RSIL et transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

RSIL et transformateur d'isolement



  1. #1
    Brice88

    RSIL et transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une explication concernant le fait qu'il faille isoler un RSIL (Réseau Stabilisateur Impédance de Ligne -LISN pour les anglais- ; pour des mesures CEM en conduit) derrière un transformateur d'isolement ?
    Autrement le différentiel (je suppose) saute à tous les coups, même sans qu'un appareil en test ne soit branché en sortie du RSIL.
    Le régime de neutre semble être du TN. Le schéma du RSIL est proche de celui-ci (p14).
    J'imagine que c'est parce que le RSIL dérive "trop" de courant à la terre ; mais je trouve bizarre que même, sans appareil raccordé en aval du RSIL, le différentiel saute.
    Et puis les branches de filtrage du neutre et de la phase internes au RSIL sont sensées être symétriques, non ?
    Je doute pas mal en fait.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Bonjhour

    Si le differentiel saute, c'est que tu as une conduction vers la terre qui depasse la valeur du differeniel ( 30 mA sans doute )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Brice88

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Merci.
    Si le differentiel saute, c'est que tu as une conduction vers la terre qui depasse la valeur du differeniel ( 30 mA sans doute )
    Effectivement.
    A la vue du schéma du post #1 (voir lien hypertexte), les chemins que peuvent prendre les courants de terre doivent passer par les condensateurs de filtrage.
    Mais comme la partie de filtrage de la phase est identique à la partie de filtrage du neutre (à la tolérance des composants près), le courant dérivé vers la terre ne devrait pas être trop important, non ?
    C'est sur ce point précis que j'aimerais être éclairé.

  4. #4
    calculair

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    ce qui etonnant c'est que cela saute tout seul

    je commencerais par verifier l'isolement galvanique de de ton appareillage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brice88

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !
    Alors oui, il y a une résistance mesurée entre phase/terre et neutre/terre de 150kOhms environ. Elle est due au résistances de décharge des condensateurs du filtre.
    Après, ce que je trouve étonnant, c'est que malgré qu'il y ait un courant de terre, il est sensé être peu ou prou le même pour la phase comme pour le neutre.
    Mais comme le différentiel (à moins que ce ne soit pas lui, mais une sur-intensité > 16A serait vraiment bizarre là) saute, c'est que le neutre tire au moins 30mA de plus vers la terre que la phase (ou le contraire).
    Et comme les branches du filtre sont symétriques (en théorie, en pratique cela y semble aussi) je ne comprends pas pourquoi le neutre tirerait plus de courant vers la terre que la phase (ou vice-versa).
    Après je peux me tromper quelque part ; c'est pour ça que je poste ici.
    Je mettrai en PJ le schéma exact du filtre dès que ça marchera ; mais ça ne veut pas (407 "#ERROR2038").

  7. #6
    calculair

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    bonjour,

    les valeurs mesurées sont correctes et normales....

    Il y a unautre problème
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Brice88

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Voici le schéma du RSIL que j'ai à disposition.
    Il est mis dans un boîtier en tôle relié à la terre réseau (ne passe pas par la self de choc).
    Lors d'essais CEM, la personne du laboratoire m'avait montré les schémas de l'installation électrique du laboratoire et je me souviens que
    le RSIL ainsi que les prises relatives à la chambre anéchoïde étaient séparées du reste de l'alimentation du bâtiment. Autrement cela fait sauter les différentiels
    avait assuré le technicien si les essais sont faits sur des prises du réseau "normal" dans le bâtiment.
    Je me suis souvenu de tout ça après avoir fait sauter le disjoncteur tout récemment...
    Je ne me souviens plus de la raison de tout cela c'est pour ça que je poste ici...

    les valeurs mesurées sont correctes et normales....
    Je suis d'accord

    Il y a unautre problème
    Je ne vois rien pour l'instant. Si quelqu'un a une idée...

  9. #8
    Tropique

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    calculair

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    bonjour

    la piece jointe n'est pas validée pour l'instant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Tropique

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Après, ce que je trouve étonnant, c'est que malgré qu'il y ait un courant de terre, il est sensé être peu ou prou le même pour la phase comme pour le neutre.
    Mais comme le différentiel (à moins que ce ne soit pas lui, mais une sur-intensité > 16A serait vraiment bizarre là) saute, c'est que le neutre tire au moins 30mA de plus vers la terre que la phase (ou le contraire).
    C'est évident: il y a les deux condensateurs de 220nF, donc toujours une fuite de ~14mA vers la terre, ce qui avec des condos est largement suffisant pour énerver un différentiel de 30mA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    calculair

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    bonjour

    effectivement si la tension est prise entre phase et neutre, le circuit n'est plus symetrique par rapport à la terre

    tension phase / terre environ 230 V

    Ension entre neutre / terre de OV à quelques dizaines de volts max

    Le differentiel peut effectivement etre sollicite par le courant capacitif Phase / terre

    Tropique à surement detecterune bonne raison.

    Solution eventuelle: mettre un tranfo d'isolement de rapport 1/1
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    fabang

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    A savoir également, le courant dérivé de la phase à la terre par les condensateurs double quand le circuit de coupure est unipolaire et coupe le neutre au lieu de la phase. En effet si l'on coupe la ligne de neutre les condensateurs de la ligne de neutre se retrouve en parallèle avec la ligne de phase via la charge qui est derrière le filtre, ou via le (les) condensateur(s) qui sont entre phase et neutre.
    Avec un dispositif de coupure bipolaire (ou avec la manipulation d'une prise) la coupure peut s'effectuer de façon transitoire en commençant par le neutre ce qui est suffisant pour faire sauter le disjoncteur. C'est pour ça qu'un courant de fuite nominal de 15mA peut faire le double et faire sauter un différentiel 30mA.

  14. #13
    Brice88

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Désolé pour le bug d'envoi du schéma (format non conforme) ; j'espère que ça ira maintenant.
    Il y a peut être une notion que j'ai mal comprise d'où le fait que je ne comprenne pas très bien ce qu'il se passe :
    - Un disjoncteur différentiel (la fonction différentielle) "sautera" s'il détecte une différence de courant entre la phase et le neutre supérieure ou égale à son calibre.
    Me trompe-je ?

    C'est évident: il y a les deux condensateurs de 220nF, donc toujours une fuite de ~14mA vers la terre, ce qui avec des condos est largement suffisant pour énerver un différentiel de 30mA.
    Oui, tout à fait d'accord. Néanmoins, si la phase et le neutre dérivent tous deux un courant similaire ~14mA ou plus (la différence étant inférieure au calibre de courant du différentiel) vers la terre, le disjoncteur différentiel ne devrait rien voir, non ?
    Je rate peut être encore quelque chose...

    effectivement si la tension est prise entre phase et neutre, le circuit n'est plus symetrique par rapport à la terre
    De quelle tension parlez-vous ?
    La tension "mesurée", sensée représenter les perturbations conduites est faite via liaison capacitive entre la phase ou le neutre et la terre ("isolée" par la self de choc).

    Le differentiel peut effectivement etre sollicite par le courant capacitif Phase / terre
    Vu le schéma, le courant phase/terre et neutre/terre ne sont-ils pas sensés être les mêmes ?
    A moins qu'à cause du régime de neutre, la tension neutre/terre étant beaucoup plus faible que la tension phase/terre, le courant de fuite phase/terre (alors beaucoup plus grand) fait alors déclencher le différentiel.
    Cela se tient-il ?

    La remarque de fabang est intéressante. Mais dans le cas présent, il ne semble pas y avoir de sur-intensité amenant à une coupure transitoire, le disjoncteur différentiel saute directement.

    Solution eventuelle: mettre un tranfo d'isolement de rapport 1/1
    C'est la solution utilisée la plupart du temps (voire tout le temps).
    Je cherche à comprendre pourquoi.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tropique

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Vu le schéma, le courant phase/terre et neutre/terre ne sont-ils pas sensés être les mêmes ?
    A moins qu'à cause du régime de neutre, la tension neutre/terre étant beaucoup plus faible que la tension phase/terre, le courant de fuite phase/terre (alors beaucoup plus grand) fait alors déclencher le différentiel.
    Cela se tient-il ?
    Evidemment. En plus, cette version a un total de 8.8µF de fuite vers la terre, ce qui est suffisant pour faire réagir un différentiel de 300mA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Ce n'est pas un appareil produit pour le Canada ?
    Comme le 230V est fait par deux phases à 115V en opposition de phase, les courants de fuite s’annulent ........
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Brice88

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Evidemment. En plus, cette version a un total de 8.8µF de fuite vers la terre, ce qui est suffisant pour faire réagir un différentiel de 300mA.
    Oui, je ne l'ai pas vu directement...

    Ce n'est pas un appareil produit pour le Canada ?
    Comme le 230V est fait par deux phases à 115V en opposition de phase, les courants de fuite s’annulent ........
    Je ne crois pas que ce schéma soit fait uniquement pour le Canada.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : RSIL et transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Je ne crois pas que ce schéma soit fait uniquement pour le Canada.
    Donc transfo d'isolement !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. transformateur d'isolement
    Par picassotease dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2012, 18h45
  3. Transformateur d'isolement
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h50
  4. transformateur d'isolement
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2010, 13h42
  5. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.