Question Examen confuse
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Question Examen confuse



  1. #1
    sharlihe

    Exclamation Question Examen confuse


    ------

    Bonjour, nous avons eu une des questions d'examen que nous aurons afin de nous y préparer cependant dans l'ensemble de la classe la confusion règne et nous ne savons quelle réponses sont exactes ni comment réaliser nos calculs.
    Pourriez vous s'il vous plait analyser ma demande afin de m'aider moi et l'ensemble de ma classe ?


    Nom : Capture.PNG
Affichages : 161
Taille : 4,7 Ko
    Vin 20V en 50Hz , alimentation du circuit en 10V 50Hz

    Deux cas :
    - Calculer avec et sans condensateur

    Questions :

    - Calculer Valeur Efficace
    - Calculer Valeur Moyenne
    - Calculer le fusible (1.5x le courant max)
    - facteur d'ondulation


    Mes idées :

    Sans condensateur :

    Veff = Vmax / racine 2 => 10/racine 2 = 7.071V
    Vmoy = Vmax/pi => 3.183V
    Pour le fusible j'ai lu que l'on doit utiliser le courant de court circuit , lui même basé sur la tension efficace ce qui me donne
    7.071V/1K = 7.071mA => x1.5 comme donné dans l'énoncé j'ai 10.60mA.

    Niveau facteur d'ondulation il n'y en a pas.


    Avec condensateur :

    Alors c'est ici que je coince.

    Comment calculer Veff et Vmoy vu que la courbe de tension n'est plus la même ?
    Pour le courant même question sur quelles données se baser ?

    Le facteur d'ondulation doit on utiliser la formule :
    C = ___I___
    Δu × f
    ???

    Est il possible de déterminer ces données uniquement en se basant sur le graphique en s'imaginant que la décharge est linéaire (ce que nous faisions en classe)?

    D'avance je remercie grandement toutes les personnes s'étant intéressées à mon problème.

    -----

  2. #2
    sharlihe

    Re : Question Examen confuse

    personne ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Question Examen confuse

    Bjr à toi,
    C'est assez confus comme descripotion !
    Tu indiques une fréquence de 50 hertzs et ton schéma une fréquence de......[COLOR="#FF000 0"]1000[/COLOR] hertzs !
    Tu indiques une tension Vin de...20 volts ton schéma entre -1 et + 1v .
    Difficile d'arrivée à...10vbolts d'alimentation du ciruit !

    Ta tension IN on s'en moque carrément. Ce qui compte de connaitre c'est la tension au SECONDAIRE !
    Calcul de la tension:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...47008514,d.ZG4
    Le facteur d'ondulation DEPEND DE LA CHARGE connecté ( en fait du débit demandé ).

    Tu ne calcules pas le fusible en fonctiion du courant de court circuit.
    On te demande de le calculer en FONCTION du courant maxi débité.
    Si tu trouves 10 mA de courant débité , faut mutiplier par 1.5 pour avoir la valeur de ton fusible.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2013 à 09h41.

  4. #4
    terriblement

    Re : Question Examen confuse

    PS: Si tes alternances ont même valeurs au signe près, la valeur moyenne vaut 0V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sharlihe

    Re : Question Examen confuse

    Bonjour ,

    Merci de ta réponse.

    En effet mon schema a été refait et en postant j'ai vu que les valeurs n'ont pas été modifié d'ou la raison ou j'indique que ce n'est pas 1Khz mais 50Hz et que ce n'est pas +1/-1 mais +20/-20.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 115
Taille : 4,7 Ko

    Au secondaire on a bien 10v

    Je vais Editer le schema pour être plus clair

    Pour le calcul du fusible on a juste eu comme info 1.5 x le courant , donc c'est bien le courant max ?

    Je vous remercie en attente de la suite .

    Bien a vous
    Dernière modification par sharlihe ; 29/05/2013 à 11h50.

  7. #6
    Gérard

    Re : Question Examen confuse

    Que veut dire +/- 20V ?
    Est ce 20V eff ou 20V crête ?

  8. #7
    sharlihe

    Re : Question Examen confuse

    Signal alternatif allant de -20 à +20 de crete

  9. #8
    Gérard

    Re : Question Examen confuse

    Citation Envoyé par sharlihe Voir le message
    Signal alternatif allant de -20 à +20 de crete
    Soit un signal efficace de 20sqr2.

  10. #9
    sharlihe

    Re : Question Examen confuse

    D'accord merci , dans le cas ou il y a le condensateur comme dans le cas ou il n'y est pas present mon fusible reste bien le meme soit un de 15mA ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Question Examen confuse

    Citation Envoyé par sharlihe Voir le message
    Mes idées :

    Sans condensateur :

    Veff = Vmax / racine 2 => 10/racine 2 = 7.071V
    Attention, c'est du simple alternance
    Vmoy = Vmax/pi => 3.183V
    Correct (peut-être pour de mauvaises raisons)
    Pour le fusible j'ai lu que l'on doit utiliser le courant de court circuit , lui même basé sur la tension efficace ce qui me donne
    7.071V/1K = 7.071mA => x1.5 comme donné dans l'énoncé j'ai 10.60mA.
    Ce n'est pas le courant de court-circuit

    Niveau facteur d'ondulation il n'y en a pas.
    Si, voir définition du taux d'ondulation


    Avec condensateur :

    Alors c'est ici que je coince.

    Comment calculer Veff et Vmoy vu que la courbe de tension n'est plus la même ?
    Pour le courant même question sur quelles données se baser ?
    Tu as une tension en dent de scie qui est ajoutée à une tension continue. Tu peux soit calculer graphiquement la valeur efficace correspondante, soit utiliser des méthodes "futées", en remarquant par exemple que la somme de signaux non-corrélés suit des règles précises

    Le facteur d'ondulation doit on utiliser la formule :
    C = ___I___
    Δu × f
    ???

    Est il possible de déterminer ces données uniquement en se basant sur le graphique en s'imaginant que la décharge est linéaire (ce que nous faisions en classe)?
    Oui. S'il faut calculer le point d'intersection exact de la dent de scie avec la calotte sinusoidale, c'est plus compliqué



    Citation Envoyé par sharlihe Voir le message

    Pour le calcul du fusible on a juste eu comme info 1.5 x le courant , donc c'est bien le courant max ?
    Il faut voir de quel courant max on parle: courant efficace maximum possible, courant de crête instantané, courant de charge du condo.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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