Le bruit en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le bruit en électronique

invite898c18d3

Le bruit en électronique

------

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en stage et j'étudie des chaînes de mesure sur leur performance et leur précision dans la mesure.

Je bute sur une chaîne ou il y est présent du bruit qui je pense vient de l'alimentation à découpage. La chaîne est composé d'un capteur

de déplacement à câbles alimenté par une alimentation à découpage qui sort un courant analogique en sortie de 4-20 mA

qui va être découplé avec une résistance de 500 ohm pour avoir un signal de sortie 2-10V. Cette tension est ensuite envoyé sur un

enregistreur(carte d'acquisition d'entrée 0-10V)

En fait, j'ai voulu faire un essai en faisant un signal de déplacement et regarder sur le spectre en fréquence de l'enregistreur les

fréquences parasites qui pourraient influencer ma mesure.Car si je ne dis pas de bêtise le bruit vient engendrer une erreur aléatoire.

Donc finalement ça me fait m'interroger sur plusieurs points : le bruit donné par les constructeurs est-il donné pour une valeur

maximale rencontrée ?(s'il est aléatoire) car je le vois souvent exprimé en Vrms ou en Pic à Pic. Puis, pour avoir l'erreur de mesure, il faut le ramener en amplitude ? Et comment il s'ajoute à

mon signal de sortie 2-10 V ? (Par exemple, le constructeur du capteur de déplacement m'indique 0.5 mVrms)

De plus, quelles sont les moyens pour l'éliminer ? J'ai pu voir qu'on pouvait le diminuer fortement en éliminant les hautes fréquences

mais quand on ne peut pas le filtrer ? Est-ce que l'annulation de l'offset sur l'enregistreur annule le bruit ? j'aurais tendance à dire que

ça le diminue qu'autour de 0 mais pas au delà mais je n'en suis pas sur. Donc pour revenir sur l'essai(courbe en pièce jointe) est

constitué de deux courbes, j'ai fait un premier essai en utilisant l'alimentation à découpage(courbe en vert sur le tracé) et une autre en

utilisant l'alimentation de l'enregistreur. Et j'aurais voulu comprendre la signification de ces différentes fréquences. Si je ne me trompe

pas le premier pic tout à gauche correspond au fondamental du signal mais je me demandais comment il est déterminé par l'enregistreur
    ? Vu que c'est un signal continu en entrée non périodique c'est une transformée de fourrier qu'il fait ? Et sinon pour le bruit on peut

voir que je commence à avoir un premier pic à 50 Hz(juste le suivant). Disons que je pensais que l'alimentation à découpage envoyé des
    harmoniques à plus haute fréquence du au hachage. Je suis pratiquement certain qu'il vienne

de l'alimentation à découpage(c'est une alim sitop de siemens 24V) car le deuxième signal rouge est beaucoup moins bruité et

l'alimentation utilisée est celle de l'enregistreur. on peut voir que le pic à 50 Hz

est égale à presque 3mm. Est ce que je peux affirmer que le bruit entraîne une erreur maximale de 3mm ?

Puis je me demandais au niveau de la fréquence d'échantillonnage, si par exemple j'ai un signal de 100 Hz avec une fréquence

d’échantillonnage de 200 Hz permettant de juste respecter Shannon, si j'ai un bruit a 300Hz il va être filtrer, non ?

Voila j'espère que j'ai été clair. C'est vrai que ça peut paraître des questions un peu bête mais c'est vrai que je me pose de nombreuses questions sur comment je dois le traiter le bruit et l’interpréter.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

-----
    Images attachées Images attachées  

gcortex

Re : Le bruit en électronique

Bonjour et bienvenue,

Pour éliminer les perturbations on met des condensateurs (éventuellement des selfs en ferrite).

Côté alim, par exemple : 22µF tantale en entrée et en sortie du régulateur.
    +1µF ceramique cms format 0805 diélectrique X7R sur chaque composant, le + proche possible.

Tu échantillonnes à fréquence maxi et tu mets un filtre analogique qui coupe AVANT Shannon.
    Dernière modification par gcortex ; 22/05/2013 à 10h06.

polo974

Re : Le bruit en électronique

Puis je me demandais au niveau de la fréquence d'échantillonnage, si par exemple j'ai un signal de 100 Hz avec une fréquence

d’échantillonnage de 200 Hz permettant de juste respecter Shannon, si j'ai un bruit a 300Hz il va être filtrer, non ?
    non, il va être replié sur 100 Hz, exactement ce qu'il ne faut pas...

bon, ta carte, elle a besoin de quelle tension?

car si elle se contente de moins, ne te gènes pas de mettre un bon gros RC entre l'alim et la carte avec une fréquence de coupure bien basse....
    Le R permet de donner une raison d'être au condo...

si tu peux perdre 2 ou 3 V, tu peux mettre un régulateur genre lm317 pour avoir une vrai régulation (sinon, il faut chercher un régul low drop out)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. problème de bruit orgue électronique
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2010, 20h38
  2. Bruit de fond orgue électronique
    Par inviteab678a03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 16h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 08h33
  4. Electronique pour neutraliser un bruit.
    Par invitea856d567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h31
  5. bruit electronique et entropie
    Par invite141fded8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...