orientation prépa
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

orientation prépa



  1. #1
    invitebddc0831

    orientation prépa


    ------

    je suis actuellement en terminale Ssi, et je souhaite faire une prépa l'année prochaine
    c'est la qu'es le problème; j'hésite entre faire une prépa intégré et une prépa basique
    la prépa intégrée m'attire beaucoup, car a ce qu'on dit, c'est un peu plus cool, et de plus, souhaitant me diriger dans une carrière dans l'aérospatiale, j'ai vu de bonnes écoles proposant des études en aérospatiale:ESTACA, ELISA ...
    cependant, je trouve ces écoles très chère, et je pourrait donc faire une prépa normale, et intégrée ces écoles après. j'ai d'ailleurs une prépa PTSI dans mon lycée actuelle, et une prépa MPSI et PCSI dans un lycée proche. je ne sait cependant pas laquelle de ces écoles m'offriras le plus de chance d'intégrer une des écoles précédemment citès (en termes de places)
    pouvez vous m'aidez? d'après vous, qu'est-ce qui est mle mieux ?

    -----

  2. #2
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    Bonjour,

    Je suis étudiant en dernière année à l'ELISA. Il est vrai que de telles écoles ne sont pas données.
    Pour ce qui est du choix de prépa les trois conviennent tu pourras t’en sortir en reprenant le cycle ingénieur. Il faut savoir que pour l'ESTACA il y a le Concours Avenir qui regroupe 4 écoles et pour l'ELISA le concours est propre à l'école.
    Je te conseil de faire un tour aux portes ouvertes de ces deux écoles pour mieux te rendre compte. Il y en a une le 30 janvier 2010 pour l’ELISA. Des professeurs pourraient répondre à tes questions.
    Si tu as d’autres questions sur l’ELISA n’hésite pas !

    PS, site de l’ELISA : http://www.elisa-aerospace.fr/elisae/

  3. #3
    invitebddc0831

    Re : orientation prépa

    je suis content d'être tombé sur toi, j'ai en effet quelques questions: je suis passionné d'aéronautique depuis lontemps, et l'ELISA est apparament spécialisé dans l'espace. Est-ce que l'école a été reconnu par le CTI ( je crois que c'est comme ca qu'on l'appelle). En gros, est-ce que vous avez droit au titre d'ingénieur a la fin des études?
    Ensuite, est-ce que le nombre de place va augmenter, car je crois qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup, au vu de la jeunesse de l'école?Combien te coutes une année, si on prend en compte le logement, le paiment de l'année scolaire, la restauration ainsi que toutes les autres charges que j'aurais pu oublier ?

  4. #4
    invite17d84b62

    Post Re : orientation prépa

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    pouvez vous m'aidez? d'après vous, qu'est-ce qui est mle mieux ?
    Bonjour,

    Aucune de ces Prépa est mieux qu'une autre, (malgré qu'on dise que la MPSI est la meilleure, c'est faux, c'est comme pour le BAC S : c'est parce que c'est des Maths et pas mal de gens n'y comprennent rien donc c'est vu comme l'élite... bref ) chacune des Prépas est centrée sur une matière bien précise : la MPSI pour les Maths, la PCSI pour la Physique-Chimie... etc... mais, en tout cas pour l'X, il attribent généralement (voir toujours, je ne sais pas) plus de places pour la MPSI...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d6867c1

    Re : orientation prépa

    c'est marrant, parce que justemment les préjugés se rendent vrai. Exemple pour le bac : Les secondes pensent que les S, c'est le mieux, donc les S sont ceux qui ont les meilleures notes en seconde, ils choisissent (surement à tort) S, donc les meilleurs sont partis en S, donc tout le monde pensent que S c'est mieux donc tout le monde y va (et hop j'ai bouclé la boucle).
    Donc si la plus part du temps, même si c'est que des préjugés, c'est souvent vrai à cause de ce genre "d'effet".

  7. #6
    invite17d84b62

    Post Re : orientation prépa

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    c'est marrant, parce que justemment les préjugés se rendent vrai. Exemple pour le bac : Les secondes pensent que les S, c'est le mieux, donc les S sont ceux qui ont les meilleures notes en seconde, ils choisissent (surement à tort) S, donc les meilleurs sont partis en S, donc tout le monde pensent que S c'est mieux donc tout le monde y va (et hop j'ai bouclé la boucle).
    Donc si la plus part du temps, même si c'est que des préjugés, c'est souvent vrai à cause de ce genre "d'effet".
    Raisonnement absurde et sans intêret de quoi se mettre à dos les élèves qui ne sont pas en S.
    Prends par exemple la série L, et bien elle est surement plus difficile que la S, juste parce qu'on ne travaille pas dans des matières cartésiennes, en Maths, 20 c'est faisaible, tu as juste tu as 20, en L, un 20 doit être difficilement décrochable, exemple, rien que cette année, la prof de Français nous a dit que nous n'aurions jamais plus de 15 car sinon c'est de perfection et que la tu deviens écrivain et c'est impossible car ils estiment que tu peux toujours mieux faire, normal il y a tellement de résonnements possibles en Philo, en Littérature... donc le coup de la S c'est l'élite, non c'est un préjugé débile...

  8. #7
    invite1d6867c1

    Re : orientation prépa

    Non, pas débile. C'est un préjugé, et qui au fur et à mesure, devient vrai (puisqu'il y a un reel cercle..)

    Après, on peut aussi reflechir entre le nombre de débouché, tu m'expliques pourquoi S ammène à TOUTES les filières, alors que L non? (je ne suis pas pro S, je trouve même ça idiot cette supériorité), mais actuellement c'est le cas, c'est tout

  9. #8
    invite17d84b62

    Re : orientation prépa

    C'est vrai que la S amènent à toutes les poursuites d'études mais elle n'est abhsolument pas du tout "supérieure" à une BAC L ou ES... ce sont des domaines différents et de plus, la nouvelle reforme des lycées qui sera prise en compte en 2011 pour les élèves de Première stipule que le BAC L va être remodéliser car il offre un panel de débouchées trop centré sur la littérature, c'est donc un erreur, ça n'aurait pas du arriver.

    Le BAC S c'est comme la Prépa MPSI, on croit que c'est l'élite mais ça n'est pas du tout le cas, y'a plus dur que S, j'peux te dire et tu demanderas à ceux qui le font, le BAC L est surement plus difficile - déjà expliqué - et je ne suis influencé en rien, je suis en STI...

  10. #9
    invite1d6867c1

    Re : orientation prépa

    Plus difficile pour qui? Pour un matheux? Oui, pour un litteraire, non. Alors oui, c'est pas possible d'avoir 18 de moyenne au bac en L, mais l'avoir ça reste une quasi formalité...
    Et au passage, la réforme ne fait qu'enlever des heureus de math aux L, c'est super, ils ne pourront même plus être professeur des écoles!

  11. #10
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    L'ELISA est une école très jeune, elle a ouvert ses portes en septembre 2009. De ce fait elle ne délivre pas encore la CTI(beaucoup de démarches à effectuer). Des démarches sont en cours avec la commission CTI, et le dossier final de candidature va être déposé le mois prochain (février 2010).
    Si tu comptes faire une prépa ailleurs qu'à l'ELISA tu pourras suivre l'évolution du titre CTI avant de faire ton choix définitif.

    A ce jour il n'y a que l'ESTACA qui délivre le titre CTI (dans le domaine aéro et spatial) et je l'espère bientôt l'ELISA. Pour être tout à fait honnête, j'ai intégré l'ELISA à cause de problème CTI dans mon école d'origine, à savoir l'IPSA qui nous avait promis la CTI! Des professeurs et parents d'élèves mécontents ont donc créer une nouvelle école qui s'inscrirait directement dans les exigences CTI. Affaire à suivre donc.

    Pour ce qui est du coût de l'école tout dépend de ta région d'origine, dans le sens où si tu habites déjà en région parisienne tu n'auras pas de logement à payer en allant à l'ESTACA. Par contre si quoi qu'il arrive tu as à trouver un logement vient à l'ELISA. Je ne connais pas les frais de scolarité de l'ESTACA, mais pour ma part cette année l'ELISA m'aura coutée 5800€(tout compris). Pour le logement je suis en coloc avec 3 potes et cela nous coûte 191€ par mois (tout compris) pour 94m² en face de l'école. N'étant plus à Paris les coûts de logement diminuent énormément.

    Il y a il me semble des possibilités d'aide au financement pour l'ELISA, je te conseil de passer un coup de téléphone à l'école pour te renseigner (numéro sur le site).

    Pour le choix de la prépa je te conseillerais de ne pas choisir la plus facile des 3. Il ne faut pas oublier que le domaine aéro et spatial va te demander un niveau exigeant. Il sera plus facile pour toi d'intégrer une école de ce genre si tu en as bavé avant!

    Pour ce qui est de la place, ça n'est pas ça qui manque à l'ELISA, il y a de la place pour tous les passionnés! Les effectifs n'étant pas énorme cette école est très familiale! Par classe, nous sommes une vingtaine ce qui augmente la qualité du cours comparé à un amphi de 60 personnes. Tu trouveras aussi de nombreuses associations à l'ELISA (cf site internet école). Personnellement, je fais partie d'une association qui réalise des prototypes de fusée. Je suis chef de projet cette année sur un lanceur qui participera à la campagne de lancement de planètes-sciences.
    En résumé tu es le bienvenu à l’ELISA.

  12. #11
    invitebddc0831

    Re : orientation prépa

    merci pour ces renseignements, car, pour ce qui est de la prépa intégrée, j'hésite entre les trois que tu as cités, spécialisé dans ce que je souhaite faire:ELISA,ESTACA et IPSA
    il est vrai que j'habite en région parisienne, mais dans le sud seine et marne, donc j'aurais un logement a payer dans tous les cas
    quand tu dis que tu a payé 5800 euros, tu comprend donca la nourriture et autres? car c'est exactement le prix qu'il indique sur la brochure, je croyais que ce n'était que pour l'année scolaire.
    le logement que tu as pris était un appart ou une chambre d'étudiant, un logement que met l'école a dispo des étudiants ?

  13. #12
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    Non c'est 5800€ pour la scolarité à l'ELISA (prenant en compte tous les frais de scolarité. Par exemple pour le tarif de l'IPSA ils oublient de préciser certains frais qui sont de l'ordre de 1000€ suplémentaire dans la facture finale. De mauvaises surprises quand on oublie de préciser certains frais avant l'inscription).

    Après le loyer comme je te l'ai dit je suis en coloc et je paye 191€ par mois pour un appart de 94m². Si tu connais d'autres gens qui vont dans l'école que tu vises, la coloc est très intéressante pour faire des économies. L'école a un partenariat avec l'Association Jeunesse et Vie qui s'est occupé de nous trouver des logements à bas prix. A savoir que les frais de dossier on été diminué en passant par une association ainsi que la démarche. Avec mes 3 autres colocs nous avons remplie une feuille au mois d'août et début septembre on avait un logement. On est pas à paris donc les logements se trouvent facilement et surtout sont proche de l'école.

    En tout cas je déconseille très fortement l'IPSA même si géographiquement cela est plus près pour toi que les deux autres écoles. Car l'IPSA n'est pas prêt d'obtenir le titre d'ingénieur CTI.

    Je me renseignerais pour savoir si il y a des aides au paiement de la scolarité au près de l'administration dès lundi.

  14. #13
    invitebddc0831

    Re : orientation prépa

    donc toi tu n'as pas eu droit a une quelconque aide ou bourse ?

  15. #14
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    Personnellement non je n'ai pas eu de bourse, car j'ai eu la chance de ne pas en avoir besoin!

  16. #15
    invitee854c162

    Re : orientation prépa

    Pas d'habilitation CTI Tant que l'ecole existe depuis moins de 6 ans....

  17. #16
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    C'est faux! 6 ans c'est la période entre chaque vérification de l'école par la commission CTI après avoir donné le titre (cf: http://www.cti-commission.fr/FAQ-Que...lus-frequentes). L'obtention par de nouvelles écoles peut être inférieur à 6 ans! Va voir sur le site de la CTI.

  18. #17
    invite95786954

    Re : orientation prépa

    yoann77, je me suis renseigné pour les bourses d'étude, malheureusement à ce jour il n'y a rien en place pour aider les étudiants. La direction est entrain de négocier avec le CROUS pour l'obtention de bourse et aussi l'école négocie des emprunt à taux préférentiel pour les étudiants.

    Je t'invite donc à suivre l'évolution des bourses au sein de l'ELISA.

  19. #18
    invitebddc0831

    Re : orientation prépa

    d'accord, merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Ré-orientation prépa TSI
    Par invitefe920f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 18h13
  2. Orientation prépa
    Par invite354aa044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 17h55
  3. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 10h58
  4. Orientation après prépa
    Par invite2c3704b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 19h17