Orientation Prépa confuse
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Orientation Prépa confuse



  1. #1
    invite983fd62c

    Orientation Prépa confuse


    ------

    Bonjour a tous , Je vous remercie d'avance de m'aider car je suis vraiment perdu .

    Alors voila je vous explique mon cas , Je suis en 1 ere S niveau note il n'y a pas trop de problemes . Je suis perdu plus tard j'aimerai faire ingenieur chimique ( creation produit sous un cahier des charges etc ... ) mais je ne sais pas quelles etudes choisir il y en a tellement mes profs me disent d'aller en prepa pcsi mais je ne sais pas si une fois la prepa passé et avoir etait admis dans une ecole d'ingé , mon projet professionnelle sera vraiment acquis . Ce que je veux dire par là c'est que je veux vraiment pratiquer la chimie ( melange reaction tout ca ..) . Je me demande si c'est la meilleure voie . J'ai entendu parler des doctorats de chimie pourriez vous m'eclairer ? Mes questions viendront au fur et a mesure des posts merci

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation Prépa confuse

    Bonjour,

    Dans un premier temps, c'est la meilleure voie (d'autant qu'apparement les profs pensent que cela te conviendrait).
    Tu pourras commencer à penser à l'enventualité de faire un doctorat dans 3-4 ans, quand tu seras en ecole d'ingé, mais pour l'instant c'est trop tôt.

  3. #3
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Merci de votre réponse il y a donc possibilité de faire doctorat après l'école d'ingé . C'est donc mieux prepa que de passer par un cursus LMD ( licence master doctorat ) ? Connaissez vous les bonnes prepa sur Lille ? La prepa si l'on veut vraiment y arriver on y arrive n'est ce pas ?

  4. #4
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Bonjour,

    Je suis étudiant en prépa PC et dans le domaine de la chimie c'est le cursus qui en fait le plus. Tu vas bouffer beaucoup beaucoup de chimie organique (tu as dû voir la nomenclature des alcanes cette année et bien du vas approfondir tout ça), entre autre.
    Après tu peux aussi passer par la FAC ce n'est pas interdit mais pour faire ingénieur en chimie l'idéal selon moi c'est soit de passer par une école d'ingé post BAC, soit la prépa PC qui t'offre la possibilité de passer des concours correspondant à une large palette de niveau et de profil. Ce te permet surtout d'intégrer des écoles qui peuvent être parfois plus prestigieuse que celle que tu aurais eu post-bac (sauf que pdt 2 ans tu devrais bosser comme un dingue - information à ne pas négliger tout de même).
    Si tu es motivé (enfin d'ici là tu as quand même le temps), tu pourras peut-être intégrer une école comme Chimie Paris ou l'ENSC de Montpellier par exemple.

    Ceci étant dit, la FAC offre tout autant la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier. Il n'y a pas de profil unique. A ta place, je tenterai prépa pcsi et si vraiment je ne supporte pas, go FAC et avec ta motivation tu démontes tout et tu rentres en école d'ingé sur dossier et le tour est joué!

    Sur ce, bonne continuation!

    PS : Une prépa BCPST est également envisageable si tu ne supportes pas les Maths et la Physique mais préfère te concentrer sur la Chimie, la Biologie et la Géologie (ce qui en veut pas dire que tu n'auras pas de maths et de physique en BCPST). Ceci dit, je ne connais pas exactement les possibilités qu'elle offre en chimie pure, tout ce que je sais c'est qu'une partie des écoles de chimie accessible en PC le sont aussi en BCPST. A voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Bonjour,

    Je suis étudiant en prépa PC et dans le domaine de la chimie c'est le cursus qui en fait le plus. Tu vas bouffer beaucoup beaucoup de chimie organique (tu as dû voir la nomenclature des alcanes cette année et bien du vas approfondir tout ça), entre autre.
    Après tu peux aussi passer par la FAC ce n'est pas interdit mais pour faire ingénieur en chimie l'idéal selon moi c'est soit de passer par une école d'ingé post BAC, soit la prépa PC qui t'offre la possibilité de passer des concours correspondant à une large palette de niveau et de profil. Ce te permet surtout d'intégrer des écoles qui peuvent être parfois plus prestigieuse que celle que tu aurais eu post-bac (sauf que pdt 2 ans tu devrais bosser comme un dingue - information à ne pas négliger tout de même).
    Si tu es motivé (enfin d'ici là tu as quand même le temps), tu pourras peut-être intégrer une école comme Chimie Paris ou l'ENSC de Montpellier par exemple.

    Ceci étant dit, la FAC offre tout autant la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier. Il n'y a pas de profil unique. A ta place, je tenterai prépa pcsi et si vraiment je ne supporte pas, go FAC et avec ta motivation tu démontes tout et tu rentres en école d'ingé sur dossier et le tour est joué!

    Sur ce, bonne continuation!

    PS : Une prépa BCPST est également envisageable si tu ne supportes pas les Maths et la Physique mais préfère te concentrer sur la Chimie, la Biologie et la Géologie (ce qui en veut pas dire que tu n'auras pas de maths et de physique en BCPST). Ceci dit, je ne connais pas exactement les possibilités qu'elle offre en chimie pure, tout ce que je sais c'est qu'une partie des écoles de chimie accessible en PC le sont aussi en BCPST. A voir.


    EDIT : Pour ce qui est du doctorat, oui bien sûr, rien n'interdit de faire une diplôme d'ingénieur puis de continuer en thèse. Le doctorat menant à un travail de Recherche dans le secteur public ou privé, assez différent du boulot d'ingénieur BAC+5.
    De plus si tu es vraiiiment très bon, qui sait ? Tu pourras peut-être intégrer une ENS Chimie. Ces écoles offrent des formations d'excellences pour former des chercheurs et des enseignants (pas d'ingénierie). C'est une sorte de super fac pour les gros intellos dans lequel l'enseignement reste assez théorique par rapport aux écoles d'ingénieur d'aspect plus pratique. Si tu rates le concours, tu peux aussi intégrer l'ENS sur dossier avec à la clé un diplôme identique à celui du Normalien (celui qui a réussi le concours) sauf qu'à l'inverse de ce dernier, tu ne seras payé.
    Bref tu n'en ai pas là, passe-ton bac d'abord et si tu es motivé tout ira bien quelquesoit la voie que tu empreinteras!

    Pardon pour le double post, petit erreur de ma part, je croyais avoir éditer. Si un modo passe par-là, évitez d'effacer celui-là mais plutôt le message précédent svp.

  7. #6
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Merci beaucoup pour ces reponses je ne connaissais pas les prépa BCPST sont elles moins prisé que la pc si ? Vaut il mieux faire une pc si si notre niveau le permet ? J'aimerai savoir exactement les deboucher et les ecoles qui font cette prepa . Ainsi que les cours qui y sont pratiquer ( si svt ou non ? ) . Merci beaucoup .

  8. #7
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Moins prisées je ne sais pas, ils sont moins nombreux mais pour avoir les meilleures écoles, que tu sois en MP PC PSI BCPST ou autre il n'y a pas énormément de différence.
    Pour la prépa BCPST je laisse quelqu'un d'autre répondre.
    Mais je ne pense pas que ce soit une question de "niveau" j'ai un pote qui était très brillant et qui a choisi BCPST il a fini à l'ENS en Biologie...
    Donc, honnêtement c'est seulement une question de goût.
    Non en PC, pas de SVT, uniquement Physique, Chimie (matières séparées) et Maths en matière scientifique.
    Pour plus d'information, rends-toi sur le site prepas.org.
    Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    EDIT : Pour les débouchés, encore une fois elles sont TRES vastes... De l'ingénierie à la recherche en passant par l'enseignement ou autre... L'ingénierie à elle seule c'est immensément vaste.

  9. #8
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Merci beaucoup pour ces superbes réponses . Je me demande aussi si après avoir fait tout cela l'ingenieurie , il y a possibilité d'ouvrir une entreprises car pour moi l'ingenieurie n'offre pas beaucoup de possibilité après de monté en grade tout çà , pour augmenter le salaire , les recherches . Car il faut le dire des ingenieur il y en a pas mal

  10. #9
    furanohana

    Re : Orientation Prépa confuse

    Je dirais que quand on sait dès le départ qu'on veut faire de la chimie, c'est tout de même plus logique d'aller en PCSI... En BCPST, c'est plus conseillé pour une orientation en biochimie (il y a peu de places dans les écoles de chimie pour les BCPST, mais c'est aussi une voie très peu demandée, donc de manière concrète tous les admis, même sur liste complémentaire, au concours PC-BIO (le concours des écoles de chimie pour les BCPST) peuvent intégrer une école).

  11. #10
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Les ingénieurs, c'est très vaste, c'est pour ça qu'il y en a "beaucoup". Car ils exercent dans une immense palette de domaine avec des rôles tous différents. Tu peux fort bien monter ton entreprise une fois ingénieur, beaucoup le font. Tu peux même faire un double diplôme ingénierie-école de commerce. Il existe dans certaines écoles ce genre de cursus (exemple : centrale lyon avec EM lyon). Ceci dit tu n'es pas stricto censu obligé de faire un diplôme de management pour monter ton entreprise mais c'est à mon humble avis, plus sûr. Ceci dit dans ce domaine précis mon avis est à prendre avec des pincettes que je ne suis qu'un étudiant de prépa...!

    Je rejoint furanohana si tu veux faire la chimie c'est bien ce qui me semblait PC c'est l'idéal si tu veux un cursus prépa.

  12. #11
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Vraiment bien vos reponses merci , Il parait que la chimie n'est plus qu'une passion elle est trés mal payer , je suis passionné mais je ne veux pas aprés 6 voir 8 ans d'etudes me retrouver avec un salaire trés bas . J'aimerais savoir si je ne me lance pas vers une voie bouché

  13. #12
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Totalement faux il n'y a qu'à voir les salaires à la sortie des écoles de chimie. Ca tourne à 2000 euros minimum pour un débutant. Regarde, visite le site d'une école de chimie et regarde les chiffres, tu verras par toi même.
    Un exemple : ENSC de Montpellier.

    Pour finir je te dirai que vu que tu es vraiment motivé : profite des deux années qui se présentent à toi où tu as du temps pour améliorer ton expression et ton ORTHOGRAPHE (aucun jugement personnel ici rassure-toi je suis le premier à faire des fautes) ainsi qu'à améliorer ton anglais. Si tu peux partir à l'étranger quelques mois ce serait idéal. C'est mon consel de taupin (=surnom des gens qui sont en prépa scientifique) car une fois en prépa tu n'auras plus vraiment le temps de bosser ni l'anglais ni ton expression ou ton orthographe... Or le français et l'anglais comptent ENORMEMENT aux concours, à ne surtout pas négliger je te l'assure. Si tu peux aussi garder ta LV2 (et donc bien la travailler dès maintenant car si t'es mauvais ça ne servira à rien) ou une LV3 pour gagner quelques points en option aux concours c'est pas plus mal non plus mais ça ce n'est pas la priorité du tout (sauf si tu vises l'ENS ULM où une lv2 est obligatoire mais ce n'est pas ton cas).

    Content d'avoir pu t'aider et bon courage!

  14. #13
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Merci encore pour ces conseils . De belles reponses . C'est donc bien vrai qu'en prepa nous n'avons plus de vie ? ( au pire ca dure que 2 ans voir 3 donc autant se sacrifier)

  15. #14
    invite649e658f

    Re : Orientation Prépa confuse

    Non ce n'es tpas vrai du tout : j'ai une copine depuis ma première année de prépa que je vois très souvent ce qui ne m'empêche pas d'être 2ème de ma classe derrière un redoublant.
    C'est vrai aussi que je ne suis pas dans une prépa parisienne où le rythme est différent et les attentes surement plus importantes.
    Cependant, ce même pote qui était en prépa à HIV m'a assuré qu'il s'aurorisait à sortir tous les samedis soirs...

    Après c'est sûr il faut bosser beaucoup, être consciencieux et se reserver toutes ses soirées (à quelques exceptions près ^^) et une grande partie des week end au travail.

    Mais bon, rare sont les taupis qui "n'ont vraiment plus de vie qui ne font plus rien etc etc à part bosser". La plupart bosse beaucoup mais se permette des moments de détente. D'autres ne foutent pas grand chose et selon leur niveau de base ça se ressent plus ou moins sur leur bulletin (ceux-là n'auront surement pas d'école très prestigieuses). Et encore une plus grande minorité bosse non stop 24/24 : ceux-là sont souvent doué ET bosseur et finissent souvent dans les meilleurs écoles comme Polytechnique, les Mines de Paris etc... Ce sont les profils que j'ai pu observer ^^

    Pour ce qui est de TON cas précis : honnêtement tu ne peux pas savoir ce qui va se révéler. Des gens bofs en lycée finissent dans les meilleurs en prépa. Mais c'est jamais sans boulot!

    Donc en conclusion : il faut bosser oui, et beaucoup mais tu peux quand même avoir une vie.

  16. #15
    invite983fd62c

    Re : Orientation Prépa confuse

    Merci tout le monde nous fait tellement peur mais bon il faut foncer

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  2. orientation prépa
    Par yoann77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2010, 19h22
  3. Orientation prépa
    Par invite354aa044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 16h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 16h50