imposer intensité dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

imposer intensité dans un circuit



  1. #1
    bugmepa

    imposer intensité dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Je me demande comment imposé une intensité dans un circuit sans utiliser de générateur de courant, par exemple

    Dans un circuit en série où il y a une ampoule Ua une resistance Ur et un generateur de courant E

    On a Ur=RI et Ur+Ua=E

    Si je change R en R' avec R'>R on pourrait se dire que l'intensité va diminuée mais pourtant la tension U_r pourrait augmenter aussi et donc avoir la même intensité.

    Donc si je veux alimenter un dipole en 30 mA avec une alimentation de 12V est ce que c'est possible?

    2 eme questions: Qu'est ce qui fait que l'ampoule est tres lumineuse? une forte puissance quelque soit la tension et l'intensité (bien qu'elles en dépendent), une forte intensité? une forte différence de potentiel?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Si tu imposes le courant, il ne va pas changer (La Palisse, merci !)

    À courant constant, si tu baisses la résistance, la tension à ses bornes va baisser ; si tu l’augmentes, la tension va grimper.

    Une ampoule à incandescence éclaire proportionnellement à la puissance fournie (en première approximation), laquelle est le produit du courant par la tension.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    bugmepa

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Merci pour votre réponse
    Mais justement mon problème c'est que je n'impose pas le courant mais que j'impose la tension comme dans la major partie des montages electriques
    En gros j'ai un génerateur 12 V je veux alimenter un servomoteur ou une diode peut importe avec 50mA, quel est le raisonnement qui conduit à la valeur de la résistante nécessaire?
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Bsr à toi,
    Tout bétement la relation (générale) de base:
    U= Rx I
    ou I=U/R
    ou R = U /I
    R= resistance en ohms
    U = tension en volts
    I = Intensité en A

    Nota : qu'appeles tu TOI une diode ?A la base une diode n'est qu'un dispositif qui ne laisse passser le courant que dans un sens.

    APPELE "diode"...une led....peut induire en de mauvaise interprétation.

    Autre nota: une led ( classique) va difficilment accepter...50 mA de courant traversant !!
    Dernière modification par f6bes ; 19/05/2013 à 18h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bugmepa

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Oui pardon je voulais dire LED, peut importe la valeur de l'intensité c'est un exemple.
    Voila mon circuit
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 270
Taille : 12,6 Ko
    Donc je connais E c'est mon générateur, je ne connais ni Ua ni Ur ni i
    or j'ai 3 équation la loi d'ohm Ur=Ri et Ur+Ua=E
    donc si par exemple je veux i= 40 mA il me faut R = Ur/40mA or je ne connais pas Ur donc ça bloque
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Bsr ,
    U= 12v
    I= 0.05 A
    Je te laisse calculer la valeur de R correspondante !
    Ton servo et ta led tu les mets en SERIE ou en paralléle sur ton générateur !
    Ton histoire manque de clarté.
    A+

  8. #7
    bugmepa

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Merci,
    Mon servo est en serie sur mon generateur, (dipole = servo) je ne met pas de LED c'était juste un exemple
    Je n'ai pas de U dans mon shéma
    Dernière modification par bugmepa ; 19/05/2013 à 18h48.

  9. #8
    gabuzo

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par bugmepa Voir le message
    Je n'ai pas de U dans mon shéma
    Et la somme de Ua et de Ur ça donne quoi à ton avis ?
    Je suis Charlie

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Bonsoir bugmepa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bugmepa Voir le message
    ... Donc je connais E c'est mon générateur, je ne connais ni Ua ni Ur ni i ...
    Hum!

    Parti comme tu es parti, c'est mal parti.

    Il me semble, à vue de nez, que tu te poses de fausses questions, ou alors, tu te crées des problèmes là où il n'y en a pas vraiment.

    Peut-être vaudrait-il mieux poser ton véritable problème, dans son ensemble, avec des exemples précis, chiffrés parce que là, on est dans le vide sidéral.

    Tu dois savoir qu'une charge, (ici c'est ton dipôle qui change de casquette), n'a pas forcément toujours la même intensité lors de son "cycle" de fonctionnement, ce qui fait que des prévisions risquent de s'avérer fausses.

    L'électronique s’accommode mal des devinettes. Du concret, s'il te plait.

  11. #10
    f6bes

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par bugmepa Voir le message
    Merci,
    Mon servo est en serie sur mon generateur, (dipole = servo) je ne met pas de LED c'était juste un exemple
    Je n'ai pas de U dans mon shéma
    Bjr à toi,
    Ton dipole " servo moteur" à BESOIN d'une tension pour fonctionner.
    Il CONSOMME aussi une certaine intensité.
    Faut donc commencer par lui fournir ce qu'il demande.

    S'il consomme 100 mA et que tu ne lui fournisse QUE 50 (mA), j'ai l'impression qu'il va pas vouloir faire quoique ce soit.
    Par contre s'il consomme 10mA et que tu le FORCES à vouloir lui en faire AVALER 50 (mA), là ça risque de mal se finir pour lui !

    Donc pour commencer on fournit à un dipole ce dont il a besoin....si tout le monde veut etre content.

    Pour quoi veux tu à TOUT PRIX ...IMPOSER le courant à ton dipole ?

    J'ai l'impression que t'as mis des formules dans un chapeau et que tu en sort une au hazard, en espérant que...ça marche.

    Bonne journée

  12. #11
    bugmepa

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Merci beaucoup pour avoir essayer de me comprendre,
    Mon but était d'être sûr que l'intensité qui arrive au dipole (quelque soit le dipole) soit bien l'intensité demandé par le fournisseur. J'ai donc compris qu'il fallait regarder la caractéristique du dipole et la sommer avec la caracteristique de la resistance et changer R jusqu'a que en I=mon intensité ma courbe donne la tension E je trouve donc R.

    Mon exemple n'était pas du tout du genre pratique, mais plutot du sens theorique, j'ai mis des valeurs pour aider la compréhension mais apparemment ça à fait l'effet inverse.
    Merci à tout le monde

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : imposer intensité dans un circuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bugmepa Voir le message
    ... Mon but était d'être sûr que l'intensité qui arrive au dipole (quelque soit le dipole) soit bien l'intensité demandé par le fournisseur. J'ai donc compris qu'il fallait regarder la caractéristique du dipole et la sommer avec la caracteristique de la resistance et changer R jusqu'a que en I=mon intensité ma courbe donne la tension E je trouve donc R ...
    La "triste" réalité n'est pas aussi simple.

    Comme déjà dit, l'intensité, en général, n'est pas prévue ni prévisible. Elle dépend d'un environnement (mécanique par exemple mais pas seulement). Tout au plus, peut-on tenter de limiter (pas imposer), mais au prix d'une complication et perte d'énergie pouvant, par échauffement, créer de nouveaux risques.

    La présence de la résistance de limitation/"fixation" du courant comme tu le suggères n'est pas toujours assurée. Elle est d'ailleurs très marginale.

    Comme le titre prône la régulation du courant, elle ne serait applicable que pour des éléments purement résistifs, répondant à la loi d'Ohm. Du coup, cette seule constatation amène à la conclusion que la simple régulation de tension résoud le problème.

    Toutes les autres applications, malheureusement, ont besoin d'une intensité variable.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2013 à 08h20.

Discussions similaires

  1. Intensité dans un circuit
    Par invite62c3a7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2011, 00h53
  2. intensité dans un circuit simple
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 07h25
  3. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  4. Fonction Intensité dans Circuit RL
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2006, 12h04
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.