Démultiplexage 1 vers 50
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Démultiplexage 1 vers 50



  1. #1
    Victor6969

    Smile Démultiplexage 1 vers 50


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un de mes projets, en utilisant plusieurs sorties d'une commande numérique (5V en sortie) je dois éclairer une LED parmi 50 tout en utilisant le moins de sorties possible.
    Dans ma tête je voyais bien la logique en utilisant un démultiplexeur 1 vers 50, mais voilà ça n'existe pas vraiment ...

    Comment puis-je procéder ?
    Je tiens à préciser que je souhaite faire le montage le plus simple possible.

    De plus comment dois-je relier les LED ?
    Plutôt en anode commune ou en cathode commune ?


    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Bonjour Victor6969 et bienvenue sur FUTURA
    Tu mets deux décodeurs par exemple 74HC138
    Tu adresses ton premier décodeur avec 3 fils d'adresse tu as donc une sélection d'une ligne parmi 8 avec A0 A1 A2
    Tu adresses ton deuxième décodeur (et en inversant les sorties) avec 3 fils d'adresse tu as donc une sélection d'une colonne parmi 8 avec A3 A4 A5

    La LED qui se trouve branchée entre une sortie du HC138(1) qui est au niveau bas et une sortie du HC138(2) complémentée s'allume

    Tu peux donc allumer une LED parmi 64

    CQFD

    PS : ne pas oublier la limitation de courant dans la LED et ce n'est valable que pour le courant max de sortie du 138 . A toi de réfléchir !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Voila un autre exemple qui traine sur mon disque dur (et qui permet d'allumer plusieurs LED au choix)
    Nom : Matrice_Led.JPG
Affichages : 355
Taille : 40,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Forhorse

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    J'ai pas regardé, mais ne peut-on pas mettre les 74HC164 en série afin d'avoir une seule ligne de data ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Salut,
    oui, on peut le faire, il faut une ligne de data et une ligne pour les tops de décalage.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    mettre les 74HC164 en série afin d'avoir une seule ligne de data ?
    Oui, c'est parfaitement possible. J'avais utilisé ce schéma (avec deux datas) pour avoir une vitesse maxima de transfert
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses !!

    @DAUDET78 : Je vois le principe de fonctionnement du montage, mais à quoi servent les CI ULN2003 et UDN2981 ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Un circuit 74HCxxx ne peut absorber/fournir qu'une dizaine de milliampères (voir la datasheet) . ULN et UDN sont des buffers de courant
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Forhorse

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Par contre l'UDN2981 semble être obsolète et abandonné, sont remplaçant doit être le A2982SLW
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    indri

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Par contre l'UDN2981 semble être obsolète et abandonné, sont remplaçant doit être le A2982SLW
    ou le mic2981

    J'avais déjà cherché un equivalent au ulnxxxx mais en "high side" sans résultat! Merci Daudet pour ca
    Là où va le vent...

  12. #11
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Ok merci à tous !

  13. #12
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques petites questions supplémentaires.

    Pour éclairer une led parmi 64, il faut que je connecte les led dans l'autre sens par rapport à la photo ci dessus ... ?

    J'ai opté pour des led 1,8V et 20mA.
    Tension de sortie du ULN2003 = 50V et Icollecteur = 500mA
    J’obtiens R=2410ohm
    Ma question est la suivante : Dois-je tenir compte de Icollecteur ?


    L'UDN2981 n'est plus distribué chez RS et FRANELL, par quoi puis-je le remplacer ?


    Merci d'avance !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Victor6969 Voir le message
    Pour éclairer une led parmi 64, il faut que je connecte les led dans l'autre sens par rapport à la photo ci dessus ... ?
    tu parles de mon schéma #3 ? non, c'est le bon sens
    L'UDN2981 n'est plus distribué chez RS et FRANELL, par quoi puis-je le remplacer ?
    Réponse en #9 ou #10 . Tu peux aussi mettre un NPN en suiveur
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Pardon je n'ai pas fais attention pour l'UDN2981 :s !

    Pour ce qui est du principe de fonctionnement j'ai du mal à comprendre ...
    Par exemple si je veux éclairer la LED en haut à gauche : je met A0, A2 et A3 à 0 : ce qui sélectionne cette diode.

    Le 74HC138 qui gère les colonnes est actif à l'état bas, ce qui veut dire que toute les colonnes seront à 50V sauf la première qui sera à 0V.
    Le 74HC138 qui gère les lignes est actif à l'état bas et inversé, ce qui veut dire qu'on a 50V sur la première colonne et 0V sur toutes les autres.

    Ce qui veut dire que Vk > Va donc la LED en haut à gauche ne s'éclaire pas (ainsi que toute la première ligne) mais toutes les autres LED sont éclairées ...

    Où est-ce que je me suis trompé ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Mon schéma est fait pour des 74HC164
    Tu utilises des 74HC138 . Donne le schéma que tu utilises
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Voilà,

    Désolé j'ai fait ua plus vite avec AUTOCAD car je ne connais pas de logiciel libre et "simple" pour la création de schéma électronique ...
    C'est pour ça qu'il manque les alim ...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Voilà une solution :
    Nom : bac à fil 2.jpg
Affichages : 260
Taille : 54,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Très sincèrement, j'essaie de comprendre afin d'être capable de refaire un tel montage plus tard et si possible en autonomie ...
    Je tiens également à m'excuser pour mon niveau d'électronique calamiteux !

    Quand je me réfère à la doc du 74HC138, voici les lignes (surlignées en jaune) que je suppose importantes pour les sorties du 74hc138 :
    VNom : 74hc138.jpg
Affichages : 252
Taille : 245,0 Ko


    Mes questions sont les suivantes :
    * Serait-il possible de m'expliquer comment as-tu fait pour calculer les résistance de 10k et 2.2k ... ? C'est très important pour moi d'être sûr d'avoir tout compris !


    * En niveau haut (c'est à dire lorsque la sortie n'est pas sélectionnée...), on a V7=3,98V => Vb=[(3.98*10k)+(5*2.2k)] / (10+2.2) = 4,16V (thé. de superposition)
    => Ve > Vb donc Diode passante donc Transistor passant ... Saturé ou pas je ne peux pas le définir sans une réf il me semble.
    Je sais que je me suis trompé quelque part mais je n'arrive pas à voir où ...




    *En niveau bas (lorsque la sortie est sélectionnée), on a V7=0.15V => Vb = [(0,26*10k) + 5*2,2k)] / (10+2.2) = 1,11V
    => Ve>Vb donc Diode passante donc Transistor passant. Rled= (5-1.8) / 25mA = 130ohm
    Est-ce ce principe là ?



    *Comment fais tu pour choisir le transistor chez RS par exemple ? Je veux dire par là, qu'elles sont les données importantes pour la recherche du composant ?



    Merci en tout cas pour ton investissement !
    Dernière modification par Victor6969 ; 18/12/2012 à 08h23.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Victor6969 Voir le message
    pour calculer les résistance de 10k et 2.2k ... ?
    Au niveau bas en sortie du 74HC138, le courant rentrant est de (5-0,26)/2,2K = 2,1mA . On pourrait diminuer cette résistance à condition de ne pas dépasser le courant max 4mA.
    Le courant base du PNP du haut est donc 2,1mA (la résistance de 10K sert quasiment à rien)
    Le gain en saturation du PNP est de l'ordre de 20 (à vérifier)
    Donc le PNP est en saturation jusqu'à un courant max de 2,1*20 = 42 mA . Hors ta LED consomme 20mA max, on est bon !
    En niveau haut (c'est à dire lorsque la sortie n'est pas sélectionnée...), on a V7=3,98V
    Là, tu fais une grosse erreur . 3,98V, c'est si on tire (vers le 0V avec une résistance par exemple) un courant de -4mA (attention au signe moins).
    Or, avec la 10K et la 2,2K, on tire du courant vers le 5V . On est donc dans le cas d'un courant positif . La tension de sortie est alors de l'ordre de la tension d'alimentation ...... et jamais le PNP du haut ne sera conducteur.

    La valeur exacte de la 10K n'a pas beaucoup d'importance et son rôle est secondaire (on pourrait même ne pas la mettre, c'est le reste d'une vieille coutume qui date de la TTL)
    qu'elles sont les données importantes pour la recherche du composant ?
    Il faut :
    • Qu'il supporte plus que 50 mA
    • Qu'il supporte plus que 10V de Vce
    • Que son gain en saturation soit plus grand que 20
    .... On doit bien trouver plus de 10000 références qui répondent à ces critères !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Merci beaucoup !

    Voici le Transistor que j'ai choisi : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ngton/5452361/
    je ne voulais pas de CMS, je cherche à faire une carte simple pour la maintenance.

    Je vous envoie mon schéma final dans la journée.
    Je dessine avec AUTOCAD ou VISIO 2010, qui a -t-il de mieux comme logiciel qui permet de réaliser des schémas et et des typons et ensuite de les tester sur l'ordinateur ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Victor6969 Voir le message
    Voici le Transistor que j'ai choisi
    C'est un monstre ... et cher !
    Au zazard ....... il est à 0,18€
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Merci pour la réf !
    Voici le schéma quasi final.

    Nom : bac à fil 3.jpg
Affichages : 256
Taille : 134,6 Ko

    Il faut savoir que cette carte sera placée en sortie d'une Commande Numérique, les sorties sont de type PNP 24VDC 300mA.
    La commande numérique permet de piloter le placement d'un système trois axes "semi automatique".
    Les led permettent de désigner le bac de rangement que doit utiliser l'opérateur.
    On peut connecter jusqu'à 3 bacs de 64 rangements (led) qui sont identiques (même carte électronique).

    Le principe de fonctionnement est le suivant :
    Dans une ligne de code, je vais indiquer à la CN les coordonnées du point sur lequel doit se positionner la machine.
    Sur cette même ligne j'indique les différentes sorties de la CN qui sont à mettre à 1 ou à 0 pour éclairer la led souhaitée (1 seule sur 192 à chaque fois).


    L'astuce pour minimiser le nombre de sortie à utiliser est la suivante :
    Relier les entrées A0, A1 et A3 des trois cartes (bacs) en parallèles.
    Relier les 2 deux entrées de validation des 74HC138 de chaque bac entre elles, et les relier sur une sortie de la CN,
    Ainsi chaque bac de rangement aurait sa sortie de CN pour les entrées de validation.
    C'est ce système là qui me permettrait de choisir une led parmi 192 ...


    Merci de me dire si c'est réalisable avec les ponts diviseurs que j'utilise.
    Pensez vous que l'astuce serait la bonne ?

  24. #23
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Annule et remplace le message #22

    Merci pour la réf !
    Voici le schéma quasi final.
    Si vous n'arrivez pas à lire, voici quelques infos :
    *Pour infos les résistances qui permettent de faire le pont diviseur sont 3,8k et 1k.
    *Les sorties sont de types PNP 24Vdc 300mA.

    Nom : bac à fil 3.jpg
Affichages : 247
Taille : 134,6 Ko

    Il faut savoir que cette carte sera placée en sortie d'une Commande Numérique, les sorties sont de type PNP 24VDC 300mA.
    Il y aura environ 2,50 mètres de câbles entre la sortie de la Cn et la première résistance..

    Quelques infos sur le système :

    La commande numérique permet de piloter le placement d'un système trois axes "semi automatique".
    Les led permettent de désigner le bac de rangement que doit utiliser l'opérateur.
    On peut connecter jusqu'à 3 bacs de 64 rangements (led) qui sont identiques (même carte électronique).

    Le principe de fonctionnement est le suivant :
    Dans une ligne de code, je vais indiquer à la CN les coordonnées du point sur lequel doit se positionner la machine.
    Sur cette même ligne j'indique les différentes sorties de la CN qui sont à mettre à 1 ou à 0 pour éclairer la led souhaitée (1 seule sur 192 à chaque fois).


    L'astuce pour minimiser le nombre de sortie à utiliser est la suivante :
    Relier les entrées A0, A1 et A3 des trois cartes (bacs) en parallèles.
    Relier les 2 deux entrées de validation E3 des 74HC138 de chaque bac entre elles, et les relier sur une sortie de la CN,
    Ainsi chaque bac de rangement aurait sa sortie de CN pour les entrées de validation.
    C'est ce système là qui permettrait de choisir une led parmi 192 ...


    Que pensez vous de cette astuce ? je sais qu'on peut encore l'optimiser en utilisant deux sorties et un démultiplexeur pour sélectionner et ainsi placer 4 bacs ...
    Merci de me dire si c'est réalisable avec les ponts diviseurs que j'utilise, car ça fait beaucoup de pont sur une seule et même carte ...


    Merci d'avance !!

  25. #24
    indri

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Une petite remarque: si je vois bien tu veux faire du 5V à partir du 24V par un pont diviseur?
    Pour les entrées des CI : ok (j'ferais *10 ou + mais bon) car ils ont une haute impédance mais pour l'alim oublie! régu linéaire ou dc/dc
    Là où va le vent...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Ton schéma est OK ....... sauf l'alimentation en 5V des cartes (74HC138 et émetteurs des PNP). Un pont diviseur est inacceptable
    Il faut utiliser un LM317 . Comme tu as du 24V DC, tu n'utilises pas le transfo et le pont de diodes .

    Je n'ai rien pigé à ta sélection de carte ....
    • Faut envoyer 6 signaux (en parallèle) sur chaque carte pour adresser la bonne LED
    • Faut sélectionner une carte (et une seule) en envoyant un "1" sur le Enable de la carte à valider (et "0" sur les autres)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma est OK ....... sauf l'alimentation en 5V des cartes (74HC138 et émetteurs des PNP). Un pont diviseur est inacceptable
    1)Il faut utiliser un LM317 . Comme tu as du 24V DC, tu n'utilises pas le transfo et le pont de diodes .



    2)Je n'ai rien pigé à ta sélection de carte ....
    • Faut envoyer 6 signaux (en parallèle) sur chaque carte pour adresser la bonne LED
    • Faut sélectionner une carte (et une seule) en envoyant un "1" sur le Enable de la carte à valider (et "0" sur les autres)
    1)Faut il que je change tous mes ponts diviseurs ?
    Ou bien juste ceux des alimentions des Vcc 74HC138 et des émetteurs des PNP ?


    2)Oui c'est exactement ça !



    Si j'ai bien compris j'utilise le montage "5V Logic Regulator with Electronic Shutdown" pré"sent à la page 11/16 RS : 533-5711 ?
    Je connecte le Vout à Vcc des 74HC138 et un autre aux émetteurs des PNP ?
    Dernière modification par Victor6969 ; 18/12/2012 à 15h52. Motif: Problème avec les citations

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Citation Envoyé par Victor6969 Voir le message
    1)Faut il que je change tous mes ponts diviseurs ?
    Non, ils sont bons . Il n'y a que la fourniture du 5V qu'il faut modifier
    Si j'ai bien compris j'utilise le montage "5V Logic Regulator with Electronic Shutdown" pré"sent à la page 11/16
    Oui, mais sans monter le 2219 et la 1K
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Voilà le travail :

    Pièce jointe 203996


    Voici les différents :
    - 74HC138
    - LM317
    - Les transistors
    - les led
    - C1 et C2
    - les 3.8K
    - les 1K
    - les 2.2K
    - les 10k
    - les 130
    - la 240
    - la 720 qui est une 715 ...


    Voilà

    Est-ce que quelqu'un reconnait le logiciel utilisé pour réaliser ce typon ?
    Nom : CI_Composants1.gif
Affichages : 219
Taille : 19,7 Ko

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Victor6969 ; 19/12/2012 à 10h17.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Je pense qu'il y a un problème !
    Voilà le travail :
    Pièce jointe 203996
    remet ta pièce jointe à nouveau !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Victor6969

    Re : Démultiplexage 1 vers 50

    Nom : bac à fil 3.jpg
Affichages : 256
Taille : 170,1 Ko

    Voilà mon schéma final !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Realisation multipléxage/démultipléxage.
    Par Arclite dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2012, 11h29
  3. multiplexage/démultiplexage
    Par invite60db0c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 16h38
  4. Transfert forge vers abaqus format .unv vers .inp
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 08h44
  5. Multiplexage/Demultiplexage dans une clé USB
    Par inviteabecf276 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.