Générateur d'impulsion commandé par interrupteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Générateur d'impulsion commandé par interrupteur



  1. #1
    douinhar

    Générateur d'impulsion commandé par interrupteur


    ------

    Bonjour,


    je cherche un montage électronique pour générer une impulsion (pour commander un relais) à chaque changement d'état d'un interrupteur.(Je ne cherche pas un télérupteur mais l'inverse)
    Les magasines "Electronique pratique" ou "le Haut-parleur" auraient-ils décrit ce genre de montage ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Pas bien clair tout ça, un relais ne se commande pas avec une impulsion (un télérupteur si ! ) pas plus qu'un interrupteur ne peut générer cette impulsion.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Bonjour et bienvenue,
    Le mieux serait que tu nous expliques ce que tu veux faire in fine, parce que là, c'est flou, flou.


    Edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    C'est ça que tu cherches ?
    Nom : OU_Exclusif.jpg
Affichages : 527
Taille : 5,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    bonsoir,
    un double monostable comme le cd4538 pourrait vous intéresser...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    douinhar

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Merci Daudet78 c'est exactement ce que je cherche mais je ne sais pas le mettre en oeuvre !!!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par douinhar Voir le message
    mais je ne sais pas le mettre en oeuvre !!!
    Ben, un XOR ? tu ne sais pas faire ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    douinhar

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Désolé Daudet78, je suis pilote de profession, je sais manier du fer à souder, faire une circuit imprimé mais par contre concevoir un montage ça je ne sais pas faire

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Tu parles de relais . Tu sais ce que c'est qu'un relais ? et pourquoi as tu besoin de deux impulsions ?
    Dernière modification par Jack ; 01/06/2013 à 09h32. Motif: Nettoyage
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Bonsoir Douinhar,

    Peux-tu préciser de quelle longueur d’impulsion tu as besoin, le modèle de ton relais, as-tu un interrupteur simple inverseur, ou quel est le modèle de ton interrupeur, aussi, de quelle tension disposes-tu ; ou que veux-tu faire exactement, est-ce pour l’aviation, auquel cas on ne peut t’aider, le matériel embarqué doit être homologué.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    SVP un peu de modération dans les propos !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    CB-Amp

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Bonsoir,
    Je regardais justement les montages avec 74HC86 pour une utilisation similaire et je tombe sur ces posts.
    Le XOR posté plus haut fonctionne, mais une fois seulement... J'ai le souci du condo qui se charge, et une fois chargé, le circuit ne se réarme pas... Y-a-t-il une astuce pour palier à ça ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Le schéma fonctionne mais n’est pas un générateur d’impulsion de précision.

    Il suppose que la durée des niveaux à 1 et à 0 est longue devant la durée de l’impulsion.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    gabuzo

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par douinhar Voir le message
    Merci Daudet78 c'est exactement ce que je cherche mais je ne sais pas le mettre en oeuvre !!!

    Donc c'est un télérupteur ou un diviseur de fréquence par 2.
    Je suis Charlie

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    ..... ou un diviseur de fréquence par 2.
    Ben moi, je dirais plutôt un multiplicateur de fréquence par deux !
    Avec une impulsion en entrée, y en a deux en sortie .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Donc c'est un télérupteur ou un diviseur de fréquence par 2.
    non, il multiplie la fréquence par deux.
    -Le télérupteur c'est pour passer des petites impulsions -> au signal carré (en remontant sur le croquis)
    -Le détecteur de fronts, c'est pour passer du signal carré -> aux petites impulsions (en descendant sur le croquis)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    gabuzo

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    OUPS ! Au temps pour moi, mal reveillé ce matin j'ai inversé les signaux d'entrée et de sortie sur le chronogramme.
    Je suis Charlie

  19. #18
    CB-Amp

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le schéma fonctionne mais n’est pas un générateur d’impulsion de précision.
    Il suppose que la durée des niveaux à 1 et à 0 est longue devant la durée de l’impulsion.
    Certes, c'est bien ce que je souhaite (et douinhar aussi si j'ai bien compris) : un contact long en entrée (permanent en fait), et une impulsion en sortie.
    Avec un XOR et un montage RC, ça fonctionne, mais une fois seulement. Quand on a fermé le contact en entrée, on a bien une impulsion en sortie (Dt fonction de RC), mais le condo se charge. Et une fois chargé, ça ne marche donc plus. L'entrée 2 est en position haute et il faut attendre la décharge du condo ou le décharger manuellement.
    Je cherchais donc un petit circuit à rajouter pour la décharge de ce condo. Quelqu'un aurait une idée ?...

  20. #19
    douinhar

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Bonjour CB-AMP

    tu as tout à fait compris c'est ce que je souhaite aussi !!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par CB-Amp Voir le message
    Et une fois chargé, ça ne marche donc plus.
    ???????
    Ca marche très bien ! ... si on met un signal "0" ou "1" en entrée.
    Si tu mets un contact sec, il faut :
    - Soit un inverseur qui va mettre du 0V ou du 5V
    - Soit mettre un interrupteur au 0V sur l'entrée et une résistance de tirage au 5V avec une résistance (par exemple 1K) dont la valeur est faible (donc négligeable) par rapport à la résistance du RC
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    CB-Amp

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    En effet, ça marche tout à fait ! Stupide problème de connexion de la résistance de tirage sur ma vieille plaquette d'expé qui ne fait plus contact partout... Désolé.
    Pour douinhar, je pense que tu souhaiterais avoir le schéma complet, le voici :
    74HC86.jpg
    Tu peux inverser l'inter et la résistance de tirage si tu veux...
    La durée de ton impulsion sera donc fonction des valeurs de R et C. Tu peux essayer avec 1M et 470nF, ça donne autour d'1/4 ou 1/3 s. Mais ça n'est pas très précis, tu peux expérimenter d'autres valeurs en fonction de ton besoin.

    Et pour en ajouter une couche, comment réaliser ça ? Une impulsion lors du passage à l'état 1, mais pas d'impulsion lorsqu'on repasse à 0 :
    impulsion.jpg
    Ça donnerait une table inverse d'une implication :
    0 0 = 0
    1 0 = 1
    0 1 = 0
    1 1 = 0
    J'avais pensé à un xor, mais il y a peut-être plus simple et je sèche sur la réalisation...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par CB-Amp Voir le message
    Une impulsion lors du passage à l'état 1, mais pas d'impulsion lorsqu'on repasse à 0 :
    Dans mon schéma, remplace le XOR par un NAND ..... on ne doit pas être loin de la vérité !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    douinhar

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Merci CB-Amp pour ton aide, je ferai des essais avec différentes valeurs de R et C sur ma plaquette d'essai.

  25. #24
    josse34

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par CB-Amp Voir le message
    En effet, ça marche tout à fait ! Stupide problème de connexion de la résistance de tirage sur ma vieille plaquette d'expé qui ne fait plus contact partout... Désolé.
    Pour douinhar, je pense que tu souhaiterais avoir le schéma complet, le voici :
    Pièce jointe 220503
    Tu peux inverser l'inter et la résistance de tirage si tu veux...
    La durée de ton impulsion sera donc fonction des valeurs de R et C. Tu peux essayer avec 1M et 470nF, ça donne autour d'1/4 ou 1/3 s. Mais ça n'est pas très précis, tu peux expérimenter d'autres valeurs en fonction de ton besoin.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ça que tu cherches ?
    Pièce jointe 220455
    Bonsoir à tous!
    Désolé de déterrer ce sujet un peu vieillot mais terriblement d'actualité pour moi, c'est exactement mon besoin actuel (chronogramme Pièce jointe 220455) que je viens de reproduire (schema Pièce jointe 220503) (ça ne fonctionne pas encore mais je trouverais la panne, c'est si simple!)
    Moi je transforme une télécommande pour fonctionner avec un interrupteur TOR, donc je transforme le signal TOR de l'interrupteur en impulsion via le montage cité en 74HC86 avant d'activer avec son OUT un relais Omron G5V-2-5VDC DPCO pour agir en tant que interrupteur.
    Ma question est de savoir quelle valeur de condo et/ou resistance faut il modifier (et quelle valeur) pour obtenir une impulsion en OUT du 74HC86 d'environ 1 sedonce laissant donc le temps à mon relais G5V de fermer l'interrupteur et le rouvrir pour signal télécommande (simule la pression sur le bouton d'une radio 433mhz en gros)?
    Merci!!!
    Dernière modification par josse34 ; 29/01/2014 à 22h17.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    donc je transforme le signal TOR de l'interrupteur en impulsion via le montage cité en 74HC86 avant d'activer avec son OUT un relais Omron G5V-2-5VDC DPCO pour agir en tant que interrupteur.
    Le 74HC86 risque de ne pas aimer la charge d'un relais mécanique. Vaut mieux utiliser un photocoupleur !
    quelle valeur de condo et/ou resistance faut il modifier (et quelle valeur) pour obtenir une impulsion en OUT du 74HC86 d'environ 1 sedonce
    1Mo et quelques µF, ça devrait aller pour une desonce. A tester
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    josse34

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Merci quelle rapidité!
    Une reference à me conseiller en photocoupleur?
    1K en resistance de tirage + 1M aveant le condo et aprés en tant que condo (outre le seul 470nF) j'ai ces valeurs µF : 1.0 /2.2 / 4.7 / 10 / 22 / 33 / 47 / 100 / 220 / 330 / 470
    Merci!!

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    N'importe lequel !
    Tu fais le test :
    Tu mets l'émetteur et le collecteur du phototransistor aux bornes du contact à actionner
    Tu alimentes la LED par une 1K et un poussoir : 5V ...... poussoir ...... 1K ....... Anode ..... cathode ...... 0V
    • Ca marche ? On a gagné !
    • Ca ne marche pas ? tu inverses collecteur et émetteur . Ca marche ? On a gagné !
    • Ca ne marche pas ? On est dans la M...e
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    josse34

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Ca fonctionne avec un 4.7µF durant 1 bonne seconde, j'attends désormais mon optocoupleur MOC 3043 DIP 6-OPTOCOUPLEUR, on verra bien mais effectivement à mettre le relais mécanique dessus, cela ne fonctionnais pas.
    Merci

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    j'attends désormais mon optocoupleur MOC 3043 DIP 6-OPTOCOUPLEUR,
    Ce n'est pas un photocoupleur mais un phototriac !

    Tu commandes quoi avec ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    josse34

    Re : Générateur d'impulsion commandé par interrupteur

    Il me faut juste avec la sortie OUT du 74HC86 réaliser un petit interrupteur 12V (en gros je shinte le bouton poussoir de la télécommande 433mhz), on ne peux pas faire cela avec un comparateur du 74HC86, je n'ai pas de charge, c'est de la commande!
    Merci beaucoup!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande de pic par interrupteur.
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2010, 02h44
  2. commande interrupteur par PC
    Par inviteb4514711 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 18h00
  3. Interrupteur commandé par un courant...
    Par benjdev dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h59
  4. Générateur d'impulsion (commande pont thyristor)
    Par Aquadrox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2004, 20h14
  5. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.