Regulateur 7809 qui crame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Regulateur 7809 qui crame



  1. #1
    AerithSorrow

    Regulateur 7809 qui crame


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mes 7809 que j'utilisent pour l'alimentation d'un petit robot que je suis en train de develloper. Il possede une batterie 9v qui est branchée sur un 7809 pour eviter de griller les circuits lorsqu'elle est en charge. J'ai parallèlement mis en place une prise pour brancher un transfo secteur 12v (pour éviter de vider la batterie lorsque je fait des tests ou que je programme le robot), redirigé vers le meme 7809 (sélection batterie ou 12v via un switch). Seulement voila, hier sans avoir intégré le switch tout marchais bien, ce matin je connecte le switch et la, le 7809 qui crame!

    Persuadé de ne pas avoir fait d'erreur car tout marchait bien la veille (entre temps j'ai simplement fixé le switch dans mon boitier), je teste avec un autre 7809 et une autre alim 12v (simplement en connectant le + de l'alim au Vin du 7809 et le - a sa masse) et la pareil! LE 7809 qui crame alors que rien ne tire de courant dessus!

    Je n'ai pas encore de grandes connaissance en électronique, aussi si une âme charitable voulait bien m'expliquer le pourquoi du comment je lui en serais très reconnaissant ^^

    NB : Peut-être que le 7809 dissipe tout ce qui lui arrive dessus et qu'il faut absolument que quelque chose lui tire du courant sinon il dissipe tout en chaleur ? Dommage que mon dernier ai cramé sinon j'aurai testé avec autre chose branché dessus.

    -----

  2. #2
    Apollon13

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Salut,

    Il nous faut un schéma... c'est mieux.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    As-tu mis une diode cathode à la sortie, anode à l’entrée pour absorber la décharge des condos sur le 9V ?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Nom : alim.jpg
Affichages : 212
Taille : 312,4 Ko

    Non je n'en ai pas mis, une petite explication ? =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Bonjour,
    Il n'y a pas à ses bornes de condos de 100nF à l'entrée et à la sortie. Il a peut-être auto-oscillé.

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Bonjour

    Tu peux nous en dire un peu plus sur le 18 volts, sa connexion au - qu'il partage avec la batterie et le 12 volts?

    A+

  8. #7
    f6exb

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Tu avais bien sous la main des 7809 et non pas des 7909 ?

  9. #8
    azad

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Bonjour,
    D'habitude, je m'auto-modère, mais là !!! Quel sac de noeuds.

  10. #9
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    @ f6exb : Oui oui 7809, positif.

    @ bertrandbd : Le 18 volt est un chargeur de batterie 9v, que j'ai récupéré avec la batterie (batterie de voiture radio-commandée), il n'était pas branché quand ça a cramé, il sert juste a recharger la batterie. Le 12v est un transfo quelconque qui peut sortir jusqu'à 2A. Mauvaise idée de relier toutes les masses entre elles ? en effet malgré le switch qui permets de choisir entre le 12v et la batterie, les masses elles restent communes.

    NB: Le deuxieme qui à cramé était du à une bétise de ma part

  11. #10
    azad

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Il faut tout revoir. As-tu une idée de ce que sort un 7809 quand il est alimenté par une batterie de 9V ?

  12. #11
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Hé bien je suis prêt à écouter vos conseils =)

    En testant sans circuit connecté ça me sortait 9v.

    Ce serait mieux de placer le 7809 uniquement sur la ligne 12v ? Et de faire autrement pour réguler la tension lorsque la batterie est en charge ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Il faut au moins 3V d'écart entre l'entrée et la sortie.
    Il doit y avoir des condensateurs de découplage à l'entrée et à la sortie :
    http://www.d-fie.com/fichiers_dfie/p...egulateurs.htm

  14. #13
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Merci pour le lien, c'est beaucoup plus complet que ce que j'avais.

  15. #14
    mag1

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Bonjour,

    Ces régulateurs sont bien protégés en surintensité et limitation température, mais il y a au moins deux moyens de les claquer.

    Dépasser la limite de tension entrée.

    Provoquer une inversion de tension entre entrée et sortie cad Vout> Vin. Ce qui est courant avec des capa de forte valeur en sortie. (Expérience vécue bien sûr).
    Une diode entre Entrée et sortie limite cette inversion à une valeur tolérable, sans destruction. Elle est souvent indispensable.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Ces régulateurs sont bien protégés en surintensité et limitation température, mais il y a au moins deux moyens de les claquer.

    Dépasser la limite de tension entrée.

    Provoquer une inversion de tension entre entrée et sortie cad Vout> Vin. Ce qui est courant avec des capa de forte valeur en sortie. (Expérience vécue bien sûr).
    Une diode entre Entrée et sortie limite cette inversion à une valeur tolérable, sans destruction. Elle est souvent indispensable.

    MM
    Je suis d'accord avec Mag1 et vérifie aussi si tu n'as pas inversé la polarité du 12 volts.

    A+

  17. #16
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    D'accord je note tout ça, je pense aussi en racheter des plus costauds, parce que les basique qui gèrent 1A risquent au final d'être un peu trop leger.

    Sinon pour la partie batterie, sachant que mon circuit doit être fonctionnel pendant la charge, est-il mieux de carrément opter pour une batterie 12v que je pourrai, via un switch, connecter sur le même régulateur, quitte à prévoir un radiateur plus conséquent voire rajouter un petit ventilateur pour dissiper la hausse de tension pendant la charge ?

  18. #17
    f6exb

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    Normalement, pendant la charge, la tension de ta batterie ne monte sûrement pas jusqu'à 18V. Teste pour voir.

  19. #18
    AerithSorrow

    Re : Regulateur 7809 qui crame

    La batterie 9v que j'ai actuellement monte a environ 10.5 pendant la charge, plus ou moins suivant si la batterie est vide ou pleine, mais en entrée de mon circuit je veut pas plus de 9v, du coup je ne peut pas mettre un régulateur derrière tout ça car la tension est trop basse, je ne peut pas faire un pont diviseur car elle fluctue pendant la charge... Donc je pense qu'il serai plus simple d'investir dans une batterie 12v, que je pourrais connecter au même régulateur tant qu'il est bien refroidi ?

Discussions similaires

  1. Ampoule qui crame ? possible ?
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 12h59
  2. interrupteur qui crame
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2010, 09h39
  3. [Blanc] Gaziniere qui sent le cramé
    Par inviteb6a98cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h27
  4. [Blanc] LV miele G 579 SC qui crame
    Par la bartole dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 20h28
  5. Prise électrique qui crame
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.