construction button box besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

construction button box besoin d'aide



  1. #1
    inviteadbaee00

    Question construction button box besoin d'aide


    ------

    Bonjour a tous,

    je vous expose un soucis que je n'arrive pas aà résoudre, je voudrai me fabriquer une button box, c'est simplement une boite à boutons relié à un circuit imprimé d'une vieille manette usb.

    En gros cela me servira dans des jeux de simulation automobile en appuyant sur les boutons de mettre les phares , les essuie-glace,etc.

    pour ce qui est des boutons poussoir ou a bascule / levier j'ai pas de soucis. Par contre je sais pas si certains l'ont déjà vu mais dans une voiture de course il y a un bouton rotatif qui permet suivant le sens dans lequel on le tourne de décaler le pourcentage de freinage vers l'avant ou l’arrière de la voiture.

    en gros il jouerait le rôle d'interrupteur bipolaire ( si je me trompe pas ). lorsque qu'une rotation horaire se passe il laisse passer le courant par impulsion sur une broche et lorsqu'on le tourne dans l'autre sens sur une autre broche.

    j'avais pensé a un encodeur rotatif infini mais ça ne convient pas à ce que je veux faire.

    donc il me faudrait un bouton rotatif infini à 3 broches ( 1 / GND / 2 ) mais je ne trouve pas mon bonheur donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : construction button box besoin d'aide

    Bonjour et bienvenue,

    Ce que tu cherches est un codeur à quadrature (2 signaux décalés de +-90°)

  3. #3
    PIXEL

    Re : construction button box besoin d'aide

    hello ,

    les encodeurs rotatif sont tous du même principe :

    deux sorties décalée

    en sens horaire A arrive avant B

    en anti horaire : B arrive avant A

    c'est en identifiant ce déphasage qu'on repère le sens

  4. #4
    inviteadbaee00

    Re : construction button box besoin d'aide

    merci pour vos réponses, seulement j'aimerai ne pas surcharger mon montage avec une carte contrôleur ou autre.

    Dans les jeux on peut attribuer deux boutons d'une manette à cette fonction, un pour décaler la force de freinage vers l'avant et un autre vers l’arrière. Utilisant un circuit imprimé d'une manette usb j'aimerai juste que le bouton rotatif que je cherche ferme par impulsion le circuit, sur l'un des boutons lorsque je le tourne sur la droite et sur un autre bouton sur la gauche.

    le soucis des encodeur rotatif c'est qu'il envoie une impulsion de lui même si je ne me trompe pas et non une fermeture du circuit.

    je sais pas si je suis clair ou si je me plante complètement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadbaee00

    Re : construction button box besoin d'aide

    en faite je me suis trompé dans mon premier message sur les entrées et sorties de mon bouton, c'est pas 1 / GND / 2 mais une entrée ( supportant jusqu’à 5v ) et deux sorties avec la même tension d'entrée

  7. #6
    breihz.du.29

    Re : construction button box besoin d'aide

    rien n'est impossible alors fonce

  8. #7
    inviteadbaee00

    Re : construction button box besoin d'aide

    en faite non car les commutateurs envoie toujours le même signale sur une broche différente a chaque rotation.

    en gros je voudrais le même type de fonction qu'un bouton rotatif de volume sur un home cinéma ou chaîne hifi donc pour mon usage je fais tourner sans arret le bouton dans le sens horaire mon freinage se décale vers l'avant et lorsque je tourne dans l'autre sens cela décale mon freinage vers l'arriere

  9. #8
    inviteadbaee00

    Re : construction button box besoin d'aide

    bonjour a tous j'ai résolu mon soucis logiciellement et avec une carte BBI-12 de Leo bodnar, par contre j'ai un nouveau soucis que je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible.

    dans mes jeux de simulation automobile lors d'arret au stand il faut couper le moteur pour que les mécanos refassent le plein d'essence. il faut donc que je commande deux boutons, un pour le contact et un autre pour le démarreur. j'ai donc choisi pour le contact un interrupteur a levier on/ off bipolaire permettant de commander la commande de contact et arret du moteur dans le jeu et l'allumage d'une led. Jusque la tout vas bien, mais cela se complique pour le démarreur, j'ai un bouton poussoir (on) / off unipolaire, donc lorsque j'appuie dessus il envoi la commande de démarrage du moteur ça c'est bon. Mais j'aimerai qu'il commande l'allumage d'une LED m'indiquant que le moteur est bien démarré, et que celle ci s'eteigne lorsque je bascule mon interrupteur commandant le contact sur off.

    pour résumer je voudrai que mon bouton poussoir a commande momentané allume mon moteur ( ca c'est bon ) mais allume une led qui reste allumé jusqu’à ce que je positionne l'interrupteur du contact sur off.

    je pense qu'il me faudrait une sorte de relais alimenté par le circuit de la led du contact et commandé pour le bouton poussoir, donc en gros alimentation et commande de coupure par le + 5V de la led du circuit contact et commande de fermeture du circuit par le bouton poussoir du demarreur.

    j'ai fait un schéma vite fait pour illustrer.

    sur le schéma j'ai oublie de relier la commande des deux interrupteur du haut ensemble
    Nom : schema-electrique.jpg
Affichages : 94
Taille : 37,0 Ko

  10. #9
    inviteadbaee00

    Re : construction button box besoin d'aide

    modification du schéma pour avoir une tension de 5v au borne du relais

    Nom : schema-electrique.jpg
Affichages : 90
Taille : 110,9 Ko

Discussions similaires

  1. Construction d'un atelier, besoin d'aide!
    Par invite6f212ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 19h36
  2. Besoin d'aide, construction d'une maison
    Par invite50965290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 22h39
  3. Besoin d'aide construction bioclimatique
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 18h25
  4. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 20h11
  5. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...