Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?



  1. #1
    invite11109dfa

    Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en 2nd année à l'IUT MP de Marseille en option TI (Techniques Instrumentales) et c'est la période de dépôt des dossiers pour les poursuites d'études. Je voudrais donc avoir quelques renseignements pour bien choisir les écoles auxquelles je vais postuler.

    Je vous faire un résumé de mes notes et de mes classements des 3 semestres :
    --------------------Moyenne----------Classement
    Semestre 1 ........10.8.................. ....35eme
    Semestre 2 ..........14.................. .....13eme
    Semestre 3 ........14.7.................. ......4eme

    Bon comme vous pouvez le voir le semestre 1 n'était pas top top mais bon j'avoue que le changement lycée/IUT y a été pour quelque chose.

    Je souhaiterai donc intégrer une école d'ingénieur en électronique (et avec si possible des cours d'informatique ou d'acoustique) pour travailler plutôt dans l'électronique multimédia (par ex: conception de circuit de téléphone mobile, de lecteur Blue-Ray, TV enfin c'est large ce que je dis là mais vous voyez de quoi je veux parler, c'est l'électronique grand public) ou alors dans l'électronique audio (par ex: conception de clavier maitre, de carte son, de compresseur, ampli, enceinte, etc...). Je ne sais pas vers qu'elle écoles et je suis un peu perdu dans toutes les écoles qui existent. J'ai fait quelques recherches et voilà les qqs écoles qui me semble bien :

    - INSA Lyon Génie électrique (mais j'ai vu que INSA Lyon c'était surtout pour les matériaux, est-ce que c'est vrai ?)
    -INSA Toulouse Génie Automatique-Electronique
    -INSA Rennes EII - Electronique et Informatique Industrielle
    -IPN Phelma filière Systèmes Electroniques Intégrés
    -Ensseith filière électronique
    -Polytech Paris spécialité Electronique-Informatique
    -Polytech Nice spécialité Electronique
    -Ensim spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs
    -Epfl (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) je voudrais juste avoir des renseignement sur cette dernière ^^

    Voilà à peu près les écoles que j'ai retenue, pensez vous que c'est possible d'intégrer ces dernières (surtout INSA et Phelma) d'après mes notes ? Avez-vous d'autres écoles dans le domaine que je recherche ? Vaut-il mieux faire une école d'ingénieur classique ou par alternance lorsque l'école le propose ? Est-ce qu'il y a des personnes qui étaient/sont dans ces écoles et qui peuvent parler de leur expérience ?

    -----

  2. #2
    christolb29

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est des INSA, je penses tu as des chances d'aller à l'entretien, et dans ce cas, ca sera le talent d'orateur qui jouera. Pour ce qui est des formations en alternance, c'est à toi de voir quels avantages tu penses en tirer...
    Je suis en EII à Rennes, tu trouvera le programme détaillé sur le site, mais en gros, un ingé EII est principalement destiné à faire de la R&D dans tout ce qui touche à l'électronique. On fait pas mal d'élec analogique, mais aussi de la logique prog., du micro proc., traitement du signal (pas mal de prof sont chercheur en analyse d'image), info... Tout ca débouche sur du concret par la suite, au final on a des modules de linux embarqué, conception et prog orienté objet, analyse d'image. Par contre on fait pas mal de maths aussi (méthode numérique, régulation, optimisation...). Ayant fait un DUT GEII, la répartiton cours/TD/TP est quasiment la même, par contre on approfondi plus et on fait plus de truc différents à la fois ^^" donc ca va plus vite.

    Voilà, si tu as des questions particulières n'hésite pas, sinon bonne chance.

  3. #3
    invite11109dfa

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Merci pour ta réponse.
    Toi qui a été pris à l'INSA les entretiens sont de quel type ? Et venant d'un IUT est-ce que la différence de difficulté est vraiment grande ou bien est-ce que c'est surmontable ?

  4. #4
    christolb29

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    L'entretien tel que je l'ai passé était axé majoritairement sur la personnalité, le jury étant composé d'un psy, un prof et un ingé. Ca passe par des questions sur les activités extra scolaire, mais aussi le projet professionel...faut savoir parler de soi et pas dire trop de conneries.
    Comme je l'ai dit plus haut, la difficulté augmente évidemment, mais ca dépend de ta manière de travailler en DUT, si tu es habitué à apprendre les méthodes de TD, ou bien plutôt à faire les chose en réfléchissant. Ce qui a changé le plus pour moi c'est le niveau des DS. Cependant la promo est composé pour moitié de DUT quasiment, et les premiers sont des DUT donc c'est bien sur tout à faire surmontable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11109dfa

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Merci pour ta réponse .
    Y a t il d autres personnes qui ont fait les écoles citées plus haut ??

  7. #6
    invite11109dfa

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    petit up !

  8. #7
    inviteafa5633e

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Tu peux aussi regarder en local, au vu des résultats, si ta lettre de recommandation est potable, je pense que tu peux intégrer l'ISEN à Toulon (http://www.isen.fr/ ), soit directement, soit par apprentissage avec l'ITII-Paca (http://itii-paca.com/ ). Si tu arrives à y rentrer (mais c'est pas facile) fonce pour l'EPFL, cela surclasse largement toutes les autres écoles citées ici (j'en sais quelque chose, j'en sors ).

    Ensuite pour bien connaitre le monde de l'audio, malheureusement il n'y a pas d'écoles d'igné qui forment spécifiquement à la conception d'enceintes acoustiques mais avec de la motivation et un parcours personnel intéressant on arrive toujours à trouver sa place. Si tu veux un peu de lecture tu peux aller voir mon site : Enceinte Acoustique, théorie et pratique

  9. #8
    inviteafa5633e

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Tu peux aussi regarder en local, au vu des résultats, si ta lettre de recommandation est potable, je pense que tu peux intégrer l'ISEN à Toulon (http://www.isen.fr/ ), soit directement, soit par apprentissage avec l'ITII-Paca (http://itii-paca.com/ ). Si tu arrives à y rentrer (mais c'est pas facile) fonce pour l'EPFL, cela surclasse largement toutes les autres écoles citées ici (j'en sais quelque chose, j'en sors ).

    Ensuite pour bien connaitre le monde de l'audio, malheureusement il n'y a pas d'écoles d'igné qui forment spécifiquement à la conception d'enceintes acoustiques mais avec de la motivation et un parcours personnel intéressant on arrive toujours à trouver sa place. Si tu veux un peu de lecture tu peux aller voir mon site : Enceinte Acoustique, théorie et pratique

  10. #9
    FonKy-

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Hello,

    je ne sais pas où tu en es dans ta recherche.
    Je voulais juste te mettre en garde.
    Je ne suis pas sûr mais je crois que pour chaque dossier que tu fais tu paies genre 80€, et à vrai dire pour phelma par exemple, j'ai peur d'être un peu brut mais je pense que ton dossier ne passerait pas :s
    J'imagine qu'il en est de même pour INSA Lyon et pour N7.
    Le reste aurait plus de chance de passer par contre.

    Bonne chance quand même

  11. #10
    invite11109dfa

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    à Aqntbghd : Merci pour ta réponse je suis allé faire un tour sur le site de l'INSEN ça a l'air intéressant mais le seul problème c'est que d'après ce que j'ai vu c'est une école privée, je privilégie les écoles publiques... Et toi qui était à l'EPFL tu sais si il y avait des étudiants de DUT ?
    Je suis allé sur ton site et j'ai télécharger le pdf je l'ai lu dans les grandes lignes c'est très intéressant je m'y attarderai plus longuement quand j'aurais une période plus calme niveau exam.

    à FonKy- : ne t'excuse pas d'être brut ^^ si je pose des questions sur ce site c'est pour avoir le plus grand nombre d'avis et pour éviter des réponses du style "peut etre" ou "j'en sais rien mais tente ta chance" . Tu me déconseille l'INSA Lyon mais les autres oui. En fait je voudrais savoir la différence entre les INSA car j'ai l'impression qu'il y a celle de Lyon et les autres qui sont des écoles "moyennes". Aussi parmis les autres INSA laquelle proposerait la meilleure formation pour travailler dans l'électronique (de préférence grand public) ?

  12. #11
    invite940e7934

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Citation Envoyé par chrisnilson Voir le message
    petit up !
    je suis a l epfl et pour te donner plus d info la section génie électrique est une section assez dur (mais pas la plus dur de l école ) , en comparaison avec les autres école l epfl vaut vraiment la peine vu les moyen disponible la qualités des enseignants ainsi que les classement a niveau mondiale .

  13. #12
    invite11109dfa

    Re : Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?

    Merci pour ta réponse mais en fait je viens de voir que l'EPFL ne recrute que des étudiants venant de prépa...
    Aussi l'INSA Rennes ne prend pas de DUT Mesures Physiques. J'ai tout de même postuler pour Insa Lyon et Toulouse.
    Après d'autres recherches je suis tombé sur :
    Esseith Toulouse (électronique)
    Enseir Bordeaux (électronique)
    Ensi caen (électronique et physique appliquée)

    Que pensez vous de ces formation ??

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par misou14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 13h48
  2. Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques
    Par invite49c20817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2011, 19h55
  3. Ecole d'ingenieur après DUT Mesures Physiques
    Par invitec80c4def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 08h50
  4. IUT(mesures physiques)-prepa ATS-ecole d'ingenieur
    Par invite2b662c2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 12h06
  5. Ecole d'ingé après DUT Mesures Physiques
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 20h20