diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diviseur de tension



  1. #1
    onizuk

    diviseur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous puissiez m'éclairer sur l'utilité du diviseur de tension pour le schéma suivant :

    Nom : diviseur de tension.jpg
Affichages : 116
Taille : 29,0 Ko+


    J'ai pu lire que le diviseur de tension, dans ce cas là, me permettrait de ne pas faire apparaître un courant dans mon transistor lorsque la tension U avoisine les 0,6 V (tension de seuil tu transistor)
    En fait, en amont de ce montage j'utilise un ampli op en convertisseur courant tension. C'est pourquoi ma tension U sur ce schéma peut être non-nulle lorsque je souhaite qu'elle le soit (dû au bruit). De ce que j'ai compris, ce circuit me permettrait donc, au voisinage de la tension de seuil du transistor, de ne pas faire passer de courant dans le transistor, et donc de ne pas alimenter ma charge dans la deuxième boucle.

    Mais je ne comprends comment cela fonctionne mathématiquement.
    Jusque là tout ce que j'ai pu faire, c'est trouver la résistance équivalente de Thévenin des deux résistance Req = R2//R3 et la tension d'alimentation équivalent de Thévenin : Uth = U*R3/(R2+R3)

    Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est la façon dont R3 m'aide à dériver le "surplus" de courant, et de quel manière je dois ajuster la valeur de mes résistances...

    Voilà, merci d'avance pour l'aide apportée !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diviseur de tension

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...-ampli-op.html
    Tu deviens pénible à ouvrir une nouvelle discussion (la sixième !) pour chaque composant de ton montage.
    On t'as dit de prendre un LM324 ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2013 à 15h35.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    onizuk

    Re : diviseur de tension

    Mais ma question n'a rien à voir avec l'ampli op en amont du montage ...

    Je souhaite juste avoir la relation du pont diviseur de tension lorsque, en parallèle à la deuxième résistance (ici R3) il y a un transistor.
    J'aimerais que mon transistor ne soit pas passant lorsque la tension observé en U avoisine les 0,6V = tension de seuil du transistor.
    La valeur de U non-nulle n'a rien à voir avec l'ampli utilisé, mais dépend du courant crée par la photodiode à cause de la lumière extérieure, après passage par l'amplificateur courant/tension.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diviseur de tension

    Citation Envoyé par onizuk Voir le message
    crée par la photodiode à cause de la lumière extérieure, après passage par l'amplificateur courant/tension.
    Ah bon ? je croyais que la lumière d'excitation arrivait par une fibre optique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onizuk

    Re : diviseur de tension

    En effet,

    Mais il existe un courant d'obscurité intrinsèque à la photodiode, et bien que la fibre optique arrive sur la photodiode grâce à un moule adapté, une très faible lumière passe tout de même. Mais comme l'amplification avec le convertisseur courant/tension est assez élevée, la somme de ces deux phénomènes peut générer une tension U non-désirable de l'ordre du demi-volt, donc pas si loin de la tension de seuil du transistor finalement.

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  4. Diviseur de tension.
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2005, 21h24
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.