Bonjour à tous,

Voici un projet que je souhaite réaliser assez rapidement. Mon fils se fait régulièrement voler sa calculatrice scientifique (la 3 ème cette année) et cela commence à faire beaucoup.
Et puis avant d'accuser à tort, il faut être sûr de son coup. J'avais pensé à loger une puce rfid dans la calculette (place limitée) et à construire un petit détecteur simple portatif (une led qui s'allume à proximité par exemple) mais je ne trouve aucun schéma d'appli autres que de gros systèmes avec programmation. D'autre part, la distance de détection semble limitée à quelques centimètres. L'idée serait de pouvoir détecter l'objet à un trentaine de cm mini afin de ne pas être trop "intrusif" vis à vis de ses camarades.
J'avais également pensé à un mini-circuit LC accordé, mais il faut probablement l'alimenter et je ne souhaite pas vider prématurément la pile de la calculatrice avec une consommation permanente.
L'idéal étant le système RFID qui tire son alim de l'émetteur, si vous avez des idées ou des schémas je vous remercie de me les soumettre et de me dire ce que vous en pensez.
Bonne journée à tous.