c'est quoi comme charge ?
salut
P=U²/R=13²/3=56W
Et la nature de la charge, resistive ou inductive ?
Pour 4A, il faut utiliser un NMOS "logic" ou "TTL" et R1=220 Ohms
4 ampéres dans le transo....!
il faut un darlington , ou , plus moderne , un MosFet de commutation.
EDIT , grillé par daudet
bon les mecs, je veux bien être gentil, mais je pense etre sur un forum d'electronic, et vous me demandez la loi d'ohm??
P=U²/R, sachant que U=RI, on obtient P=Ri². Sauf que vu les données du problemes, il faut utiliser la formule P=U²/r pour faire l'application numérique directement...
sinon la charge est résistive et inductive, mais je pense dans un faible mesure
on s'en tape de la puissance , biscotte le transo fonctionne en saturé/bloqué.
seul le courant compte.
vue la fréquence de découpage , D1 sera une diode de 10Ampéres (mini) "fast recovery"
si la charge est inductive.
Merci pour vos réponses
je passe commande chez conrad (car d'autres articles)
pour la diode, j'ai trouvé ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...O-220AC-Vishay
pour le transfo, j'ai trouvé de bonnes info dans ton fichier Daudet, le petit doute que j'ai, c'est que les composants ont un suffix sur le site, et les valeurs affichées ne sont pas exactement les memes que celles que tu donnes. sinon, je partirais sur celui-ci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ier-IRLZ34NPBF
IRLZ34 , c'est bon . Le suffixe dépend du fabricant et indique généralement un type de boitier
PS : les deux trois valeurs que je donnent sont des max ou min garanties !
ok, merci
une petite question que j'ai oublié: l'alim 5V ne peut fournir que 40mA, voir 30 si j'ajoute une diode temoin. Est-ce suffisant?
Un NMOS consomme, en statique, rien sur sa commande de grille
Messieurs,
En remerciement, voici un lien vers le projet complet pour lequel je posais cette question:
http://forum.histomobile.com/viewtop...9&p=9485#p9485
C'est quoi le transistor T1 et R1 et D1 ?
je répondais ici
Merci pour vos réponses
je passe commande chez conrad (car d'autres articles)
pour la diode, j'ai trouvé ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...O-220AC-Vishay
pour le transfo, j'ai trouvé de bonnes info dans ton fichier Daudet, le petit doute que j'ai, c'est que les composants ont un suffix sur le site, et les valeurs affichées ne sont pas exactement les memes que celles que tu donnes. sinon, je partirais sur celui-ci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ier-IRLZ34NPBF
Oui, mais tu ne les donnes pas sur le site histomobile.com et ton schéma n'est pas trop cathodique !
oui, mais je ne donne pas tout sur le site, car ce serait trop long, ca l'est deja assez, je prefere que le sujet reste abordable, et aussi générique, mais pour je vais tout de meme les ajouter
je t'accorde que je schéma n'est sûrement pas parfait, d’où ma question initiale "Je compte sur vous pour me dire également si le circuit comporte des erreurs", on pouvait aussi comprendre "shéma", car je suis mécanicien à la base...
Tu donne, sur ce site, un schéma. Il n'y a pas la valeur des composants et ton transistor , on ne sait pas si c'est un NPN ou un NMOS . Je me met à la place du mécano qui voudrait faire un truc similaire ..... il est dans la choucroute !
Par contre, coté récupération d'énergie, le fait de surcharger la batterie (17V ?) n'est pas une bonne chose . Il faudrait une limitation à 15V (résistance ballast ?)
celui qui veut refaire la meme chose doit faire le choix de tous les composants. OK, pour le transistor et la diode c'est applicable à la plupart des cas (à chacun de vérifier tout de meme), donc je vais les ajouter. pour le reste de toute facon, une étude doit etre faite pour chaque véhicule (type de capteur type de signal, nombre de dent de la cible etc etc)
ce sujet n'est pas une recette à appliquer directement, je ne saurais etre exhaustif!
pour la charge à 17V, je pense que tu as mal lu le sujet. ce fut tres temporaire et accidentel (il n'y a pas que la batterie qui n'aime pas). Il y a une limite logicielle à 15.5V.
Pour info, les batteries pour voiture hybride (donc incluant micro-hybride) supportent facilement des tensions "élevées", en générale, elles sont notée "batterie pour véhicule stop and start" en magasin