Bonjour à tous,
J'aimerais que vous puissiez m'éclairer sur l'utilité du diviseur de tension pour le schéma suivant :
+
J'ai pu lire que le diviseur de tension, dans ce cas là, me permettrait de ne pas faire apparaître un courant dans mon transistor lorsque la tension U avoisine les 0,6 V (tension de seuil tu transistor)
En fait, en amont de ce montage j'utilise un ampli op en convertisseur courant tension. C'est pourquoi ma tension U sur ce schéma peut être non-nulle lorsque je souhaite qu'elle le soit (dû au bruit). De ce que j'ai compris, ce circuit me permettrait donc, au voisinage de la tension de seuil du transistor, de ne pas faire passer de courant dans le transistor, et donc de ne pas alimenter ma charge dans la deuxième boucle.
Mais je ne comprends comment cela fonctionne mathématiquement.
Jusque là tout ce que j'ai pu faire, c'est trouver la résistance équivalente de Thévenin des deux résistance Req = R2//R3 et la tension d'alimentation équivalent de Thévenin : Uth = U*R3/(R2+R3)
Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est la façon dont R3 m'aide à dériver le "surplus" de courant, et de quel manière je dois ajuster la valeur de mes résistances...
Voilà, merci d'avance pour l'aide apportée !
Cordialement.
-----