo, et en mode ohmètre, la valeur grimpe de 0 jusqu'a arriver à 25kOhms puis la valeur se bloque!!! ca monte de 0.1 kOhm et très lentement a partir de 25k Ohms, ca signifie que le condo est mort??



    Merci de bien vouloir m'aider


    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ibtihel

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    bonjour
    je dirais plutôt 2 self de filtrage ou lissage
    pour le condo c'est 10x1000 pf
    un petit schéma outour du ce soit disant transfo pourra aider
    Dernière modification par ibtihel ; 18/05/2013 à 17h29.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Et une photo NETTE du transfo ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cougar73

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    bonsoir

    oui c est bien un filtre ton transfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breihz.du.29

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    reposte la photo de ton transfo elle est trop flou. vu aproximativement ton transfo n'en est pas un c une inductance en mode comment ou un truc de genre
    rien n'est impossible alors fonce

  7. #6
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Desole mon appareil me permet pas d'avoir plus flou, alors mon inductance c'est exactement la meme forme que ca https://www.google.ci/search?q=filtr...0w%3B563%3B260

    les deux photos de gauche, sauf que c'est ecris LION CK-JX-001 1111 alors vous avez raison c'est pas un transfo mais dans ce cas par quel modele faut il que je le remplace? n'importe quel inductance a 4 pattes fera l'affaire ou il faut que ce soit exactement la meme que celle que j'ai?

  8. #7
    breihz.du.29

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    oui nimporte la quel
    rien n'est impossible alors fonce

  9. #8
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Ah ca posera pas de problème?


    Alors et pour l'histoire du condo il est mort selon ce que j'ai expliqué dans premier post ou bien?


    merci de vos reponses

  10. #9
    ibtihel

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    oui c'est bien 2 self (transfo) de filtrage
    mais il faut voir ce qui à provoquer le feu au TR
    le pb est ailleurs
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Oui mais il faut deja que je le change car il est foutu, n'importe quel peut convenir a ce qu'on m'a dit?

  12. #11
    fabang

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Ce n'est pas un transfo, ni deux selfs, mais une inductance de filtrage de mode commun.
    Ce composant n'est pas indispensable au fonctionnement, il sert surtout à limiter la pollution par le bruit de mode commun générer par l'alimentation. Je veux dire par là que pour vérifier le fonctionnement de l'alimentation cette inductance de mode commun peut être remplacée par deux straps. Mais à ne pas laisser comme çà parce que tu vas parasiter tout le monde.

    Maintenant ce composant a pu être détruit par un défaut d'isolement entre les deux bobinages, auquel cas son remplacement permettra de remettre l'alimentation en état (après remplacement du fusible qui est également mort).

  13. #12
    f6exb

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Tu as dessoudé le gros condo de filtrage C18 ?

  14. #13
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Oui j'ai dessouder le gros condo pour le tester, il est bon donc je le remettrai donc sinon je mets deux fils pour le moment à la place? et ma question de savoir si n'importe quel inductance de filtrage du meme modele peut convenir? je veux dire quel est la solution? mettre des straps ou remplacer par un modele equivalent?

  15. #14
    f6exb

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Provisoirement, pour tester le reste, tu peux strapper par deux fils les deux enroulements des selfs. Si je ne me trompe pas, le secteur arrive à droite par les fils noirs, traverse les bobines puis arrive au pont redresseur.
    Ensuite la tension redressée est filtrée par C18. Tu dois le remettre en circuit, soit en le soudant à sa place,soit en le reliant aux pastilles par deux longs fils si tu ne veux pas le ressouder de suite (mais c'est plutôt une source d'emmerdes, Murphy frappera sûrement).

  16. #15
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Effectivement c'est cela, la tension arrive par les deux fils noirs, j'ai mis les straps sur la photo, c'est comme caNom : P1010082.jpg
Affichages : 317
Taille : 341,0 Ko la connection c'est bien correct? je vais remettre le condo C18 car il fonctionne bien et je vais tester la carte sur la machine.

    Sinon pour le condo bleu, est ce que tu penses qu'il est HS, car hors circuit lorsque je teste avec le multimetre en ohmetre la valeur grimpe jusqu'a 25 kOhm puis se bloque ca ne bouge plus, j'ai lu que c'etait pas bon signe

    Merci bien

  17. #16
    breihz.du.29

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    oui comme sa .
    y avai rien a la place de c80 (entre les 2 fil noir a cote des strap que tu a rajouter ) normalement ici ya un condo
    ps: soude le condo avan les test
    rien n'est impossible alors fonce

  18. #17
    f6exb

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    J'ai dit une grosse connerie : ne relie pas le condo par des fils, mais soude-le à sa place. Il doit y avoir 400V à ses bornes. C'est une alim à découpage.
    Sinon, gaffe à la grosse châtaigne.

  19. #18
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Bonsoir, je reviens a vous par rapport au dépannage de la carte, alors je voudrais la tester avec le 220 V monophasé disponible chez moi mais apparement les deux fils noir du secteur prennent du 220 V triphasé provenant d'une machine industrielle! est ce que ca peut poser probleme si je mets du 220 V monophasé sur les deux fils noir au lieu du 220 V triphasé que la machine fourni, il n'y a pas de risque d'explosion ou quoique ce soit

  20. #19
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    uppppp svp

  21. #20
    gabuzo

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    Les deux fils noirs prennent du 220V triphasé ? Ne touche plus rien, c'est dangereux (pour toi) !
    Je suis Charlie

  22. #21
    newtech1

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    OUI ET SI JE METS DU 220V MONOPHASER c'est dangereux? il va se passer quoi

  23. #22
    breihz.du.29

    Re : Probleme carte électronique, Transformateur HS

    slt
    si tu te gourre: >>>>>> BOOOUUUM
    rien n'est impossible alors fonce

Discussions similaires

  1. problème transformateur électronique éclairage halogène
    Par invitee655ccee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 20h14
  2. Problème carte éléctronique
    Par invite0d5ccb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 16h35
  3. probleme sur carte electronique
    Par invitee7f614ba dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2010, 22h47
  4. Problème sur ma carte élèctronique
    Par invite26b3fe33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 19h22
  5. Probleme Carte electronique type A1 D 21 20_40 V 50 Hz
    Par invite389ee389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.