Diviseur de tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Diviseur de tension.



  1. #1
    Floris

    Diviseur de tension.


    ------

    Bonjour, j'ai cherché des réponses dans les différents topiques mai je n'ai pas trouvé ce que je cherchait alors je me permet de poser la question. Imaginons, un générateur qui délivre une tension de 12V et 4A max. Je place une résistence variable de 1Ohm à 0.1Ohm sur les deux bornes du générateur. Comment devrai-je proceder pour calculer la tension qui aparaitra au bornes du générateur lorsque la résistence ne sera plus que de 0.1Ohm ? Bon évidement, la tension sur la resistence sera la même , mais je veux parler de la tension aparente, celle qui aparaitre par exemple à un petit moteur que je brancherai sur les bornes de la résistence et du générateur?

    Merci encore.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    salut,

    pas très clair ton problème. Si ton générateur est parfait, il y aura toujours 12V à ses bornes. Mais tu donnes 4A max. Que se passe-t-il si le courant atteint 4A? La tension va s'écrouler brusquement? Lentement? Il faut que tu nous donnes les caractéristique exactes du générateur.

    Tu veux faire varier R de 10 ohms à 0,1 ohm. Mais à 1 ohm, le courant est déjà de 12A !!!

    Ensuite pourquoi veux-tu mettre cette résistance aux bornes du moteur. quel est l'intérêt de la chose?

    A+

  3. #3
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, oui, en fait il s'agit purement d'une expériences de pensée. Justement mon générateur n'est pas parfait. Ainsi, je cherche à pouvoir calculer cette perte de tension en fonction de la résistence appliqué. Merci encore à vous.
    Cordialement

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    dans ce cas, il s'agit d'un simple diviseur de tension: si Rg est la résistance interne du géné et R la résistance variable, la tension à ses bornes sera égale à 12xR / (R+ Rg)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Re : Diviseur de tension.

    Salut Floris

    Si ton générateur ne peut pas fournir plus de 4 A
    tu auras 0.4V aux bornes de ta résistance...
    U = R X I ...

    A+
    Joe

  7. #6
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses. Bon je vais aler faire quelques calcules et une petite expérience et je revien. A tout de suite.

    @+
    flo

  8. #7
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, juste une question, pour calculer la résistence interne de mon générateur, il suffit que je divise sa tension par son l'intensité max qu'il peut délivrer non?

    Merci encore.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    en théorie oui, mais concrètement l'intensité du courant est limitée par les composants électroniques qui composent le générateur.

    A+

  10. #9
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, donc si je comprend bien, je veux déterminer la résistence interne d'un générateur qui me donne 10V et 5A sera de 2Ohm somme nous bien d'accord?

    Merci encore.
    Amicalement
    Floris

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    pas vraiment.

    si les caractéristiques de ton générateurs disent qu'il peut débiter 5A, cela signifie qu'il s'agit d'un maximum à ne pas dépasser.

    Si tu veux mesurer la résistance interne, il faut brancher une résistance en sortie en s'assurant de ne pas dépasser ce courant max.

    Ensuite tu calcules Rg avec la petite formule que j'ai donnée précédemment.

    A+

  12. #11
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, bon alors il y a quelque chose que je ne saisit pas très bien. Imaginons un générateur parfait, de 12V, son ampèrage sera infinit, il n'y a pas de raison pour que l'ampèrage soit limité. Maintenant un générateur dans la réalitée à une certaine résistence, qui fait qu'il à un ampèrage limité. Quand j'entend qu'il délivre 5A max, c'est qu'il ne peut délivrer plus. Sonne nous bien d'accord jusqu'a ce point?

    Imaginons, un conducteur placé dans un champ magnétique, un certaine tension U aparaitra à ses bornes, mais aussi une intensitée potentiel qui ne pourra pas dépasser car sa résistence n'est pas null donc son intensité potentiel n'est pas infinit. Somme nous d'accord?

    Merci encore.
    Amicalement
    Flo

  13. #12
    mayonaise

    Re : Diviseur de tension.

    En fait, un générateur non protégé par des circuit de limitation de courant de sortie se comporte comme une source de tension parfaite en série avec une résistance égale à sa tension à vide (U0) divisée par son Intensité de court circuit (Icc) dans ce cas, sa résistance interne sera bien R=U0/Icc.

    Dans le cas de ton générateur, si U0=10V et Icc=5A R=2Ohm...

    Dans le cas que tu décris , si j'ai bien compris :
    • U0=12V
    • Icc=4A
    Cela fait R=3Ohm.

    Tu as un diviseur de tension avec une résistance interne de 3Ohm en série avec une résistance de 0.1Ohm attaqué par une source de tension de 12V...

    En appliquant le théorème du diviseur de tension à ce montage, tu as aux bornes de la résistance de 0.1Ohm une tension de 0.1x12/3.1=0.387V
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    je crois qu'en fait, il faut s'entendre sur ce que l'on appelle un générateur de tension.

    Est-ce un modèle, du type générateur de thévenin ou bien est-ce une alimentation continue, genre alim de labo?

    Si c'est un modèle de thévenin et que le courant de court-circuit est de 4A sous 12V, alors oui Rg = 3 ohms.

    Si c'est une alim de labo, la tension de sortie est régulée, donc la résistance de sortie est dynamique et l'intensité de 4A sera surement limitée électroniquement.

    A+

  15. #14
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, merci à vous pour vos messages. Nous sommes bien d'accord. Oui il s'agit purement d'une expérience de pensée, donc effectivement, je parlais bien du courant de court circuit. Cependant quand vous me parler du théorème du diviseur de tension, je ne sait pas très bien de quoi s'agit t'il. Voici un l'extrait d'un fil, ou j'avais posé le même problème similaire:

    >>Imaginons : On à un petit générateur de 10V et 4A soit sa résistance interne est 10/4 = 2.5 Ohm

    - Maintenant je place une résistance de 20 Ohm aux bornes du générateur. Le courant qui vas parcourir cette résistance, sera 10/20 = 0.5A

    On me demande de calculer la tension aux bornes AB
    => Je sais premièrement que le courant max délivré en AB sera de 3.5A puisque la résistance que j’ai placé consomme 0.5A
    => La question que je me pose est la suivante; qu’en sera-t-il de la résistance interne de mon nouveau système ?

    Je calcule donc la résistance interne totale de mon nouveau système. Soit (2.5x10)/(2.5+10) = 2 Ohm

    Je sais qu’il passe 3.5A aux bornes AB, je peux donc déduire la tension apparente à ce nouveau système. Soit 3.5x2 = 7V
    <<

    Voici mon raisonnement.
    1- Premièrement, j'ai calculé la résistance interne de ce générateur de pensée, avec sa tension et son courant de court circuit.

    2- En suite, je place une résistance et je calcule le courant qui y circule.

    3- je me dit alors, si je fait à présent un court circuit sur la résistance, quel courant de cc vais-je mesurer? J'ai donc pensé soustraire le courant circulant dans la résistance expérimentale par le courant de court circuit du générateur. Ceci, en espérant alors déduire à nouveau, le courant que je mesurerais si je faisais un court circuit sur la résistance.

    4- Par la suite, j'ai pensé que si je faisait abstraction de cette dernière manipulation et que je faisais comme si de rien était, c'est à dire que je mesurerai alors 12V et 3.5A je pourrais calculer à nouveau la résistance interne hypothétique de mon nouveau générateur hypothétique.

    5- Maintenant je fais encore abstraction et je connais la résistance interne de mon nouveau système ainsi que son courant de court circuit. Je me demande alors, quelle sera la tension apparente si je fais une mesure. Je sait très bien, que la tension au borne de la résistance que j'ai posé précédemment sera identique, mais ici je parle bien de la tension apparente si je puit parler ainsi.

    J'aimerai savoir où est l'erreur dans mon raisonnement.

    Merci encore.
    Amicalement
    Flo

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    l'erreur se situe dès le départ.

    Il y aura 10V en sortie du générateur de tension à vide, c'est à dire si on branche rien.

    Dès que tu vas brancher une charge, une résistance par exemple, il va circuler un courant, donc y avoir une différence de potentiel aux bornes de Rg, donc tu n'auras plus 10V en sortie, mais 10- Rg.I

    Il n'existe pas de théorème du diviseur de tension à proprement parler, mais juste une formule qu'il est bon de retenir, en l'occurence la tension aux bornes de la charge R sera égale à (10*R)/(R+Rg).

    Le courant I, en tous cas, sera égal à 10/(R+Rg) = 10/22.5 = 0,444A.

    Je te laisse poursuivre. Bon courage.

    A+

  17. #16
    mayonaise

    Re : Diviseur de tension.

    Citation Envoyé par Floris
    J'aimerai savoir où est l'erreur dans mon raisonnement.
    L'erreur monsieur, c'est qu'ici c'est un Forum respectable et qu'on y respecte l'illustre loi des noeuds!!!

    Plus sérieusement, ton circuit ne comprenant pas de noeud, le courant est constant dans toute la boucle... Ton générateur étant assimilé au modèle de Thévenin, il est constitué d'une source de tension constante en série avec une résistance dite résistance interne. Tu n'as donc aucune raison de répartir tes 4A entre les deux résistances grace à ta formule magique...

    Pour le théorème di diviseur de tension, il existe bel et bien :

    Soit deux résistances en série R1 et R2. Soit V la tension appliquée au montage R1 et R2 en série, on a V1 tension aux bornes de R1 donnée par la formule V1= V*R1/(R1+R2) et V2, tension aux bornes de R2 donnée par la formule V2=V*R2/(R1+R2). Nottons que V=V1+V2 ce qui respecte bien la loi des mailles...

    Je renvoie ce message, j'avais fait prévisualiser avant d'aller manger...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    Pour le théorème di diviseur de tension, il existe bel et bien :
    ouaip bon,

    je trouve juste que théorème est un bien grand mot pour une aussi petite relation. D'ailleurs personne ne lui a laissé son nom.

    Pour le reste on est bien d'accord.

    A+

  19. #18
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir merci a tous pour vos explications. Néamoin, dù à ma lenteure d'esprit, il y a quelque que chose que je ne saisit pas tout à fait. Pourquoi, vous me donner une expression de cette forme, (V*R)/(R1+R2) c'est sans doute une question ridicule, veillez m'en excuser. En effet, je vois pas trop comment fonctione cette équation, de la tension fois de la résistence, je ne vois pas trop ce que sa me donne. Je conclu donc que cela doit découler d'une simplification, ci c'est le cas, es possible de me donner d'aventages informations pour un esprit non brillant comme le miens?

    Merci encore.
    Bien cordialement

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    regarde de plus près:
    une tension multipliée par une résistance, le tout divisé par une résistance, cela donne bien une tension au final.

    Cette formule te donne la tension aux bornes d'une des deux résistances.

    C'est assez simple au fond: le générateur est branché à deux résistances en série. La tension va donc se répartir entre ces 2 résistances selon la formule (ou le théorème) du pont diviseur de tension.

    Le courant circulant est bien égal à V/(R+Rg), tu est d'accord?

    La tension Ur aux bornes de R est donc égale (loi d'ohm) à Ur = R.I, ce qui donne bien Ur = R.V/(R+Rg)

    A+

  21. #20
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir Jack, merci beaucoup, oui merci beaucoup c'est plus claire.
    Seulement une question, je sait qu'une résistence ne diminue pas la tension n'est pas. Ici on parle bien d'une tension du même ordre que celle d'on je parlait précédement dans mes premières question ou nous avion un générateur conecté à une résistence, don't je connait sa tension à ses bornes mais je cherche la tension finale aparente, voit tu ce que je veux dire? Enfin donc ici on est bien dans le mêm cadre, ou l'on cherche à clalculer la tension aparente hen? Désolé quand je parle de tension aparente mais je n'ai pas d'autre mot pour m'exprimer, mais j'aispaire que tu voi ce que je veux dire. Somme nous d'accord?

    Merci encore à toi.
    Amicalement

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension.

    je crois que le plus simple serait que tu fasses un petit schéma.

    Il me semble qu'il existe des sites qui peuvent stocker un fichier ou une image ponctuellement.

    A+

  23. #22
    mayonaise

    Re : Diviseur de tension.

    En fait, on calcule la résistance équivalente des deux résistances en série (R=R1+R2) qui permet de calculer le courant traversant les deux résistances (I=V/R). Ensuite, la tension aux bornes de R1 est V1=R1xI et comme I=V/R V1=R1xV/R et comme R=R1+R2 V1=R1xV/(R1+R2)...

    Ca répond à ta question???

    (Au passage, tu peux vérifier la cohérence de la formule par les unités :

    Tu as des Volt = Volt x Ohm / ((Ohm + Ohm) = Ohm) = Volt ...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  24. #23
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Salut, oui, parfait merci beaucoup, c'est bien plaus claire maintenant. Ainsi, je me permet de récapituler la démarche pour comprendre ou son mes éreurs. On apel R1 la résistance interne du générateur. R2 la résistence que je vais appliquer en série sur le générateur. Mon générateur me donne une tension U je connait sa résistence interne en calculant son intensité de court circuit, ou d'une magnière plus subtile dans certains cas?? Je connait ma résistance R2

    Je fait la somme des résistances, que j'apel R. Je trouve I passant dans R1+R2 avec U/(R1+R2) Je connait l'intensité passant dans R1 et R2 je m'interesse ici à R2 donc, R2.(U/(R1+R2))= Ur2 on est bien d'accord?

    Merci encore à vous deux, c'est vraiment très sympa. Désolé pour ma lenteure d'esprit. Finalement, c'est bien plus simple que je ne le pensais. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
    Bien amicalement
    flo

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Smile Re : Diviseur de tension.

    il n'y a pas de quoi

    A+

  26. #25
    mayonaise

    Re : Diviseur de tension.

    Désolé Jack pour l'explication redondante à la tienne (entre autres sur l'homogénéité des formules), j'avais essayé le mode d'affichage "hybride" et j'ai loupé tes posts (à moins que ce ne soit sû au fait que je n'ai pas vu la page 2...).

    @+
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  27. #26
    f6bes

    Re : Diviseur de tension.

    Bjr à tous,
    Un générateur comporte forçément une
    résistance interne qui lui est propre.
    Cette résistance est du aux éléments,
    je dirais, "mécaniques" qui le composent.
    Si l'on prend comme exemple une batterie
    12 v de voiture, la résistance est du
    au liquide électrolytique, à la constitution
    mécanique des plaques de plomb (écartement, surfaçe..),
    ainsi qu'à la connectique de raccordement (bornes
    de la batterie).
    Tout cela représente une résistance R.
    Cette résistance determine donc le courant MAXI
    (courant de COURT-CIRCUIT) que peut débiter
    le générateur.
    Il va s'en ddire que ce courant MAXI (court circuit)
    ne sera pas le courant dont l'utilisateur pourra
    disposer en permanence (un court circuit est en
    général destructif)
    La tension qui va etre DISPONIBLE par l'utilisateur,
    sera amputée par la CHUTE de TENSION qui se
    produira DANS le GENERATEUR du à cette résistance R.
    Exemple:soit une batterie 12v avec R interne 0.1ohms
    Son courant de COURT-CIRCUIT sera de
    12:0.1= 120 Ampéres
    Si l'on fait débiter cette batterie sur une Résistance
    de 10 homs, quel sera le courant en Amp qui circulera
    dans ce circuit.
    D'entré de jeu l'on se dit I=U/R soit
    12/10 = 1.2 Amp ,mais dans ce calcul (trop rapide)
    j'ai omis de prendre en compte la résistance interne
    (qui fait elle aussi partie du circuit)
    Donc la "vraie" resistance de la totalité de mon circuit
    est: 10+0.1 homs soit 10.1 homs
    Si l'on reprend le calcul du courant dans le circuit
    l'on obtient 12/10.1 =1.188...Amp
    La resistance interne apporte dans ce cas un chute de
    tension de; U=RxI U=0.1x1.188 soit 0.1188 volt.
    Cette chute de tension (perdue dans le générateur)
    est à soustraire de valeur de la tension (à vide)
    du générateur.
    En sortie du générateur nous n'avons donc que
    12 - 0.1188 aux bornes de celui çi(soit 11.88.. volts)
    C'est seulement cette tension qui se trouve appliquée
    aux extrémité de la resistance de 10 homs.
    Ce qui nous donne bien un courant de (I=U/R)
    11.88/10= 1.188 Amp
    Plus le courant demandé sera élevé, plus la chute
    de tension interne le sera aussi.
    Au MAXI des possibilités du générateur (court-circuit),
    la tension disponible aux bornes est nulle.
    Cordialement et excuser la longueur des propos.

  28. #27
    Floris

    Re : Diviseur de tension.

    Bonsoir, merci beaucoup Jack et f6bes, pour cette explication, je comprend parfaitement et même encore mieux. Merci encore, je vous souhaite une exelente soirée. je reviendrai bientôt à la charge avec d'autres questions sur le l'inductance. Préparez vous

    Bien amicalement
    flo

Discussions similaires

  1. diviseur de tension
    Par zghar1017 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 12h23
  2. Diviseur de Tension
    Par invite693d963c dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/04/2007, 10h53
  3. diviseur de tension
    Par invitea6cfcb63 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h36
  4. Diviseur de tension
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 18h51
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.