Choix ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix ampli op



  1. #1
    cmortreu

    Choix ampli op


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je réalise un préampli de guitare. En fait j'ai fait deux préamplis différents correspond à deux channels différents (un clear et un distorsion). Cependant je n'arrive pas à faire un choix concernant les deux ampli ops à sélectionner.

    Je les alimente en +12V/0V.

    Le premier est monté en suiveur et est polarisé à 6V en continu. La tension d'entrée alternative de l'ampli est la tension de sortie de la guitare, donc entre quelques dizaines de millivolts et 0.5V. La tension de sortie de l'ampli op est donc la même.
    Ce premier ampli op fait partie du channel clear. J'aimerai donc avoir un faible taux de distorsion harmonique (on m'a conseillé 0.3% max) pour celui-ci. J'aimerai également un bruit de fond le plus faible possible (on m'a conseillé en dessous de -23dB).

    Le deuxième ampli-op est également polarisé à 6V en continu. La tension d'entrée alternative de l'ampli est la tension de sortie de la guitare, donc entre quelques dizaines de millivolts et 0.5V. Ici, deux diodes sont placés dans la boule de rétroaction afin d’écrêter le signal pour créer la distortion. Pour chacun de ces deux diodes, une Zener est placé en face d'elle (avec tension d'avalanche de 4.7V). Ainsi la tension de sortie de l'ampli op est d'environ 5.5V AC (de +11.5 à +0.5 car transistor polarisé à 6v en continu).

    D'où ma question, quel ampli op choisir pour le channel clear et pour le channel distorsion connaissant ces considérations. J'aimerais rester dans un gamme de prix abordable (6, 7 euros max environ)?

    Merci de votre réponse,

    Cyril

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix ampli op

    Bonjour cmortreu et bienvenue sur FUTURA
    Sans le schéma que tu veux utiliser ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cmortreu

    Re : Choix ampli op

    CircuitSaturation.jpg
    ClearCircuit.jpg

    Voilà mes deux schéma. Dans la partie Tone filter, j'ai mis des résistances mais en réalité ce sont des potentimètres (non simulable (à ma connaissance) sur LTSpice). C'est juste une précision, ceci n'infuencant pas les ampli op a utiliser.

    Pour le moment j'ai mis des ampli op LT1006, uniquement parce que cela marchait dans ma simulation
    Merci de ta réponse

  4. #4
    Yoruk

    Re : Choix ampli op

    Je ne suis pas un expert, mais à priori un 741 pourrait sans doute convenir ? Je suis justement en train de réparer un ampli guitare dont le préampli est réalisé à base de 741, alimentés en 24v continu (et donc polarisés à 12v). On retrouve un tel AOP dans bon nombre de montages...

    Il y a sans doute mieux.... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix d'un ampli OP
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 17h11
  2. choix ampli
    Par invite7eb843bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h56
  3. choix d'un ampli
    Par invite7eb843bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 18h04
  4. choix enceintes + ampli ?
    Par invite9afdfb39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 14h43
  5. Choix des ampli-op
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...