Diviseur de Tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Diviseur de Tension



  1. #1
    invite693d963c

    Diviseur de Tension


    ------

    Bonjour,

    Je fais des exercices sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...resistance.htm
    Pour m'entrainer, Et je voulais votre aide sur un exercice


    Ue est la tension d’entrée du montage
    Us est la tension de sortie du montage

    Chercher la relation qui permet de calculer Us en fonction de Ue ?

    Voila, pourriez m'aidez pour trouver cela, je me suis penché sur la loi d'ohm et les resistance equivalente mais pas de resultat

    Merci

    -----

  2. #2
    invite48fedcb2

    Re : Diviseur de Tension

    Bonjour

    il te suffit d'appliquer le diviseur de tension!!!!
    Us=R1*Ue/(R1+R2)

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Ok encore une formule que je vais apprendre

    Peux tu me decrire ce qu'est un diviseur de tension ? et si tu peux faire une demonstration de la formule, je voudrais pas trop apprendre des formule bete et mechamment ?

    Merci

  4. #4
    invite48fedcb2

    Re : Diviseur de Tension

    Pour utilisé le diviseur de tension il faut ke t resistances soit en serie ce qui est le cas dans ton schema donc y a le meme courant qui circule dans tes deux resistances appellons-le I1....

    Us=R1*I1 et Ue=(R1+R2)*I1 donc I1=Ue/(R1+R2) et je remplace dans l'expression de US

    Us=R1*Ue/(R1+R2)


    N'hesite pas si y a quelque chose qui t'echappe......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    En faite j'ai pas comprit ce q'uest un diviseur de tension, a quoi ca sert ?

  7. #6
    invite48fedcb2

    Re : Diviseur de Tension

    Est ce que tu as compris les calcul d'abord????

    ensuite comme son nom l'indique ca serre a diviser une tension

  8. #7
    polo974

    Re : Diviseur de Tension

    Pour le diviseur de tension, il faut bien faire attention qu'il n'y a aucun courant qui sorte du point milieu, car sinon, il n'y aurai plus égalité de courant dans R1 et R2.

    Normalement tout découle de
    la loi d'ohm (u=r*i et donc i=u/r ainsi que r=u/i)
    la loi des noeuds (somme des courants à un noeud = 0)
    la loi des mailles (somme des tensions dans une boucle = 0)

    Attention au signe des courants et tensions pour ces 2 dernières loi (un courant qui entre, c'est assez différent d'un courant qui sort...).

    Il faut donc à chaque foi bien trouver laquelle te permet d'avancer dans ta recherche de solution.

    Faire attention aux signes, et aux parenthèses,

    ... et puis aux exposants et aux unités ...

    mais, ça c'est "juste" une question de rigueur, il faut "juste" se forcer à bien faire attention...

    Bref, ton envie de comprendre est le début d'une garantie de réussite.

  9. #8
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Oui j'ai compris les calculs
    Merci

    Ce qui est bizarre c'est que j'utilise le logiciel crocodil physic pour mes experimentations or je ne trouve pas les meme valeurs avec la relation.

    Exemple :

    Avec le logiciel ,

    R1 = 2000
    R2 = 3000
    Ue = 20.0
    Us = 12.0

    Avec la relation,

    Us=R1*Ue/(R1+R2)
    = (2000 x 20.0)/(2000 + 3000)
    = 8

    Il y a une différence, et je ne comprend pas

  10. #9
    invite48fedcb2

    Re : Diviseur de Tension

    Ah la je sais pas je connais le logiciel dont tu parle mais les calculs sont justes!!!!!!!

  11. #10
    polo974

    Re : Diviseur de Tension

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Oui j'ai compris les calculs
    Merci

    Ce qui est bizarre c'est que j'utilise le logiciel crocodil physic pour mes experimentations or je ne trouve pas les meme valeurs avec la relation.

    Exemple :

    Avec le logiciel ,

    R1 = 2000
    R2 = 3000
    Ue = 20.0
    Us = 12.0

    Avec la relation,

    Us=R1*Ue/(R1+R2)
    = (2000 x 20.0)/(2000 + 3000)
    = 8

    Il y a une différence, et je ne comprend pas
    T'auras pas confondu R1 et R2 quelque part...

    Quand je disais :
    il faut "juste" se forcer à bien faire attention...
    C'est pas pour rien

  12. #11
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Bon vu qu'une relation ne peux pas etre remise en cause, ca doit etre la faute a l'experimentateur, donc de moi sur le logiciel.

  13. #12
    polo974

    Re : Diviseur de Tension

    Ton résultat de 12V correspond à la tension aux bornes de la résistance de 3000 ohms.

    Donc,
    soit tu as mélangé les positions de R1 et R2,
    soit tu as mélangé les valeurs de R1 et R2,
    soit tu mesures la tension aux bornes de R2.

  14. #13
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Ok Ta raison, faut que je fasse bien attention

  15. #14
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Un diviseur de tension permet de diviser une tension ca correspond donc à un genre de potentiomètre ?

  16. #15
    behemerre

    Re : Diviseur de Tension

    Salut,
    Un diviseur de tension permet de diviser une tension ca correspond donc à un genre de potentiomètre ?
    Non !

    Un potentiomètre est une résistance dont tu peux faire la position entre Vdd et la masse, et de ce fait avoir plusieurs possibilités de résistivité, un diviseur de tension, sert à diviser la tension, par exemple abaisser une tension de 3V à 2V et ce à l'aide de résistance.

    Par contre, tu peux faire un diviseur avec des potentiomètres, il suffit de faire varier le curseur pour obtenir différentes tensions

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  17. #16
    polo974

    Re : Diviseur de Tension

    Un potentiomètre est (normalement) un diviseur de tension dont on peut faire varier le rapport de division.
    Donc inversement, on peut dire qu'un diviseur de tension est un potentiomètre bloqué...

    la résistance totale du potentiomètre est constante, mais le point intermédiaire peut être déplacé. En reprenant la notation de ton schéma, ça donne R1+R2=constante et R2=constante-R1 et R1=constante-R2, si tu bouge R1, R2 bouge aussi...

    un potentiomètre peut aussi être utilisé comme une résistance variable (en n'utilisant que 2 bornes).

    Un pont diviseur sert à chaque fois qu'on en a besoin, c'est à dire un peu partout...

  18. #17
    Chimimic

    Re : Diviseur de Tension

    Bonjour MagStellon (et les autres),

    tu trouveras quelques infos concernant le diviseur de tension, sur cette page.

    Cordialement.

  19. #18
    behemerre

    Re : Diviseur de Tension

    Salut,
    Un potentiomètre est (normalement) un diviseur de tension dont on peut faire varier le rapport de division.
    Totalement contre !

    Un potar sert à faire varier sa résistivité, et par loi d'ohm : U=R.I et vu que U=Cte donc I va varier en fonction de R

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  20. #19
    polo974

    Re : Diviseur de Tension

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    Totalement contre !

    Un potar sert à faire varier sa résistivité, et par loi d'ohm : U=R.I et vu que U=Cte donc I va varier en fonction de R

    a+
    Sans vouloir me vanter, je suis ingénieur en électronique depuis plus de 20ans, et je pense encore savoir ce qu'est un potentiomètre, d'ailleurs une recherche sur google ne me donne pas tord...

  21. #20
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    J'ai faillu me perdre dans vos definitions du diviseur de tension et du potentiomètre

    Je me suis pencher sur le calcul de R avec la raltion de Us et Ue

    Cela est très simple. Nous connaissons la tension à diviser (c'est Ve) et nous connaissons la tension à obtenir (c'est Vs). La formule permettant de connaitre la tension de sortie en fonction de la valeur des résistances, est pour rappel, la suivante :
    Vs = Ve * (R2 / (R1 + R2))
    Il suffit de retourner cette formule pour non plus calculer la tension de sortie, mais pour calculer la valeur des résistances :
    R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve
    R1 = (R1 + R2) - R2
    Pour pouvoir exploiter ces formules, nous devons définir de façon arbitraire, la valeur ohmique totale obtenue par la somme des deux résistances montées en série, R1 + R2. Si on se souvient de ce qui a été dit tout à l'heure, on choisira cette valeur ohmique totale en fonction de ce qui précède et de ce qui suit le pont diviseur. Supposons que la source de tension Ve ait une résistance de sortie (interne) de 1 ohms, et que la résistance d'entrée du circuit utilisateur est de 400 Kohms. On peut sans trop de risque dire qu'une valeur ohmique totale de quelques 10 Kohms conviendra parfaitement. En partant de ce principe, on peut mettre en pratique la formule avec un exemple où la tension d'entrée Ve est de 6.8V, et où la tension de sortie désirée Vs est de 2.5V. Ce qui nous donne pour R1 et pour R2 , les valeurs suivantes :
    R2 = 2.5 * 10000 / 6.8 = 3676
    R1 = 10000 - 3676 = 6324
    Deja, chose toute nouvelle pour moi

    R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve
    R1 = (R1 + R2) - R2

    Faire un formule dans lesquelles la réponses est une inconnu de la fomule
    Et je n'ai pas très bien comprit leur méthode avec leur resistance equivalente arbitraire ? pouvez vous m'eclaircir a ce sujet ?

  22. #21
    behemerre

    Re : Diviseur de Tension

    Salut,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sans vouloir me vanter, je suis ingénieur en électronique depuis plus de 20ans, et je pense encore savoir ce qu'est un potentiomètre, d'ailleurs une recherche sur google ne me donne pas tord...
    Et sans vouloir me vanter moi aussi, je suis autodidacte en électronique depuis moins d'une année, et j'ai toujours qu'un potar était une machine mécanique dont la résistivité était variable aprés avoir lu cet article :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre

    Et qu'un pont diviseur était l'association en série de deux résistances (variables ou non) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

    Donc j'ai compris qu'un potar joue le rôle d'une résistance (en l'occurence variable) dans un pont diviseur, mais n'était pas à lui seul un pont !

    Merci pour le tuyau en tout cas, j'apprends tous les jours !

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 18/04/2007 à 18h09.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  23. #22
    f6bes

    Re : Diviseur de Tension

    Bjr Behemerre,
    Faut pas TROP etre sur de soi, ca joue des tours !!
    Un potentiométre ,bien qu'il y ai une fonction VARAIBLE, est un DIVISEUR de tension dont le rapport de DIVISION est rendu............variable.
    Un potar ce suffit à lui meme pour créer un pont DIVISEUR !!Le rapport des R est constamment changeant du fait de la variabilité.
    Cordialement

  24. #23
    behemerre

    Re : Diviseur de Tension

    Salut,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Behemerre,
    Faut pas TROP etre sur de soi, ca joue des tours !!
    Un potentiométre ,bien qu'il y ai une fonction VARAIBLE, est un DIVISEUR de tension dont le rapport de DIVISION est rendu............variable.
    Un potar ce suffit à lui meme pour créer un pont DIVISEUR !!Le rapport des R est constamment changeant du fait de la variabilité.
    Cordialement
    C'est ce que j'ai dit depuis le début !

    Et je cite :
    Un potar sert à faire varier sa résistivité, et par loi d'ohm : U=R.I et vu que U=Cte donc I va varier en fonction de R
    J'ai juste dit qu'un potar n'est pas un diviseur à tous les coups, mais peut en etre un puisque comme je l'ai précedemment dit U est constante et comme R va varier donc I forcemment !
    C'était beaucoup plus une question de vocabulaire que d'électronique, histoire de ne pas faire croire à MagStellon qu'un potar est diviseur et rien d'autre.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  25. #24
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    J'ai faillu me perdre dans vos definitions du diviseur de tension et du potentiomètre

    Je me suis pencher sur le calcul de R avec la raltion de Us et Ue



    Deja, chose toute nouvelle pour moi

    R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve
    R1 = (R1 + R2) - R2

    Faire un formule dans lesquelles la réponses est une inconnu de la fomule
    Et je n'ai pas très bien comprit leur méthode avec leur resistance equivalente arbitraire ? pouvez vous m'eclaircir a ce sujet ?
    j'ai toujours pas eu de réponse sans doute que personne peux m'aidez a ce sujet

  26. #25
    Chimimic

    Re : Diviseur de Tension

    Faire un formule dans lesquelles la réponses est une inconnu de la fomule
    Relies bien ce qui est marqué, et tu verras qu'il n'y a pas d'inconnue double.

    Soit du cherches à connaitre la tension de sortie en connaissant la valeur des deux résistances, soit tu calcules la valeur des résistances en fonction de la tension de sortie souhaitée.

    Au fait, de rien...

  27. #26
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve

    Si on cherche R2, on n'a donc pas sa valeur comment je peux résoudre cette équation alors u'il me faut R2 ?

  28. #27
    behemerre

    Re : Diviseur de Tension

    Salut,
    R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve

    Si on cherche R2, on n'a donc pas sa valeur comment je peux résoudre cette équation alors u'il me faut R2 ?
    ça marche aussi au feeling c'est trucs là !

    il faut voir si l'intensité "suit" aussi, histoire qu'elle ne soit pas trop grande, ni trop petite, il faut aussi faire ça avec des valeurs normalisées...etc,
    et c'est à partir de ça que tu en déduit tes résistances.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  29. #28
    f6bes

    Re : Diviseur de Tension

    Bjr Mag....
    Dans un diviseur de tension , tel que présenté sur le schéma de départ, on ne s'occupe nullement de connaitre les INTENSITES.Donc U=RI n'a rien à faire dans ce cas.Ce que l'on cherche à faire c'est de connaitre la TENSION que l'on va trouver au point de jonction des 2 résistances.
    Suppose que tu ais une tension de 30 v en entrée , que la premiére R vaille 1000 ohms et la seconde de 2000 ohms. La tension va se REPARTIR au prorata de la valeur des résistances, si l'on ne demande pas de courant I en sortie.Donc aux bornes de la premiére R tu vas trouver 10v , les 20 volts restants se trouvant bien sur aus bornes de la deuxiéme.La répartition est proportionnelle à la valeur des R.Ce qui compte c'est le RAPPORT entre ces résistances , peut importe leur VALEUR du moment que tu ne demandes PAS de COURANT en sortie.Je te laisse cogiter avec ta formule !!
    Cordialement

  30. #29
    invitee0ba7c35

    Re : Diviseur de Tension

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Bonjour,

    Je fais des exercices sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...resistance.htm
    Pour m'entrainer, Et je voulais votre aide sur un exercice


    Ue est la tension d’entrée du montage
    Us est la tension de sortie du montage

    Chercher la relation qui permet de calculer Us en fonction de Ue ?

    Voila, pourriez m'aidez pour trouver cela, je me suis penché sur la loi d'ohm et les resistance equivalente mais pas de resultat

    Merci

    Bonjour,

    Le montage que tu nous donne ne contient aucune valeur, deplus ta question est de chercher la relation de Us en fonction de Ue.

    Le montage est un diviseur de tension, ainsi la loi du pont diviseur de tension peut s'appliquer:

    Us = (Ue * R1) / (R1 + R2).

    Ensuite, pour trouver la valeur de Us il te suffit de remplacer les termes de la formules par les valeurs que tu as.

  31. #30
    invite693d963c

    Re : Diviseur de Tension

    C'est bien beau tout ça mais si par exemple le generateur nous délivre une tensoin de 15V, et que l'on sait que R2 = 10 K et que la tension aux bornes de R1 est egale a 714 mV.
    Est il possible de trouver R1 ? je n'arrive pas à appliquer votre feeling

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. diviseur de tension
    Par zghar1017 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 12h23
  2. diviseur de tension
    Par invitea6cfcb63 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h36
  3. Diviseur de tension
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 18h51
  4. Diviseur de tension.
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2005, 22h24
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.