Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme



  1. #1
    invited97ba813

    Question Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme


    ------

    Bonjour,

    J'espère pouvoir trouver une réponse sur ce forum, ma question est celle d'un novice.

    Je viens d'être vérifié par la répression des fraudes, et l'un de mes circuits imprimés n'est pas conforme à la législation en vigeur

    J'aimerai savoir exactement le problème sur mon circuit et j'espère que quelqu'un pourra me montrer exactement sur les photos ci joint, l'endroit de la non conformité.

    Voici le texte de l'inspecteur:

    La distance mesurée (1,5mm) de la ligne de fuite entre les pistes d'alimentation de la carte électronique (isolation fonctionnelle) est inférieur à la valeur minimale prescrite pour l'isolation fonctionnelle (2,0mm)

    En regardant mes deux photos, quelqu'un pourrait me dire avec une flèche l'endroit dont il parle ?

    Merci beaucoup de vos réponses

    Maxim

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bsr à toi,
    Tes pistes d'ALIMENTATION tu dois bien SAVOIR ou elles se trouvent !
    Je suppose que l'entrée est en..230v ( non dit) ......piste JUSQU'AU transfo.
    C'est là qu'il faut t'intéresser !
    Vue d'içi on n'a rien qui permets d'en mesurer l'écartemen t entre les pistes...230v.....et masse .
    (pas de fuse ou alors ailleurs ?)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2013 à 16h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invited97ba813

    Question Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Oui c'est bien du 230v

    J'ai fait un petit croquis. Comme je le dis je suis un vrai novice, et comme j'arrive à mesurer 2mm je ne comprends pas ou se trouve le problème.

    Merci de prendre le temps de m'indiquer l'endroit ou avez vous besoin de plus de photo. Ou dois je regarder ?

    J'ai des sérieux doute sur la fiabilité de leur rapport.

    Cordialement,
    Maxim
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bsr à toi,
    C'est pas ENTRE les picots qu'il te faut mesurer , mais l'écartement entre les pistes SOUMISES au 230v
    et entre les dites pistes et le voisinage ( masse ou autre piste).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited97ba813

    Question Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Encore un croquis, pouvez vous regarder et me dire si je regarde au bon endroit.

    Merci
    Maxim

    Ou ont ils trouvé 1.5mm
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Vous êtes un vrai novice et vous mettez sur le marché des trucs qui se branchent sur le secteur ? J'espère que vous avez une bonne assurance (et un bon avocat).

  8. #7
    invite66c1ab93

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bonjour à tous,

    Ce qui n'est pas très clair, c'est qu'au début tu montres un bornier sur lequel viendrait se brancher un transfo, puis sur le même bornier tu indiques du 230V ....

    Il faudrait que tu indiques sur les pistes (avec différentes couleurs) les différentes tensions !
    Car pour l'instant, ce n'est pas très clair.

    2mm me paraît assez faible, mais si le bureau de contrôle te demande ça, soit !
    Saches une chose, si tu as déjà toutes tes cartes déjà réalisé, quelques fois il est possible de faire une rainure pour que ça passe ...
    En effet, s'il te faut une distance minimale de fuite de 2mm sur piste, il est possible qu' 1,5mm à l'air suffise !
    à voir ...

    Mickael

  9. #8
    invited97ba813

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Vous êtes un vrai novice et vous mettez sur le marché des trucs qui se branchent sur le secteur ? J'espère que vous avez une bonne assurance (et un bon avocat).
    Bonjour,

    Je m'attendais bien à des remarques comme celles la. Vous pensez bien que je ne fabrique pas les produits que je vends qui le fait ? , oui cela se branchent sur le secteur, et même si je ne suis pas dans le milieu je peux avoir une question sur le sujet non ?

    Tout le monde sait que tous les vendeurs de Hifi, Ordinateur, etc savent souder, fabriqué ce qu'ils vendent ? je pose une question suite à un contrôle pour en savoir un peu plus sur le sujet et de trouver des réponses de mon coté. A savoir si je fais un contre test (2000€) ou pas.

    Dans tous les cas, votre message ne sert à rien.

    Cordialement,
    Maxim

  10. #9
    invited97ba813

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce qui n'est pas très clair, c'est qu'au début tu montres un bornier sur lequel viendrait se brancher un transfo, puis sur le même bornier tu indiques du 230V ....

    Il faudrait que tu indiques sur les pistes (avec différentes couleurs) les différentes tensions !
    Car pour l'instant, ce n'est pas très clair.

    2mm me paraît assez faible, mais si le bureau de contrôle te demande ça, soit !
    Saches une chose, si tu as déjà toutes tes cartes déjà réalisé, quelques fois il est possible de faire une rainure pour que ça passe ...
    En effet, s'il te faut une distance minimale de fuite de 2mm sur piste, il est possible qu' 1,5mm à l'air suffise !
    à voir ...

    Mickael
    Merci de votre réponse. ce qui va vers le transfo n'est pas du 230v apparemment si vous êtes étonné. Ok je vais indiquer les pistes. Les tensions je ne sais pas mais je peux indiquer ou va le 230v en regardant la piste, je pensais que l'on pouvez le voir sur la capture que j'ai fait.

    2mm oui c'est la norme CE. Cela peut être plus bien évidement ) mais pas moins. Et apparemment cela bloque sur ce point.

    Cordialement,
    Maxim

  11. #10
    luc_1049

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Bonjour

    Citation Envoyé par maxthemenace76 Voir le message
    2mm oui c'est la norme CE. Cela peut être plus bien évidement ) mais pas moins. Et apparemment cela bloque sur ce point.

    Cordialement,
    Maxim
    Pour étayer vos propos avez vous les références de l'exigence et de la directive CE précise qui fixe la distance à 2 mm ?
    Dans quel article juridique peut on lire ce texte, ce serait très interessant.

    cdlt

  12. #11
    f6bes

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Citation Envoyé par maxthemenace76 Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Encore un croquis, pouvez vous regarder et me dire si je regarde au bon endroit.

    Merci
    Maxim

    Ou ont ils trouvé 1.5mm
    Bsr à toi,
    Si il y a du 230v et que la distance ne soit que de 1mm ou 1.5mm , t'es en dehors des clous.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invited97ba813

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour



    Pour étayer vos propos avez vous les références de l'exigence et de la directive CE précise qui fixe la distance à 2 mm ?
    Dans quel article juridique peut on lire ce texte, ce serait très interessant.

    cdlt
    Bonjour

    Article 29 Distances dans l'air, lignes de fuite et isolation solide

    NF EN 60335-2-27 (2005)
    A1 (2010)
    A2 (2010)

    Décret 95-1081 du 3 octobre 1995

    Dans le texte exactement. Norme NF et d'autre point CE

    Cordialement,
    Maxim

  14. #13
    invited97ba813

    Re : Question Novice - Ligne de fuite sur carte éléctronique 1,5mm non conforme

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si il y a du 230v et que la distance ne soit que de 1mm ou 1.5mm , t'es en dehors des clous.
    Bonne soirée
    Bonjour,

    Ok j'ai bien compris. Si il y du 230 sur une piste, et qu'une piste proche de celle ci est à moins de 2mm alors c'est pas bon.

    Donc il y a plusieurs endroits non conforme à ce que je vois sur mon circuit.

    Donc le circuit complet est à repenser.

    Cordialement,
    Maxim

Discussions similaires

  1. Carte électronique alarme social, problème ligne téléphonique
    Par invitede34beb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2012, 15h15
  2. question sur la quantification en théorie de champs conforme
    Par invite9d2db371 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2010, 12h06
  3. Interface ligne conforme aux normes
    Par invite75cfa7a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 10h58
  4. [Blanc] Lave ligne Candy CBD 130 FR : programmateur ou carte électronique HS
    Par invite13e51d42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 17h17
  5. Question novice sur l'univers
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...