Besoin d'aide construction bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide construction bioclimatique



  1. #1
    poup77

    Besoin d'aide construction bioclimatique


    ------

    Bonjour, je vais construire une maison dans le vaucluse et je souhaiterais me passer de chauffage central...
    La maison sera un mas de 200 m2 (100 par niveau) orienté sud (décalé de 10° vers l'est).
    Le mur nord sera entéré sur environ 3.5 m de hauteur et sur toute la largeur de la maison (15 mètres).
    Je pensais faire:
    mur nord agglo à bancher isolés par l'extérieur (PSE?) qui servira d'inertie.
    Le reste parpaing avec doublage en brique à l'intérieur et 15 ou 20 cm de ouate de cellulose entre les deux.
    Fondation sur radier avec isolation des fondations par l'extérieur (PSE)
    Plancher d'étage en bois (poutre style nailweb) pour éviter les ponts thermiques
    Combles perdus isolés avec 30 cm ouate de cellulose (100 en rigide et 200 en vrac)
    Isolation des ouvrants en menuiseries mixtes bois-alu bieber double vitrage peu émissif
    Cette solution est elle réaliste ou complètement farfelu?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Besoin d'aide construction bioclimatique

    Maison interessante.

    Un gros pont thermique au niveau du plancher bas (pas de coupure entre la dalle et le mur en brique interieur). Le bois n'est pas un isolant, le pont thermique de l'étage est toujours présent même s'il est bien diminué.

    Pas de chauffage central? pourquoi pas ... un bon gros poele à bois au centre de la maison serait judicieux. Un gros inconvéniant ... Appoint dans les chambres et bureau? changement de la source d'énergie impossible ou alors couteuse.

    Si l'idée était de faire une maison passive, faire tres attention a l'orientation des vitrages, des sources d'aérations, ... Le plus difficile pour une maison passive est de savoir y vivre dedant. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer pour s'adapter a la vie de la maison.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide construction bioclimatique

    le pont thermique pointé par fcarla n'en est pas un très gros = ponts thermiques localisés aux seuls endroits par où passent les poutres nail-web , mais attention à l'âme en acier galva = risque de condensation permanente au contact du mur extérieur , à travers l'isolant , stagnation d'humidité néfaste pour le bois ...

    et je rajouterais les ponts thermiques verticaux au changement de type d'isolation = ITE au nord , ITI sur les autres façades , à moins de recouvrir sur 1m ce changement d'isolation ...

    Pourquoi diable ne pas continuer en ITE partout = fraîcheur dans toute la maison

    Tu peux continuer tout en banché et fixer contre ces murs une ossature bois remplie de ouate de cellulose , panneaux de fibre de bois + crépi ...= super maison passive et bioclimatique pouvant gérer les apports solaires par les vitrages .

    et tes poutres nail-web ne risqueront pas de pourrir sur le long terme . http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    exemple de la maison Claudel à Caluire , près de Lyon : ossature bois en poutres en I fixée extérieurement sur les murs (u*psi du fabricant lignotrend )
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

  4. #4
    poup77

    Re : Besoin d'aide construction bioclimatique

    Merci à vous pour vos remarques. Je précise un peu plus le contexte et les contraintes (que l'on s'impose tout seul!).
    La façade sud sera doublée en pierre, donc pas d'ossature bois, enfin d'aprés le poseur de pierre et pour l'isolation extérieure pas de problème sauf les ponts thermiques des fer à béton tous les m² pour "tenir" les pierres, d'ou iTi mais avec plancher bois avec poutre en I (âme en agglo de bois pas forcement nailweb si c'est moins bien). Pour le retour d'isolation de 1 m, si c'est l'iTi c'est bon?
    Un de mes problèmes c'est au niveau de la terrasse comment isoler les fondations en évitant le pont thermique créé par la terrasse?
    Une VMC hygroB simple flux suffira t'elle?
    Faut -il prévoir un pare vapeur pour la ouate de cellulose?
    Je sais j'ai pleins de questions.......
    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide construction bioclimatique

    La façade sud sera doublée en pierre
    inspires-toi alors de la technique des double-murs
    http://energie.wallonie.be/servlet/R...UX.PDF?IDR=413
    http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm

    http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm

    Voir les épingles "murfor" sur le site
    www.plakabeton.fr rubrique épingles et murfor
    l'acier inox est recommandé = ne se corrode pas et de plus est DEUX fois moins conducteur que l'acier (qui rouille)

    Dans ces conditions = mur nord et mur sud doublés par l'extérieur avec ITE , pourquoi ne pas continuer ainsi sur l'EST et sur l'OUEST , avec la technique du treillis métal déployé nergalto sr lequel on prejette un enduit épais de 25 à 30mm , avec ITE derrière

    Plus aucun pont thermique , même au niveau de la terrasse ( isolation par l'extérieur sur la dalle obligatoire et non sous le hourdis ..) car la jonction ITE et isolant terrasse se fait tout naturellement !

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 18h13
  2. Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique
    Par invitee7c8a1dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 12h32
  3. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 21h11
  4. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 22h13
  5. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...