Le bruit en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le bruit en électronique

invite898c18d3

Le bruit en électronique

------

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en stage et j'étudie des chaînes de mesure sur leur performance et leur précision dans la mesure.

Je bute sur une chaîne ou il y est présent du bruit qui je pense vient de l'alimentation à découpage. La chaîne est composé d'un capteur

de déplacement à câbles alimenté par une alimentation à découpage qui sort un courant analogique en sortie de 4-20 mA

qui va être découplé avec une résistance de 500 ohm pour avoir un signal de sortie 2-10V. Cette tension est ensuite envoyé sur un

enregistreur(carte d'acquisition d'entrée 0-10V)

En fait, j'ai voulu faire un essai en faisant un signal de déplacement et regarder sur le spectre en fréquence de l'enregistreur les

fréquences parasites qui pourraient influencer ma mesure.Car si je ne dis pas de bêtise le bruit vient engendrer une erreur aléatoire.

Donc finalement ça me fait m'interroger sur plusieurs points : le bruit donné par les constructeurs est-il donné pour une valeur

maximale rencontrée ?(s'il est aléatoire) car je le vois souvent exprimé en Vrms ou en Pic à Pic. Puis, pour avoir l'erreur de mesure, il faut le ramener en amplitude ? Et comment il s'ajoute à

mon signal de sortie 2-10 V ? (Par exemple, le constructeur du capteur de déplacement m'indique 0.5 mVrms)

De plus, quelles sont les moyens pour l'éliminer ? J'ai pu voir qu'on pouvait le diminuer fortement en éliminant les hautes fréquences

mais quand on ne peut pas le filtrer ? Est-ce que l'annulation de l'offset sur l'enregistreur annule le bruit ? j'aurais tendance à dire que

ça le diminue qu'autour de 0 mais pas au delà mais je n'en suis pas sur. Donc pour revenir sur l'essai(courbe en pièce jointe) est

constitué de deux courbes, j'ai fait un premier essai en utilisant l'alimentation à découpage(courbe en vert sur le tracé) et une autre en