Fabriquer un éclairage à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fabriquer un éclairage à LED



  1. #1
    Romain.

    Fabriquer un éclairage à LED


    ------

    Bonjour à tous. J'ignore totalement si je suis au bon endroit, mais j'aurais besoin de vos conseils pour fabriquer un éclairage à LED.

    Mon éclairage compte 646 LED de 10mm chacune.
    Il y a 5 différents types de LED :
    - 220 LED blanches
    - 76 LED blanches chaudes
    - 154 LED bleues
    - 84 LED vertes
    - 112 LED rouges

    Sachant que chaque couleur est un seul et unique circuit. Comment dois-je m'y prendre ?

    Si je m'exprime mal, n'hésitez pas à me demander de plus amples informations.

    Merci d'avance à ceux qui auront l'extrême amabilité de me répondre et d'"éclairer" ma lanterne

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Bonjour,

    646 leds de 10mm ça fait du monde, c'est pour éclairer quoi ? Elles seront alimentées comment ces leds ?
    Dernière modification par gabuzo ; 19/05/2013 à 12h54.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Je suppose que chaque circuit est logiquement alimenté via une prise électrique. Non ?

  4. #4
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romain. Voir le message
    Je suppose que chaque circuit est logiquement alimenté via une prise électrique. Non ?
    Ça, c'est à toi de nous le dire..

    Si tu pouvais nous exposer un peu plus concrètement ton projet, il serait plus facile pour nous de t'aider..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Donc, oui, je voudrais que chaque circuit soit alimenté via une prise électrique. Chaque prise étant reliée à un dimmer lui même relié à un contrôleur DMX pour pouvoir varier l'intensité de chaque circuit à ma guise.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est comment faire le circuit. J'imagine que je ne peux pas relier les (par exemple) LED blanches les unes avec les autres et puis enfin à une prise ? (vous voyez, novice total !).

  7. #6
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Tes leds utilisent 3V chacune (environ), et ta prise de courant fournit 220V, tu dois aussi limiter le courant à environ 20 mA, pour se faire, il faut que tu mettes une résistance (au moins une)..

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    600 diodes , pilotage DMX , variateur , etc....

    c'est un gros morceau si tu n'est pas du sérail !

  9. #8
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    LordBlack, merci pour toutes ces infos. Avec autant de LED, une résistance est-elle suffisante ?
    Dois-je faire appel à un électronicien ?

  10. #9
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    L'idéal serait d'avoir une résistance par del, mais l'idéal serait surtout de ne pas brancher les del sur le 220V..

  11. #10
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Quel type de résistance dans ce cas ? Et à quoi devrait ressembler le circuit ? :/

  12. #11
    gabuzo

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    646 leds avec une resistance par led, C'est une blague ?
    Je suis Charlie

  13. #12
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    J'avoue que même en n'y connaissant rien, je trouve ça énorme !

  14. #13
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    J'ai pas dit que ce serait le meilleur choix, j'ai dit que ce serait l'idéal.. pour trouver un trouble, mettre toutes tes leds en parallèle, c'est l'idéal, mais oui ça fait beaucoup..

    Par contre, je ne te conseil pas de faire : hey, j'ai du 220V, 220/3 = environ 73, donc on va mettre 70 leds en séries, avec une resistance qui va chuter 10V à 20mA.. donc une résistance de 500 ohms, 1/4W..

    Ce genre de calcule facile, je te le déconseille fortement.. tu serais mieux de descendre en 12V..

    En 12V, tu peux mettre 3 leds en série avec une résistance, ça diminue le nombre..

  15. #14
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Et comment je fais pour passer en 12V ?

  16. #15
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Il te faudrait un transformateur 220-12, mais avec ce nombre de led il t'en faudrait un assez puissant..

    Serait-ce indiscret de savoir comment les leds vont être disposées et ce qu'elles vont éclairer??..

  17. #16
    Romain.

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Je te montre ça par MP

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Bonjour

    Il est tout a fait possible de brancher les leds directement sur le 230V, mais il faut être absolument sur de ne pas pouvoir entrer en contact avec les fils. Si comme je le suppose ces leds peuvent être exposées à l'humidité ce n'est pas conseillé.
    Une autre solution consiste à utiliser un transfo 230->12 ou 24V. On pourra alors brancher 3 ou 7 led par branche avec une résistance calculé de façon à passer l'intensité requise sous 3V.

  19. #18
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    C'est vrai que 24V ça pourrait être pas mal pour ce genre de projet..

  20. #19
    gabuzo

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Je dirais même plus, 48V.
    Je suis Charlie

  21. #20
    LordBlack

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Mettre + de 10 leds en séries, je trouve que ça fait beaucoup..

  22. #21
    gabuzo

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Vous trouvez peut-être que ça fait beaucoup mais rien n'empêche de le faire, et c'est toujours mieux que de les mettre en parallèle...

    Si en outre on avait les caractéristiques des différentes leds on avancerait un poil plus vite.
    Je suis Charlie

  23. #22

  24. #23
    gabuzo

    Re : Fabriquer un éclairage à LED

    Ils sont toujours aussi avares en caractéristiques chez planeteled. Alors qu'il y a deux choses importantes à savoir, l'intensité de fonctionnement et la tension directe de la led on n'a toujours que la première info.

    Vous les avez les leds ? Si c'est le cas il faudra faire quelques mesures.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Eclairage à led
    Par olisav29 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2011, 20h54
  2. éclairage led
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 09h43
  3. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 19h31
  4. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.